Master tourisme en alternance à Lyon : tout savoir !

Le secteur du tourisme est un secteur très vaste qui a un impact économique important à l'échelle mondiale. C'est certes l'un des domaines les plus touchés par la récente crise mondiale, mais c'est aussi un secteur qui s'est très vite relancé, notamment grâce à la population et aux besoins de déplacements. Cependant, le secteur du tourisme comprend toutes les entreprises d'accueil, de transport, de restauration, etc. et pas seulement les voyagistes.

classement-masters-lyon

Diplômés d'un master tourisme en alternance à Lyon et experts du monde du tourisme, ils savent concevoir, vendre et rajeunir des hébergements touristiques. Le principal avantage de la formation en alternance consiste en le fait de réellement pouvoir s’entraîner entourés de professionnels du domaine. Au-delà de cela, en termes de recrutement du côté des entreprises, elles sont souvent plus facilement prêtes à investir leur temps et leurs ressources lorsqu’elles ont à faire à des lauréats de l’alternance dont l'intérêt pour le métier aura déjà été confirmé durant le parcours professionnalisant.

Quels sont les meilleurs masters tourisme en alternance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-masters-lyon

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en tourisme ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master tourisme de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en tourisme accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en tourisme, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en tourisme les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en tourisme, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master tourisme afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master tourisme et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master tourisme en alternance à Lyon

Fondamentalement, le master tourisme en alternance à Lyon vise à former des managers et des dirigeants capables de faire face aux défis liés au développement du tourisme et du secteur hôtelier. Ce diplôme vise à intégrer diverses fonctions du secteur du tourisme.

Les lauréats doivent faire face à une forte demande sur le marché du travail, mais aussi à une concurrence féroce. Outre les compétences liées au tourisme, ce programme de formation très complet vous permet d'acquérir diverses compétences transversales, notamment une capacité d'analyse et de synthèse, d’organisation et de planification, une bonne communication orale et écrite, une capacité de résolution de problèmes et de prise de décision, une aisance dans le travail d'équipe, une véritable adaptabilité, une éthique et des responsabilité propres au secteur, etc.

L’alternance permet, en plus d’acquérir ces compétences sur le plan théorique, d’être un réel expert sur le terrain. Cette formation a pour objectif de former des professionnels et des managers à la réalisation de projets porteurs d'un développement touristique de qualité. Les lauréats répondent ainsi au besoin d'adaptabilité et d'ouverture pour élaborer des stratégies, utiliser de nouvelles technologies, prendre des décisions efficaces et maintenir un haut niveau de compétitivité dans des secteurs fortement mondialisés et en développement.

Quels sont les contenus du programme d’un master tourisme en alternance à Lyon ?

Un master tourisme en alternance à Lyon permet aux étudiants d'acquérir ou d'approfondir des connaissances dans le domaine de la gestion du tourisme, d'un point de vue social, écologique, stratégique, juridique et politique. Les lauréats sont également capables d’évaluer les aspects opérationnels, commerciaux, logistiques et les exigences de qualité de ce secteur majeur de l'économie, afin de mettre en place des stratégies prometteuses pour la suite.

Le contenu du programme de master est très diversifié, permettant aux lauréats de s'orienter professionnellement dans le domaine d'application qui leur convient le mieux.

Ainsi, ce cursus permet à ses diplômés une grande polyvalence professionnelle grâce au volet théorique couplé à l’alternance. Ils peuvent ainsi prétendre à des postes dans l'événementiel, l'hôtellerie, les agences de voyages, les bureaux d'études, le conseil dans le tourisme, etc.

Master tourisme à Lyon en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous intéresse pour vos études supérieures, Les cursus là concernant sont très certainement disponibles sous plusieurs formes. Si l’on prend l’exemple du master tourisme, il est en effet proposé en alternance à Lyon comme on vient d’en parler, mais il est aussi très souvent suivi sous une forme plus classique. Le master tourisme en initial met plus l’accent sur les cours magistraux, tout en ajoutant des conférences, des stages, des travaux dirigés et autres interventions d’experts pour appuyer sur l’aspect professionnalisant. Le temps passé en entreprise pendant les études est alors moins important que pour le cursus en alternance, mais cela ne signifie pas que la formation soit de meilleure ou de moins bonne qualité. Chaque profil est différent et chacun voit midi à sa porte en termes de formation. Si vous avez des doutes sur l’option qui convient le mieux à vos besoins, renseignez-vous sur le master en initial grâce aux informations que nous avons compilées pour vous.

Faire votre master tourisme en alternance dans une autre ville ?

Avez-vous choisi le master tourisme en alternance à Lyon parce qu’il s’agit de celui qui correspond le mieux à vos attentes, ou parce qu’il est proche de chez vous ? Une formation est bien souvent disponible aux quatre coins du pays et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un cursus peut avoir des différences plus ou moins impactantes d’une ville à l’autre. En effet, une école située dans une région frontalière aura certainement des options de langues étrangères plus développées qu’ailleurs, une autre située dans une région particulièrement tournée vers une industrie en particulier aura probablement des contacts et des partenariats avec des entreprises du secteur en question, etc. De plus, les intervenants sont différents, les engagements sont différents, les durées de stage ou d’alternance peuvent varier, etc. Avant de prendre votre décision finale, penchez-vous donc sur le master tourisme en alternance dans d’autres régions pour découvrir si certaines autres écoles sont encore plus proches de vos valeurs, de vos envies et autres. Nous vous avons facilité les recherches avec des informations regroupées ici.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master tourisme en alternance à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme en alternance à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master tourisme en alternance à Lyon ?

Le master tourisme en alternance à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master tourisme en alternance à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master tourisme en alternance à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master tourisme en alternance à Lyon :

Actualités

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

La plateforme Mon Master, inaugurée pour centraliser les candidatures en master, révèle son premier bilan significatif. Une étude récente, publiée sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur en détail.

Publication le 19/02/2024 | MAJ le 19/02/2024

Découvrez le nouveau programme de double diplôme entre l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg pour la rentrée 2024. Une formation hybride en Master offrant une expertise unique.