Master Communication événementielle à Bordeaux : tout savoir !

Par communication événementielle, on entend notamment les moyens déployés par une structure ou une institution pour organiser un événement professionnel ciblant un public déterminé et faisant appel à des techniques de communication spécifiques. C'est avant tout un outil marketing destiné à concevoir et/ou à réaliser un événement remarquable pour mettre en avant une enseigne ou marque particulière.

Cette technique de communication repose sur la mise en place d'événements promotionnels. Il existe au sein des grandes structures des services complétement dédiés à l'organisation de ces événements et à leur communication. Ceux-ci relèvent soit du département marketing de l'entreprise, soit du département communication. On trouve également des agences dont l'activité principale est l'événementiel.

Un Master communication événementielle à Bordeaux a pour vocation de former les étudiants aux différents métiers afférents à l'organisation et à la communication événementielle. Il ouvre la voie à des carrières de chef de projet événementiel, de consultant en relations presse, de responsable des partenariats, de directeur de production, d’administrateur de spectacles, de commissaire d’exposition, etc.

Coup d'œil sur le master Communication événementielle à Bordeaux

Le Master communication événementielle à Bordeaux prépare les étudiants à prendre en charge l'organisation et la gestion d'événements quels qu'ils soient (économique, culturels, sportifs, séminaires, concerts, exposition, etc.).

Au terme de leur cursus, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour mener à bien l'organisation d'un événement. Ils seront ainsi capables d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de communication à 360° autour d’un événement. Ils seront également aptes à encadrer des équipes multifonctionnelles.

Ce cycle de formation en communication événementielle ne se réduit pas à la simple gestion d'événements. Il permet également de développer une culture stratégique de la communication et une appréhension approfondie de la marque, depuis sa conception jusqu'à sa gestion.

Ce master privilégie une approche tournée vers la pratique, encadrée par des professionnels de la communication, du marketing et de l'événementiel.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication événementielle à Bordeaux ?

Durant ce master, les étudiants auront accès à un programme riche touchant aux domaines du management opérationnel, de la stratégie de communication événementielle, du management de la marque, des relations avec les médias, du management de la performance, des stratégies web et digitales, etc.

Des cours portant sur l’intelligence économique, la responsabilité sociale de l’entreprise, le business plan, la direction artistique et scénographique, le Brand content, le pilotage des actions de communication et autres seront dispensés aux étudiants. Ceux-ci bénéficieront également de formations pratiques portant sur le community management, l’inbound marketing, la gestion de crise médiatique, etc.

L’apparition de nouvelles tendances et la crise du Covid-19 ont eu pour corolaire la mise en place de nouvelles matières portant sur l’organisation d’événements hybrides ou 100% digitaux, le recours à l’intelligence artificielle, l’éco-responsabilité, le Data Driven, etc.

Le Master communication événementielle à Bordeaux inclura également un mémoire de fin d’étude sur un thème au choix et des cours dédiés à la préparation de ce dossier feront partie du cursus. 

Quels sont les meilleurs masters Communication événementielle à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication évènementielle à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication événementielle à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un Master communication événementielle à Bordeaux en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master communication évènementielle en initial auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Communication événementielle dans une autre ville ?

Le Master communication événementielle à Bordeaux est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication événementielle à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master communication évènementielle à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication évènementielle :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication événementielle à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication évènementielle à Bordeaux :

  • Chef de projet evenementielle
  • Commissaire d'exposition
  • Organisateur d'événements
  • Chargé de communication événementielle
  • Média planner événementielle

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication événementielle à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Communication événementielle à Bordeaux

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?