Master Commerce International à Paris : tout savoir !

Le commerce international, l’échange de biens et de services entre les différents pays du globe, s’intensifie et se diversifie avec la mondialisation. De plus en plus libéralisé par des organismes comme l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), il nécessite également d’être régulé comme peuvent en témoigner les nombreuses passes d’armes entre les différents états ( Brexit, CETA…).

Il nécessite des cadres toujours plus nombreux et compétents, sachant percevoir et anticiper les dynamiques mondiales, notamment dans les domaines du marketing, de la gestion, de la communication ou bien encore de la logistique.

Le master commerce international s’adresse donc aux étudiants bilingues ou trilingues, détenteurs de licences en langues étrangères, en commerce ou en commerce international souhaitant évoluer dans un environnement multiculturel et parfaire leurs compétences et connaissances en techniques commerciales.

Coup d'œil sur le master Commerce International à Paris

Répartie en unité d’enseignement, la formation comprend des cours magistraux, des TD et des conférences qui permettent à l’étudiant un travail personnel approfondi, mais aussi un travail d’équipe indispensable à la réussite de sa formation. Si les cours suivis lors du M1 sont plutôt théoriques avec l’acquisition de connaissances globale sur le commerce, le M2 permet une mise en situation des étudiants notamment grâce à des projets marketing, un stage de formation et le rendu d’un mémoire.

Les enseignements dispensés à travers cette formation sont variés et permettent aux étudiants de s’insérer parfaitement dans un monde professionnel à grande échelle, constamment en mouvement. Ils préparent l’étudiant à communiquer à haut niveau dans deux langues différentes.

 Les futurs diplômés suivront donc des formations en :

  • études de marchés étrangers,
  • prospection clients et fournisseurs à l’étranger
  • élaboration de documentation commerciale en langue étrangère
  • culture générale relative aux pays étrangers prenant en compte la  civilisation, l’intégration commerciale, la géostratégie et la géopolitique
  • maîtrise des outils de gestion : financière, juridique etc.
  • coordination des relations avec les auxiliaires des opérateurs de commerce international
  • gestion de distribution à étranger
  • gestion des relations commerciales internationales
  • et bien d’autres sujets encore

Ces enseignements doivent permettre dans les premières années de sortie d’études l’accès aux métiers de commercial, de gestionnaire export/import, gestionnaire de transport, de consultant en commerce international et bien d’autres. Expériences faîtes, le diplômé peut prétendre à des missions de conseil, d’expertise ou d’aide à la décision dans des entreprises de toutes tailles.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International à Paris ?

  • Linguistique : certains enseignements sont dispensés en LVE, l’anglais étant obligatoire, il doit être associé à une seconde langue comme l’espagnol, l’allemand ou le chinois.
  • Connaissance des cultures et sociétés étrangères dans le cadre de la professionnalisation.
  • Maîtrise trilingue de la négociation interculturelle à travers des cours et conférences d’intervenants extérieurs détenteurs d’une expérience significative.
  • Possibilité d’une formation en alternance entre le M1 et le M2.
  • Un suivi de professionnalisation personnalisé des étudiants.
  •  Mise en place des aspects professionnalisant comme le monde de l'entreprise, documents de méthodologie d'écriture des mémoires, d’ateliers thématiques….

Quels sont les meilleurs masters Commerce International à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance.

Que vous décidiez de vous lancer dans un master commerce international ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Commerce International dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master commerce international ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres.

Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International à Paris ?

Si vous pensez que le master commerce international à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international à Paris :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Commerce International, International Business

D’autres ressources utiles pour le Master Commerce International à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Commerce International :

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master commerce international à Paris :

Les masters Commerce International, International Business à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-international-business-law.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?