Master Transport et Logistique à Paris : tout savoir !

Le master transport et logistique fut créé par des professionnels du secteur en collaboration avec des universitaires spécialistes de la formation de manière à proposer un cursus correspondant précisément aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Le transport et la logistique font partie des disciplines les plus centrales pour de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises spécialisées dans le secteur, ou simplement d’entités dont les activités impliquent des échanges de produits et/ou des personnes.

Les connaissances et les compétences nécessaires aux managers dans ces disciplines sont précises et ne s’improvisent pas, c’est pourquoi ce type de formation s’efforce de préparer au mieux les décisionnaires de demain. En sortant d’un master transport et logistique, on est capable d’assurer les responsabilités de très nombreux postes du secteur et de comprendre rapidement l’environnement dans lequel une entité évolue. Les recruteurs connaissent les problématiques liées au secteur et se tournent le plus souvent d’abord vers des profils spécialisés dans ces disciplines en cas de besoin.

Coup d'œil sur le master Transport et Logistique à Paris

Pendant la formation, en plus des cours théoriques et pratiques, les étudiants auront régulièrement accès à des conférences présentées par des professionnels spécialistes de différents sujets. On y abordera par exemple les problématiques de développement durable et d’impact carbone, capitales dans ce secteur, mais on parlera aussi d’éthique, d’évolution des mœurs et des coutumes, de vision macroéconomique et microéconomique, de changements générationnels et de bien d’autres sujets encore. Le fait d’échanger avec des spécialistes qui partagent leur expérience permet d’appréhender le secteur et les différentes professions qui s’y rattachent de différents angles de vue pour développer une compréhension profonde du milieu.

Les stages en entreprise permettront également aux apprenants de se rendre compte du quotidien des acteurs du transport et de la logistique en conditions réelles, de manière encore une fois à les préparer au mieux à leur futur insertion professionnelle. Le master est créé de A à Z de manière cohérente, pour proposer une formation complète, polyvalente, passionnante et professionnalisante.

Quels sont les contenus du programme d’un master Transport et Logistique à Paris ?

Les mathématiques, l’économie, la finance ou encore le marketing font partie des disciplines traitées dans le master. On retrouve également des cours bien plus concrets comme par exemple des formations concernant des logiciels spécifiquement développés pour les secteurs du transport et de la logistique. Les cours concernant les autres outils digitaux ne sont pas mis de côté non plus, tant l’économie internationale s’articule aujourd’hui autour du numérique.

L’aspect international est l’un des axes les plus importants de ce master. Le transport et la logistique peuvent évidemment prendre place dans un environnement national également, mais dans notre monde de plus en plus ouvert, les échanges traversent bien souvent les frontières. Pour s’adapter à cela, la formation appuie donc sur l‘apprentissage de l’anglais et d’autres langues vivantes, mais pas seulement. Elle contient également des cours de droit international, de négociation interculturelle, de géopolitique, d’économie mondialisée et de bien d’autres disciplines annexes.

Quels sont les meilleurs masters Transport et Logistique à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters transport et logistique à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Transport et Logistique à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master transport et logistique ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Transport et Logistique dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master transport et logistique à Paris ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Transport et Logistique à Paris ?

Si vous pensez que le master transport et logistique à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master transport et logistique :

Quels sont les débouchés métiers du master Transport et Logistique à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master transport et logistique à Paris :

  • Responsable logistique
  • Responsable d’exploitation
  • Supply chain manager
  • Responsible transport
  • Gestionnaire de flux

Consulter les avis d’étudiants sur le master Transport et Logistique à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Transport et Logistique à Paris

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?