Master Immobilier à Paris : tout savoir !

Le secteur de l’immobilier est bien plus vaste que ce qu’il n’y paraît. On pense souvent à l’agent immobilier, mais on a tendance à oublier tous les autres corps de métier qui se rattachent au secteur. Qu’il s’agisse de construction, de promotion, de location, d’entretien, de diagnostics, de suivis en tout genre et j’en passe, l’immobilier regorges de débouchés.

C’est entre autres pour cela que de plus en plus d’écoles proposent des formations spécifiques pour le secteur. Le Master immobilier à Paris est donc régulièrement demandé et est dispensé dans de nombreuses régions du pays. Il permet de former les étudiants au mieux de manière à leur donner tous les outils nécessaires à la compréhension du secteur dans son ensemble et à leur insertion sur le marché du travail dès leur sortie d’école.  

Coup d'œil sur le master Immobilier à Paris

L’immobilier est un des sujets de discussion préférés des Français, mais la majorité d’entre eux ne connaît que très peu le secteur. Le master immobilier reprend les bases de l’activité et développe de nombreux axes qui s’y rattachent.

Le poste d’agent immobilier lui-même ne se résume pas à de la vente. Il inclue également des missions de veille concurrentielle, d’estimation de biens, de finance, d’économie, de fiscalité et bien d’autres choses encore. En plus de cela, les autres postes du secteur sont souvent méconnus. C’est pourquoi Le Master immobilier à Paris inclue de nombreuses interventions de professionnels du secteur qui partageront leur expérience du terrain de manière à donner une image précise de ce à quoi ressemble le marché de l’intérieur.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier à Paris ?

Le Master immobilier à Paris comprend des cours de vente, d’économie, de géopolitique ou encore de mathématiques, mais aborde aussi des notions beaucoup plus concrètes comme la prospection, la négociation, la compréhension d’un marché géographique en particulier, etc. Des cours portant sur le digital font également partie du cursus, qu’il s’agisse de notions globales ou de cours traitant de logiciels particuliers spécifiquement dédiés au secteur de l’immobilier.

Certaines spécialisations seront également proposées comme par exemple des formations aux diagnostiques nécessaires lors de chaque vente ou achat de biens immobiliers. Ces options seront proposées en supplément du cursus de base et permettront d’approfondir des notions abordées en cours classiques.

Les périodes de stage proposées pendant la formation permettront aux élèves de mettre en pratique certaines connaissances nouvelles et de toucher du doigt plusieurs professions qui peuvent les intéresser. Cet aspect professionnalisant est absolument primordial dans les formations inscrites dans leur temps. Ces stages peuvent d’ailleurs déboucher sur des embauches et ils permettent également de commencer à se créer un réseau, point absolument central dans toutes les professions liées au secteur immobilier.

La maîtrise de l’anglais est un point important dans notre société actuelle et peut être un vrai plus dans l’immobilier. Certains cours du master seront donc dispensés en anglais et des cours de diverses langues étrangères seront proposés à celles et ceux qui veulent élargir leur éventail de connaissances.

Quels sont les meilleurs masters Immobilier à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters immobilier à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de Master immobilier à Paris en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master immobilier ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Immobilier dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un Master immobilier à Paris ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier à Paris ?

Si vous pensez que le master immobilier à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master immobilier :

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master immobilier à Paris :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?