Master Environnement à Marseille : tout savoir !

Le réchauffement climatique est plus que jamais au centre des problématiques mondiales. Sous cet aspect, l'horizon se dessine en gris car peu importe les différentes hypothèses, les conditions mondiales se dérèglent considérablement. Face à cette situation, il devient on ne peut plus impératif de résoudre les problématiques environnementales, en apportant des solutions pertinentes et durables.

Au milieu de cette situation alarmante, le master environnement à Marseille fait partie des réponses intéressantes. Considéré comme un master reconnu et efficace, ce cursus forme des professionnels dont les missions se penchent sur les difficultés liées à l'environnement dans le but d’apporter des solutions en travaillant par exemple avec des industriels, des collectivités et les décideurs de différents secteurs.

Coup d'œil sur le master Environnement à Marseille

Les questions environnementales imposent l'insertion des sciences naturelles et sociales dans les habitudes de chaque individu. L'approche adoptée vise à promouvoir les interactions des particuliers et des sociétés avec les solutions proposées pour sauver l'environnement.

À cet effet, le master environnement à Marseille offre plusieurs spécialités aux étudiants. À la fin de votre cursus, vous serez aptes à intégrer le monde de l'entreprise dans ce secteur en pleine mutation. Dans vos nouvelles fonctions, vous saurez assurer des transferts technologiques, conduire des projets environnementaux, poser un diagnostic d'expert en évaluation environnementale, traiter et gérer les influents industriels, conseiller sur la gestion des déchets, etc.

Afin de compléter les connaissances théoriques, le master inclut des périodes de stage en entreprise. Plongé dans le quotidien d'une entreprise ou d'une collectivité, vous apprendrez les techniques de mise en œuvre, de suivi et d'accompagnement d'un projet environnemental. Dans le but de faciliter votre entrée dans l'univers professionnel et de peaufiner votre expérience sur le terrain, des responsabilités vous serons confiées avant même l’obtention votre diplôme.

Quels sont les contenus du programme d’un master Environnement à Marseille ?

Forts de leur expérience, les concepteurs du programme de cette spécialité ont longtemps évalué les questions environnementales afin de mettre en exergue des cours qui apportent des solutions pérennes. De façon approfondie, de nombreuses thématiques environnementales sont passées en revue. Cela vous offre un éventail de choix quant à l'orientation de votre carrière et stimule la prise d'initiatives par le canal d'un engagement associatif.

Les connaissances obtenues en master environnement à Marseille sont basées sur des disciplines telles que la gestion des eaux, la gestion des déchets (chimiques, ménagers ou autres), les écosystèmes, la gestion des risques, le management environnemental, le droit de l'environnement, l'accompagnement des projets professionnels, la RSE (responsabilité sociale entreprise), etc.  On retrouve également des cours de finance, de ressources humaines, de géopolitique et autres notions annexes.

Au terme de votre master, vous aurez les capacités nécessaires pour devenir cadre dans le secteur. Le diplôme permet d’ouvrir des portes sur les métiers d'ingénieur en agriculture (distribution des produits agricoles, agronomie, production animale, etc.), les métiers d'ingénieur en agroalimentaire touchant à la production, la qualité, l'achat, les conseils, la logistique et autres, les métiers d'ingénieur en environnement touchant à l'écoconception, au développement durable, à l’environnement industriel a ou tout autre métier de l'environnement (protection des espaces naturels, réductions des risques, aménagement du territoire, etc.).

Quels sont les meilleurs masters Environnement à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters environnement à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Pour être en mesure de faire un choix éclairé concernant l’orientation, il est important de prendre de nombreux critères en compte. Évidemment, le sujet principal des études supérieur est un choix important et déterminant pour la suite de votre parcours, mais ce n’est pas la seule question à se poser. Une fois que vous aurez choisi le fond du cursus qui vous intéresse, il sera temps de vous intéresser à sa forme, autrement dit le mode de transmission de savoir qui vous correspond le mieux. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de vous lancer dans une aventure se concentrant sur les cours magistraux et les conférences auxquels viennent s’ajouter quelques stages, ou opteriez-vous plutôt pour une formation comme le master environnement à Marseille en alternance pour faire la part belle à l’aspect professionnalisant et à l’immersion sur le terrain ? Suivez-nous et découvrez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Faire votre master Environnement dans une autre ville ?

Si certains détails du master environnement à Marseille ne vous conviennent pas mais que vous êtes convaincu que c’est la discipline qu’il vous faut, penchez-vous sur des formations similaires dans d’autres régions de France. Pour un même cursus, chaque organisme de formation va proposer ses propres options, va mettre en place ses propres collaborations avec d’autres écoles ou avec des entreprises, va vouloir transmettre ses propres valeurs, etc. Quelques recherches sur le sujet vous aideront certainement à y voir plus claire et éventuellement à choisir de vous lancer dans une formation dans une autre ville. En plus, le voyage forge la jeunesse, c’est bien connu !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Environnement à Marseille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master environnement à Marseille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Environnement à Marseille ?

Le master environnement à Marseille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Manager environnement        
  • Économiste environnemental        
  • Manager de risques en environnement        
  • Chargé hygiène sécurité environnement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Environnement à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.