Master Marketing à Bordeaux : tout savoir !

Le marketing se réfère à la fois à des activités et à un ensemble d'institutions et de processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger des offres qui ont une valeur aux yeux des clients, des consommateurs, des partenaires et de la société au sens large.

Sous la pression du marché et de la concurrence, le marketing oblige l’entreprise à faire toujours mieux pour satisfaire les besoins des clients.

Le master marketing forme des professionnels capables de mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan d'actions marketing par rapport à un produit, un service, une ligne de produits ou de services et de réaliser ensuite des études pour analyser le résultat des actions menées.

Le master marketing comprend de nombreuses spécialités différentes selon le secteur d'activité, la fonction exercée : marketing des services, gestion de produit, marketing de la santé, recherches et études, communication des entreprises, management, e-commerce, distribution, gestion d’événements, écoute des marchés, vente et distribution, pratiques commerciales...

Le master marketing offre un large choix de débouchés, qui se situent bien sûr dans le marketing mais aussi dans la vente, la distribution, la communication, les achats et le e-commerce.

Le diplôme donne accès dans un premier temps des métiers plutôt opérationnels et fonctionnels : conseiller en stratégie marketing, chargé d’études marketing, chef de projet junior, chef de produit secteur, chef de produit, responsable marketing, responsable de la relation client, responsable e-commerce, responsable de promotion des ventes, responsable de point de vente, responsable suivi clientèle, responsable de communication, webmarketer, responsable digital...

Une fois expérimentés, les titulaires du master marketing peuvent se voir confier des responsabilités managériales et occuper des fonctions de direction.

Coup d'œil sur le master Marketing à Bordeaux

Pour répondre aux besoins du marché du travail, le programme de master marketing se donne de nombreux objectifs, notamment le renforcement des compétences des étudiants en matière de communication externe ou interne ainsi que l’acquisition de toutes les clés pour assurer un rôle de relais entre le consommateur et l’entreprise. Par ailleurs, le cursus vise à développer toutes les qualités nécessaires en matière d’influence sur le consommateur ainsi que les autres publics de l’entreprise.

Le master marketing à Bordeaux vise à faire acquérir aux étudiants un haut niveau de compétences. À l’issue de ce parcours d’études, ils seront équipés d'un ensemble des connaissances, techniques, outils et méthodologies utiles à la pratique des métiers du marketing.

Quels sont les contenus du programme d’un master Marketing à Bordeaux ?

Le master marketing à Bordeaux est conçu selon une logique progressive mais dépend également du « parcours » choisi. La formation est consacrée à l’acquisition de compétences globales dans le marketing, la gestion, le management, de façon à développer une vision globale des spécificités et des enjeux de la discipline. Elle comprend également des enseignements de langues.

Quels sont les meilleurs masters Marketing à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters marketing à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Marketing à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master marketing à Bordeaux peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'Université qui alternent.

L’immersion en entreprise permet d’avoir une vision plus globale de celle-ci tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master Marketing dans une autre ville ?

Les masters marketing sont présents dans de nombreuses villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels dudit master. 

La vie estudiantine dans la ville choisie est également un critère !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Marketing à Bordeaux ?

Le master marketing à Bordeaux ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au Master marketing à Bordeaux:

Quels sont les débouchés métiers du master Marketing à Bordeaux ?

Le master marketing offre un large choix de débouchés. Ces derniers se situent principalement dans le marketing mais aussi dans la vente, la distribution, la communication, les achats et le e-commerce.

Le diplôme vous permet d’occuper dans un premier temps des métiers comme attaché commercial, chargé d’études en marketing, chargé d’études médias, chef de produit marketing ou encore chef de produit technique en informatique.

Et la liste n’est pas exhaustive, car dans ce secteur en perpétuelle évolution, nombreux sont les métiers qui ne sont peut-être pas encore inventés !

  • Responsable marketing
  • Directeur marketing
  • Brand Manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projet marketing

Consulter les avis d’étudiants sur le master Marketing à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Marketing à Bordeaux

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.