Master Big Data et Data Science : tout savoir !

Il y a quelques années, personne n’avait entendu parler du Big Data. Aujourd’hui, il s’agit d’un terme qui est entièrement entré dans les mœurs, malgré le fait qu’il ne soit pas toujours complètement compris ni intégré. Ce concept s’inscrit dans ce que l’on appelle la « Data Driven Economy » qui fait référence à une économie dans laquelle les données personnelles et les données de manière générale ont une importance considérable. Tout ceci se développe dans un contexte qui met le digital et le numérique au centre de toutes les problématiques.

Le master Big Data et Data Science est donc en grande partie lié à l’informatique et au monde du digital, de la programmation, du multivers, etc. Il est de plus en plus plébiscité et les étudiants de différents horizons s’y intéressent.

Coup d'œil sur le master Big Data et Data Science

Le master Big Data et Data Science s’adresse aux étudiants détenteur d’une licence ou équivalent dans le domaine du digital, de la gestion de données ou autres. Il est là pour former les futurs cadres de ce secteur en pleine mutation et qui regorge d’opportunités professionnelles. Les générations d’étudiants de nos jours connaissent souvent le Big Data dans les grandes lignes, mais ses applications dans le monde du travail ne s’improvisent pas. C’est pourquoi cette formation dédiée est l’une des meilleures solutions pour celles et ceux qui se sentent concernés par les problématiques du secteur.

La formation inclut des notions en rapport avec le Machine Learning, la cybersécurité, l’internet des objets, la visualisation d’informations, la protection des données et de la vie privée, etc. Les aspects légaux sont eux aussi au programme, point important dans une discipline qui peut rester floue et qui évolue en permanence.

Quels sont les contenus du programme d’un master Big Data et Data Science ?

Parmi les cours que l’on retrouve dans le master Big Data et Data Science, on peut citer des disciplines comme l’intelligence artificielle, le code et la programmation dans divers langages informatiques dont JAVA, la collecte d’informations numériques en tout genre, la gestion et le traitement des données, la création d’algorithmes, les statistiques, etc.

Les cours de sciences humaines et de management sont aussi au programme pour permettre aux diplômés d’avoir les clés de réussite en tant que manager d’équipes ou de pilote de projet. Les cours concernant la gestion des risques, la création de business plan, le management interculturel et autres s’inscrivent eux aussi dans cette volonté de former des jeunes polyvalents et aptes à répondre à de nombreuses problématiques en rapport avec le Big Data et son environnement.

Les experts du Big Data et de la Data Science utilisent au quotidien des outils spécifiquement développés pour la profession. Le master fera en sorte de former les étudiants à leur utilisation et à leur compréhension profonde. Des cours d’anglais sont aussi dispensés tant cette langue est centrale dans le monde du digital et dans la gestion de données en tout genre.

Quels sont les meilleurs masters Big Data et Data Science ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Big Data et Data Science selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Big Data et Data Science en initial ou alternance ?

Les périodes de recherche d’orientation peuvent être stressantes et en plus de choisir une spécialité, il faut choisir un type de cursus. En France, la majorité des étudiants opte encore pour des masters en initial qui se concentrent sur des cours magistraux, des conférences et quelques stages. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer l’option de la formation en alternance qui permet aux étudiants de passer la moitié du temps d’étude en poste au sein d’équipes constituées au moins en partie de spécialistes. L’une est plus orientée vers la théorie tout en incluant des stages pour garder un aspect professionnalisant, l’autre est plus concentrée sur l’apprentissage par l’expérience, tout en donnant toutes les clés pour comprendre le milieu dans son ensemble. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Alors une fois que vous savez que c’est le master Big Data et Data Science qui vous intéresse, prenez le temps d’étudier l’option de l’alternance pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, on vous a prémâché le travail.

Faire votre master Big Data et Data Science en région ?

La grande majorité des formations comme le master Big Data et Data Science se trouvent aujourd’hui aux quatre coins du pays, que vous optiez pour un cursus en initial ou en alternance. De prime abord, on pourrait se dire que la région dans laquelle on étudie importe peu, mais c’est bien plus compliqué que ça. Chaque école a sa propre vision des choses et met sa propre touche dans les formations qu’elle propose. Certaines offrent aussi des spécialités en rapport avec leur position géographique, que cela concerne des langues étrangères de pays limitrophes, des industries particulièrement présentes dans un département, etc. D’autres peuvent aussi avoir des partenariats avec des entreprises locales ou régionales ou autres. Il est donc grandement conseillé de se renseigner sur les différentes formations similaires partout en France pour pouvoir avoir une image globale du marché de la formation et faire un choix éclairé.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Big Data et Data Science ?

Si vous avez encore des doutes sur le master Big Data et Data Science et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master Big Data et Data Science. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Big Data et Data Science ?

Le master Big Data et Data Science est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Dataminer        
  • Développeur blockchain        
  • Data scientist        
  • Data analyst

Consulter les avis d’étudiants sur le master Big Data et Data Science ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net, pour le Classement des écoles d'ingénieurs et le Classement des écoles d'informatique, Web et Digital

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.