Master Tourisme en alternance : tout savoir !

Le master tourisme en alternance offre aux étudiants ouverts sur le monde une formation qui prépare à affronter les nouveaux enjeux du secteur touristique. Ce master donne accès des postes à responsabilités dans plusieurs domaines comme la gestion hôtelière, la gestion des activités touristiques, l’administration touristique territoriale ou encore la mise en valeur touristique des sites culturels.

Le principal objectif à l’issue de cette formation est d’être capable de coordonner les aspects stratégiques de l’entreprise touristique à tous les niveaux.

Coup d'œil sur le master Tourisme en alternance

Le master tourisme en alternance forme les étudiants à savoir différencier les stratégies des acteurs et à identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et de la demande. Les étudiants sortants seront capables de prendre les décisions les plus opportunes pour aider l’entreprise à se développer.

Ce master est accessible aux étudiants ayant obtenu une licence en économie, gestion, géographie, histoire, sociologie, communication ou encore en langues étrangères appliquées. Un très bon niveau d’anglais est exigé de manière générale.

Certains traits de personnalité sont attendus pour être admis en master tourisme. Par exemple, les étudiants démontrant un esprit créatif, une volonté de se challenger ou encore une capacité à conduire des projets de manière automone seront priviliégiés.

De nombreuses compétences sont développées à la clé de ce master. Les étudiants seront notamment en mesure de définir une stratégie de positionnement d’une offre de produits et de services touristiques, de travailler en groupe sur différents projets incluant l’animation d’équipes, ou encore de constituer de façon optimisée un portefeuille de partenaires, de fournisseurs et de prestataires.

Quels sont les contenus du programme d’un master Tourisme en alternance ?

Pour atteindre ces objectifs, le master tourisme en alternance délivre différents cours complémentaires, accessibles et passionnants. Les matières peuvent varier selon les options choisies par les étudiants. De manière générale, une première partie est programmée sur la compréhension du monde du tourisme et de ses acteurs avec de l’économie internationale du tourisme. D’autres cours se concentreront sur les infrastructures, les transports et réseaux, le droit du tourisme, les acteurs et stratégies des acteurs du tourisme, la sociologie du tourisme, etc.

Une autre part majeure du programme se base sur l’ingénierie de projet avec l’enseignement de la gestion de projet, du mind mapping, du design thinking, des innovations dans les services et enfin de la conception et du montage de projets touristiques.

Le master inclut également des matières telles que tourisme urbain, patrimoine, environnement, marketing et relation clients, information et communication, stratégie digitale, etc.

La formation présente une dimension internationale, ce qui permet aux étudiants de postuler dans beaucoup d’entreprises pour leur alternance, à l’échelle européenne voire mondiale.

A la sortie du master, les métiers pour lesquels peuvent postuler les diplômés incluent :  chef de produit tourisme, chargé d’évènementiel, chargé de clientèle ou de communication touristique, directeur d’agence de voyage, responsable d’office de tourisme, etc. Divers secteurs sont accessibles pour les étudiants comme l’évènementiel, la production de voyages, l’hôtellerie, les bureaux d’études ou de conseil et bien d’autres encore.

Quels sont les meilleurs masters Tourisme en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters tourisme en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Tourisme en initial ou alternance ?

Comme son nom l’indique, le master tourisme en alternance fait passer aux étudiants beaucoup de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent cet aspect professionnalisant qui attire les jeunes motivés et qui rassure les recruteurs à la recherche de profils opérationnels. Mais vous êtes-vous renseigné sur une formation similaire en initial ? En fonction des envies et des profils, il peut être intéressant de se pencher sur ce type de cursus qui se passe en majorité en classe et en conférences, mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain.

Faire votre master Tourisme en alternance en région ?

En partie en raison du regain d’intérêt pour les formations spécialisées, le master tourisme en alternance peut se faire dans de très nombreuses écoles différentes, et ce dans tout le pays. Chacune d’entre elles aura sa propre vision des choses, ses propres partenariats, ses propres valeurs, etc. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Tourisme en alternance ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme en alternance et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Tourisme en alternance ?

Le master tourisme en alternance est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Tourisme en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Tourisme en alternance

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master tourisme en alternance :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.