Classement national
Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité
Dans le Classement Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité, Université de Strasbourg est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Droit Social
Dans le Classement Master Droit Social, Université de Strasbourg est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Intelligence Economique
Dans le Classement Master Intelligence Economique, Université de Strasbourg est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Classement régional
Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Dans le Classement Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, de la spécialité Master Achats et Logistique, Université de Strasbourg est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Actualités
Nicolas Glady, nouveau directeur général du Pôle Léonard de Vinci, présente une vision ambitieuse pour l’établissement : ouverture de campus à Montpellier, internationalisation, transition vers une société à mission et renforcement des partenariats académiques et professionnels.
L'EDHEC Business School et Albert School lancent un double diplôme alliant business et data. Dès 2025, les étudiants pourront acquérir des compétences hybrides, ouvrant des portes vers des Masters prestigieux et une carrière dans des secteurs innovants.
ICN Business School s’associe à GEDU, acteur clé de l’enseignement supérieur international. Ce partenariat renforce l’expansion mondiale d’ICN, soutient ses ambitions pédagogiques et améliore ses infrastructures sur ses campus de Nancy, Paris et Berlin.
Présentation de Université de Strasbourg
L’Université de Strasbourg existe depuis plus de 500 ans. Ses offres de formations font partie des plus riches en diversité. Elles sont réparties dans 5 domaines distincts : Arts, Lettres et Langues ; Droit, Economie, Gestion et Sciences politiques et sociales ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies et Santé. Elles permettent d’obtenir des diplômes universitaires qui vont du bac+2 au Master et au Doctorat en passant par les diplômes d’état.
L’Université est ouverte à tous ceux qui souhaitent décrocher un diplôme universitaire dans les domaines qu’elle propose : Nouveaux bacheliers, étudiants venant d’autres écoles ou d’autres pays, professionnels qui envisagent de reprendre leurs études ou suivre une formation continue, non-bacheliers et personnes désireuses de passer une VAE.
- L’histoire de l’université en bref
L’histoire de l’Université de Strasbourg commence au XVIe avec la fondation du Gymnase protestant (1538) qui devient Académie (1556) et prend le statut d’Université au XVIIe (en 1621) et d’Université royale en 1631. Elle résiste tant bien que mal aux différents événements historiques jusqu’à sa fermeture pendant la période de Révolution française.
Elle renaît en 1870 lorsque la cité qui l’accueille est nommée capitale de l’un des États fédérés d’Allemagne et connait ensuite un développement constant avec la multiplication des offres de formation, la mise en place d’Instituts et de bibliothèque, etc.
Après la Première Guerre mondiale, l’université retrouve la nationalité française. Elle déménage à Clermont-Ferrand lors de la Seconde Guerre Mondiale et retourne à Strasbourg à la fin de cette dernière.
Les événements de Mai 68 bouleversent toute la structure qui se reprend en mains en 1971 avant de se scinder en 3 entités indépendantes Strasbourg I (Université Louis Pasteur), Strasbourg II (Université Marc Bloch en 1998) et Strasbourg III.
Elles sont de nouveau réunies en une seule structure en 2009 et deviennent l’actuelle Université de Strasbourg, à la fois structure d’enseignement pluridisciplinaire et pôle international de recherches.
- Une université ouverte à l’international
L’Université de Strasbourg est l’une des universités françaises qui cultivent la diversité. Un cinquième de ses étudiants à la recherche d’un diplôme universitaire, y compris le Master, viennent de l’étranger, plus de 150 nationalités sont recensées.
Ses étudiants et ses chercheurs bénéficient des partenariats qu’elle a mis en place avec quelque 750 universités, écoles supérieures et assimilés dans 75 pays et des 2000 coopérations au sein de 95 pays.
Et pour la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants étrangers, elle a reçu le label « Bienvenue en France » avec 3 étoiles.
Elle fait aussi partie du Campus Européen qu’elle forme avec les universités de Bâle, de Freiburg, de Haute-Alsace et l’Institut de Technologie de Karlsruher.
- Les réseaux et partenaires de l’Université
Aussi bien dans le cadre de ses offres de formation que dans ceux de la certification des diplômes et de l’accompagnement de ses étudiants et de ses chercheurs, l’Université de Strasbourg s’est entourée de différents partenaires.
Elle a ainsi rejoint les réseaux de la Ligue des universités de recherche européennes, de l’UDICE regroupant 10 grandes universités françaises et de France Universités ainsi qu’EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions).
L’Université dispose également de son réseau d’Alumni (avec son réseau social professionnel dédié) et de sa fondation qui travaille avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
L’Université de Strasbourg et ses masters : l’organisation
- La gestion de l’Université
L’Université de Strasbourg est présidée par Michel Deneken. Il est assisté par diverses institutions internes pour assurer son rôle. Quoi qu’il en soit, la direction et la gestion de toute la structure sont prises en charge par une équipe de présidence, une direction générale et différentes instances délibératives et consultatives.
