Master Environnement à Paris : tout savoir !

L’environnement, le changement climatique, l'écologie et la biodiversité, sont devenus en quelques années, des questions incontournables. Objets d’études (et d’inquiétudes), elles ont fait leur entrée dans les politiques publiques. La transition écologique a désormais son ministère, et la lutte contre le gaspillage sa loi.

L’intérêt croissant du public et des institutions pour tous les aspects de la protection de l’environnement au sens large, va de pair avec cette prise de conscience, dans la sphère privée comme dans la sphère publique et dans le monde de l’entreprise (tri et traitement des déchets, produits écoresponsables, agriculture biologique…).

Les collectivités locales et les entreprises ont désormais besoin de professionnels pour les accompagner efficacement dans tous les domaines touchant à la protection de l’environnement (respect des règles imposées par la législation par exemple).

Pour répondre à ces attentes le master environnement à Paris forme les diplômés hautement qualifiés, qui seront capables de planifier, d’organiser et de gérer cette transition vers un développement plus durable, dans le respect des nouvelles normes.

Coup d'œil sur le master Environnement à Paris

Le développement durable et la protection de l’environnement, par la place prépondérante qu’ils occupent dans les politiques publiques, ont fait émerger de nouveaux métiers. Mais la mise en place de la transition écologique, au-delà de ses aspects purement techniques et scientifiques, a de nombreuses implications sociales et économiques.

Les projets dans le domaine environnemental doivent donc être menés de façon à coordonner ces différents aspects, d’où l’importance cruciale de leur gestion par des spécialistes formés au management.

C’est justement dans cette optique que le master environnement à Paris forme les futurs cadres qui par leur polyvalence seront les acteurs clés d’une transition écologique réussie. Pour répondre à la complexification des interactions entre l’économie, l’environnement et la société, l’approche transversale permet aux étudiants de se familiariser avec toutes les approches et de développer les qualités qui leurs seront précieuses dans l’exercice de leur métier (analyse, synthèse, écoute…).

Ces qualités et ces compétences sont très recherchées par les entreprises, les collectivités locales, les organismes publics et les cabinets de conseil. Les titulaires de ce master ont donc un vaste choix de postes de cadres (chargé de mission, chef de projet, manager de risques, conseiller environnemental, etc.) et de nombreuses perspectives de carrière, dans un secteur en plein développement.

Quels sont les contenus du programme d’un master Environnement à Paris ?

Les cours du master environnement à Paris sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels du secteur de l'environnement et du développement durable. Cette double approche permet aux futurs diplômés de bien appréhender la complexité et la richesse de leur futur métier, basé sur de solides acquis académiques et une bonne connaissance des interactions en jeu sur le terrain.

Les enseignements dispensés couvrent l’ensemble des aspects du management de l’environnement : management bien sûr, mais aussi droit de l’environnement, écologie, aménagement du territoire, développement durable, prévention et gestion des risques environnementaux, entre autres.

La formation des étudiants est complétée par des stages qui leur permettent d'appliquer leurs connaissances sur le terrain. Et les étudiants qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un doctorat.

Quels sont les meilleurs masters Environnement à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters environnement à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Environnement à Paris en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master environnement à Paris auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Environnement dans une autre ville ?

Le master environnement à Paris est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Environnement à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master environnement à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master environnement à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Environnement à Paris ?

Le master environnement à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Manager environnement        
  • Économiste environnemental        
  • Manager de risques en environnement        
  • Chargé hygiène sécurité environnement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Environnement à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?