développeur Blockchain : tout savoir sur ce métier !

Le métier de développeur Blockchain consiste dans un premier temps à créer des logiciels et dans un second temps à s’assurer de leur bon fonctionnement. Ces talents sont en mesure de faire de la programmation, d’étudier les données ou même d’élaborer une architecture Blockchain.

Cette technologie est une base de données décentralisée et transparente. Hautement sécurisée, elle est uniquement contrôlée par ses utilisateurs et non par les organismes. La difficulté de cet outil est son langage qui diffère totalement des autres codes de l’informatique. Les développeurs blockchain doivent donc acquérir des connaissances spécifiques pour appréhender cela le mieux possible.

Quel est le profil de compétences d’un développeur Blockchain ?

Les prérequis pour exercer correctement le métier de développeur Blockchain sont de se renseigner régulièrement sur les innovations du secteur et des technologies, mais également d’avoir une culture poussée sur la Blockchain. Il est par ailleurs nécessaire d’être polyvalent et débrouillard étant donné que ce métier est peu présent dans les entreprises donc la probabilité qu’un seul employé soit en charge de la technologie Blockchain est élevée. C’est pourquoi le diplômé doit pouvoir élaborer des solutions par lui-même.

Afin de réaliser les missions de ce travail, il faut faire preuve d’une grande rigueur et d’une bonne logique car chaque erreur, même minime, peut engendrer des conséquences dramatiques au sein d’une entreprise. Les employeurs veillent donc à embaucher pour ce poste des talents qui sont en mesure de fournir un travail fiable et efficace.

Pour postuler, les jeunes talents sont encouragés à avoir un bon niveau d’anglais et à être familier avec les différents langages de la programmation. Concernant les traits de personnalité requis, les entreprises sont à la recherche de talents créatifs et disponibles afin d’élaborer des solutions innovantes rapidement.

Pour accéder à ce poste, diverses écoles d’ingénieurs ou écoles d’informatique offrent des cursus incluant des notions en Blockchain, comme par exemple le master Big Data et Data Science.

Quelles sont les activités et les missions d’un développeur Blockchain ?

Les activités exercées dans ce métier sont très variées et dépendent fortement de l’entreprise concernée. Généralement, ils sont en charge du développement et du maintient des bases de données, par exemple en élaborant des protocoles. Le codage et la programmation sont deux aspects essentiels de cet emploi car cela leur permet d’analyser des données et de mettre en action les technologies Blockchain.

Pour aller plus loin, le développeur Blockchain peut être amené à élaborer des Frameworks en Blockchain, à créer des applications Web, à développer des outils informatiques en HTML (Hypertext Markup Language) ou en CSS (Cascading Style Sheets), à étudier des cryptographies ou encore à résoudre des bugs informatiques.

Ce métier nécessite quelques compétences comme avoir la capacité à s’adapter aux évolutions des technologies et aux besoins des entreprises. Ainsi, les apprenants pourront étudier les enjeux de chaque compagnie et mettre en place la solution adaptée. Leur rôle est entre autres d’élaborer des bases de données sécurisées en fonction des demandes du client après avoir codé, testé et rédigé la documentation technique.

Quelles sont les filières et formations pour devenir développeur Blockchain ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de développeur Blockchain :

Quel peut-être le salaire d’un développeur Blockchain ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un développeur Blockchain peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4500 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un développeur Blockchain ?

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.