Les masters de UTC - Université de Technologie de Compiègne Classement par spécialité

En 2022, UTC - Université de Technologie de Compiègne a 2 masters classés dans 2 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Expérience Utilisateur, UX Design

Dans le Classement Master Expérience Utilisateur, UX Design, UTC - Université de Technologie de Compiègne est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
4
UTC - Université de Technologie de Compiègne Master mention Humanités et industries créatives : parcours Design centré expérience Voir la fiche

Droit, Economie et Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Medico-Sociaux

Dans le Classement Master Droit, Economie et Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Medico-Sociaux, UTC - Université de Technologie de Compiègne est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
9
UTC - Université de Technologie de Compiègne Master Ingénierie de la santé - parcours Technologies biomédicales et territoires de sante et parcours Dispositif médical et affaires réglementaires Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de UTC - Université de Technologie de Compiègne

L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) a été fondée en 1972 par Guy Deniélou, ingénieur chercheur au CEA et concepteur des réacteurs Siloé et Siloette. Il s’agissait à l’origine d’une université expérimentale. En effet, avec Pierre Aigrain et Pierre Guillaumat, respectivement directeur des enseignements supérieurs et ministre de l’éducation nationale par intérim, Guy Deniélou eut l’idée de créer un établissement pilote de sciences appliquées. Leur objectif était de former de nouveaux types ingénieurs. De ce projet était née la prestigieuse université d’UTC.

Au départ, c’était la ville de Villetaneuse qui devait accueillir la nouvelle université. Mais à cause du projet d’aménagement territorial de l’époque, elle avait finalement été remplacée par Compiègne. En plus d’être spacieuse, cette dernière bénéficiait d’un emplacement stratégique grâce à sa proximité avec la région parisienne et au carrefour d’un raccordement autoroutier ainsi que de Roissy.

L’université encourage la mobilité internationale de ses étudiants à travers des séjours d’études, des stages techniques, de doubles diplômes et des projets de fin d’études. Elle contribue également aux programmes d’échanges internationaux et a établi des contrats de coopération bilatérale avec les meilleures universités du monde.

Alliances universitaires

Avec la Sorbonne Université et 6 autres établissements d’enseignement supérieur français, l’UTC a créé la COMUE (Communauté d’universités et d’établissements) en 2012. 4 autres organismes nationaux se sont joints ensuite au projet, dont le CNRS, l’INSERM, l’IRD et l’INRIA.

Ces universités de renom ont mis leurs ressources et leurs meilleurs talents en commun pour optimiser le développement économique régional et national. Grâce à cette collaboration, l’Université de Technologie de Compiègne a pu renforcer sa visibilité sur la scène internationale.

Hormis une autre alliance avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Picardie et des grandes écoles qui ont donné naissance à la Conférence régionale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’UTC a également collaboré avec l’ESCOM – École supérieure de chimie et minérale. L’objectif de ce partenariat était d’attirer les compétences et les ressources nécessaires à tout développement futur et de mettre en place le premier pôle de la chimie verte en Europe.

UTC - Université de Technologie de Compiègne et ses masters : l’organisation

Conformément à ses statuts et au Code de l’éducation, l’UTC est composée de plusieurs organes de gouvernance, dont :

- le conseil d’administration ;

- le conseil des études et de la vie universitaire ;

- le conseil scientifique ;

- le comité technique ;

- le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail ;

- le comité de direction ;

- le conseil de l’école doctorale ;

- le conseil de départements…

Le groupe UT

Avec l’UTBM (Université de technologie Belfort-Montbéliard) et l’UTT (Université de technologie de Troyes), l’UTC a formé le réseau des « universités de technologie » ou réseau des UT. Les trois établissements se sont associés pour promouvoir l’internationalisation.

Afin d’atteindre leur objectif, ils ont noué un partenariat avec l’université de Shanghai. Le but étant de former des ingénieurs chinois, dont le profil est adapté aux besoins des multinationales, mais aussi de donner aux jeunes Français la possibilité de mieux s’imprégner de la culture chinoise.

Le réseau UT a également mis en place une démarche de recrutement commune ainsi qu’un groupe dynamique des anciens. En outre, il a noué de nouvelles collaborations à l’international et continue d’affirmer sa présence auprès des entreprises grâce aux formations d’ingénieurs.

La fusion des trois établissements a permis la fondation d’un campus commun installé à Shanghai : l’UTSEUS – Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai. Ensemble, ces universités prônent la formation, la recherche et le transfert de technologie. Leurs campus accueillent plus de 7 000 étudiants et délivrent plus de 20 000 diplômes d’ingénieur.

Pédagogie

La pédagogie de l’UTC consiste à développer le sens de responsabilité des étudiants. Dans cette optique, l’université leur donne la possibilité de suivre un parcours personnalisé. Le fait de pouvoir choisir eux-mêmes les UV leur permet ainsi d’acquérir certaines qualités dans les prises de décisions.

Pour que les apprenants puissent être davantage actifs, de nombreux ateliers-projets ont été organisés au département de génie des systèmes urbains. Le premier format d’atelier dure un semestre et les étudiants consacrent toute une journée pour chaque cours. Le second est dispensé sous forme d’ateliers interdisciplinaires de résolution de problèmes ou AIRP qui consistent à analyser les risques et à étudier des situations réelles de travail au sein des entreprises.

Depuis 2008, l’UTC a développé une cellule d’appui pédagogique, dont l’objectif est de soutenir le déploiement des projets pédagogiques relatifs à l’informatique, l’ingénierie pédagogique et l’audiovisuel.

UTC - Université de Technologie de Compiègne et ses masters : le campus

Les infrastructures de l’Université de Technologie de Compiègne sont réparties sur plusieurs sites dans la ville de Compiègne. La plupart des locaux dédiés aux cours sont implantés au centre Benjamin Franklin qui se trouve à proximité du centre-ville et de la gare. Les autres bâtiments sont situés au centre Pierre Guillaumat, près du Centre de transfert et du Centre de recherches.

La vie du campus est animée par plus d’une centaine d’associations fédérées par le BDE – Bureau des Étudiants. Elles organisent de nombreux événements culturels ayant lieu dans la ville et participent à différents projets citoyens.

À noter que l’UTC donne la possibilité aux sportifs de haut niveau de préparer leur formation en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur tout en s’épanouissant dans le sport via la section UTC Sport élite.

UTC - Université de Technologie de Compiègne et ses masters : ses masters classés

L’UTC propose de nombreuses formations en master :

  • Humanités et industries créatives ;
  • Ingénierie des systèmes complexes ;
  • Chimie ;
  • Ingénierie de la santé ;
  • Analyse et politique économiques.

La mention Humanités et industries créatives est classée 4e au classement Master Expérience Utilisateur UX Design.

La mention Ingénierie de la santé, pour sa part, est arrivée 9e au classement Master Droit, Économie et Management des Structures et Établissement de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux.

L’UTC dispense également des formations certifiées par la Conférence des grandes écoles qui préparent au diplôme de Mastère spécialisé dans les mentions suivantes :

  • Manager par la qualité, de la stratégie aux opérations ;
  • Systèmes de transports ferroviaires et urbains ;
  • Équipements biomédicaux ;
  • Ingénierie et management des technologies de santé.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de UTC - Université de Technologie de Compiègne ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de UTC - Université de Technologie de Compiègne

Plus d'informations sur le classement de UTC - Université de Technologie de Compiègne en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de UTC - Université de Technologie de Compiègne

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles