Master Communication à Bordeaux : tout savoir !

Étymologiquement, le verbe communiquer vient du latin « communicare » qui veut dire « mettre en commun ». Par sa nature sociale, l'humain est appelé à communiquer constamment, en faisant appel au langage et à d'autres signes pour s’informer et informer les autres. À titre de personnes morales, les entreprises sont elles aussi appelées à utiliser leur propre forme de communication pour assurer une bonne gestion et étendre leurs activités. 

La communication tient une place primordiale dans les activités de gestion car elle permet de donner son image et sa notoriété à l'entreprise. La communication commerciale permet de faire connaître au public des produits, des services mais aussi des idées prises de position.

Cette discipline implique de motiver les acteurs de l’entreprise, de les mobiliser et d'instaurer des échanges entre les dirigeants et les salariés, mais également d'établir des relations durables avec les prospects et les clients.

En outre, la communication d’entreprise est employée par les ressources humaines dans le but d’améliorer les conditions de travail et d’éviter des situations de crise.

Le master communication à Bordeaux forme des professionnels capables de s’adapter aux réalités des différents secteurs de pratique publics ou industriels. Il accorde une place centrale aux enseignements fondamentaux et développe des apports méthodologiques et professionnels spécifiques.

Les titulaires d’un Master Communication pourront ainsi occuper différents rôles, qu'il s'agisse de la communication interne, du marketing, de l’évènementiel, des relations publiques, ou de la communication commerciale.

Coup d'œil sur le master Communication à Bordeaux

Votre master communication à Bordeaux repose sur un équilibre indispensable entre le volet académique et la professionnalisation. Vous pourrez acquérir à la fois des connaissances fondamentales en sciences sociales permettant le développement du sens critique et analytique, mais aussi des connaissances professionnalisantes et une pratique opérationnelle, afin que vous soyez capables de débuter une carrière immédiatement après obtention de votre diplôme.

La master communication aborde autant la communication commerciale que publique et politique, la conception de projets numériques et multimédias, le consulting et l'expertise en communication, les dispositifs numériques éducatifs, les humanités digitales, les stratégies de marketing.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication à Bordeaux ?

Le master communication à Bordeaux est conçue selon une logique progressive. La première année est consacrée à l'acquisition des fondamentaux : des cours transversaux en sciences sociales et en management, ainsi que les spécialités du secteur (paysage média, opinion, économie des médias,…) mais également des enseignements relatifs aux différents métiers qui vous amèneront à choisir vos spécialisations.

La seconde année est l'année de mise en œuvre des connaissances : vous pourrez alors vous spécialiser grâce à un grand nombre de cours électifs et travailler sur des mises en situation et des cas concrets.

Tout au long de l'année des ateliers développent des compétences pratiques immédiatement mobilisables dans l'environnement professionnel, comme la créativité, la rhétorique, les stratégies numériques, etc.

Quels sont les meilleurs masters Communication à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master communication peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'Université qui alternent.

L’immersion en entreprise permet d’avoir une vision plus globale de celle-ci tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master Communication dans une autre ville ?

Les master communication sont présents dans de nombreuses villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels dudit master. 

La vie estudiantine dans la ville choisie est également un critère !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication à Bordeaux ?

Le master communication à Bordeaux ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au master communication :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication à Bordeaux ?

Après votre master communication à Bordeaux et en fonction de la spécialité que vous aurez choisie, vous aurez accès à une large variété de métiers : chargé de communication, chargé de mission et d’études, directeur de communication, chef de projet, etc. aussi bien pour des organisations du secteur privé que public.

Et la liste n’est pas exhaustive, car dans ce secteur en perpétuelle évolution, nombreux sont les métiers qui ne sont peut-être pas encore inventés !

 

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?