Les étudiants ne sont pas tenus à l’écart du pilotage de leur école. Ils sont représentés par des « élus » au sein de la Commission d’Administration, la Commission de Recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire ainsi que dans les fédérations étudiantes.
En outre, l’Université a créé les Collégiums, des structures chargées de coordonner les relations et la collaboration entre la Présidence et les composantes, qui lui sont propres.
Les propositions et remarques de chaque Collégium seront considérées dans les questions concernant différents aspects des offres, de la vie pédagogique et du fonctionnement de l’Université. Ces derniers peuvent également collaborer dans la cadre de la création ou de l’amélioration de programmes communs.
L’Université compte actuellement plus de 7 000 collaborateurs, employés dans le Biatss (Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Sociaux et de Santé) et enseignants-chercheurs et chercheurs confondus.
- Les structures d’enseignement au sein de l’Université
L’université de Strasbourg accueille 35 composantes réparties dans 19 Facultés, 7 Instituts Universitaires, 4 Écoles supérieures, toutes habilitées à délivrer des diplômes officiels, jusqu’au Master et au Doctorat.
Les autres établissements incluent :
- le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) ;
- le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) ;
- l’Observatoire astronomique, Télécom Physique Strasbourg ;
- l’Unité de Formation de Recherche Mathématique et Informatique (UFR).
Elle abrite également 78 unités de recherche.
- L’organisation de la vie étudiante
L’Université de Strasbourg a mis en place des dispositifs et des services divers pour faciliter la vie quotidienne des étudiants.
Ainsi, le rôle du Service de la vie universitaire (SVU) est axé sur l’accueil et l’assistance aux étudiants, la vie des étudiants sur les campus, la prise en charge des étudiants souffrant de handicap et l’événementiel.
En fonction de leurs besoins, les étudiants pourront aussi s’adresser aux assistantes sociales en poste au sein de l’Université, au CROUS ou encore à l’Espace Avenir.
L’Université de Strasbourg et ses masters : le(s) campus
L’Université de Strasbourg dispose de plusieurs campus répartis dans différents quartiers de la ville. Le campus principal est implanté dans le quartier de l’Esplanade.
Les autres sont installés dans différentes localités de la cité et la zone Eurométropole :
- Le Campus Médecine où se trouvent la Faculté de médecine, la Faculté de chirurgie dentaire et divers instituts dédiés à la médecine. Le Cardo, nouvelle structure intégrée au campus, inclut l’Institut Sciences Po Strasbourg, l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG).
- Le campus de Cronenbourg abrite l’Institut universitaire de technologie Louis Pasteur, l’École européenne de chimie, polymères et matériaux, l’Institut Charles-Sadron (ICS), l’institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), la délégation Alsace du CNRS. On y trouve également des laboratoires et d’autres instituts.
- Le campus d’Illkirch-Graffenstaden accueille la faculté de pharmacie, l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), l’institut universitaire de technologie Robert-Schuman, l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg (ex ENSPS).
L’Université de Strasbourg et ses masters : ses masters classés
L’Université de Strasbourg et ses établissements d’enseignement proposent plus de 150 parcours pour l’obtention du diplôme de Master, tous domaines et toutes spécialités confondues.
Deux de ses Masters figurent dans notre classement, à savoir :
- Le Master 2 Intelligence Economique et Gestion du Développement International (IEGDI) de l’ITIRI (Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales) qui est classé 9e dans la Catégorie Master Intelligence Economique.
- Le Master Droit des Affaires, spécialité Juriste conformité de la Faculté de Droit, de Gestion et de Sciences Po qui est classé 14e dans la Catégorie Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité.
Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université de Strasbourg ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis sur les masters de Université de Strasbourg
Actualités
Nicolas Glady, nouveau directeur général du Pôle Léonard de Vinci, présente une vision ambitieuse pour l’établissement : ouverture de campus à Montpellier, internationalisation, transition vers une société à mission et renforcement des partenariats académiques et professionnels.
L'EDHEC Business School et Albert School lancent un double diplôme alliant business et data. Dès 2025, les étudiants pourront acquérir des compétences hybrides, ouvrant des portes vers des Masters prestigieux et une carrière dans des secteurs innovants.
ICN Business School s’associe à GEDU, acteur clé de l’enseignement supérieur international. Ce partenariat renforce l’expansion mondiale d’ICN, soutient ses ambitions pédagogiques et améliore ses infrastructures sur ses campus de Nancy, Paris et Berlin.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles