Master Hôtellerie en alternance à Lille : tout savoir !

Malgré les différentes crises, le secteur hôtelier reste dynamique, contribuant ainsi à la stabilité économique des institutions, des régions et des pays. Il est donc dans notre intérêt d'y porter une attention particulière, notamment aux formations qui mettent en avant les compétences utiles dans ce domaine. Ici, intéressons-nous au master hôtellerie en alternance à Lille.

classement-master-hotellerie-lille

Il est possible d'intégrer ce cursus au sein d’écoles de commerce, d’universités ou d’établissements spécialisés. La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac +3. Les apprenants peuvent provenir de filières telles que les lettres, la sociologie, les sciences informatiques, le droit et bien d'autres. Généralement, les admissions sont soumises à une étude du dossier de candidature. Les candidats retenus peuvent être appelés à passer un examen d'entrée et un entretien de motivation devant le jury de l'établissement. Toutefois, les admissions parallèles permettent aux professionnels dotés de plusieurs années d'expérience de bénéficier de cette formation. Ceux-ci devront passer une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Quels sont les meilleurs masters Hôtellerie en alternance à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-master-hotellerie-lille

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Hôtellerie ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Hôtellerie de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Hôtellerie accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Hôtellerie, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Hôtellerie les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Hôtellerie, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Hôtellerie afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Hôtellerie et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Hôtellerie en alternance à Lille

Dans son ensemble, cette formation prépare les étudiants à des spécialisations comme la gestion hôtelière, le management hôtelier, le Hospitality Management et bien d'autres encore. L'objectif principal de ce master est de répondre aux besoins des entreprises en cadres compétents dans les fonctions managériales et techniques propres aux métiers de ce secteur d'activité.

Dans la pratique, le master hôtellerie en alternance à Lille forme des étudiants capables de superviser et de contrôler l'exécution des productions, de mettre en place une stratégie commerciale pour attirer de nouveaux clients, de concevoir de nouveaux produits hôteliers, de gérer un établissement hôtelier, etc. Les postes à pourvoir à la fin de la formation sont nombreux. Entre autres, on retrouve les fonctions de directeur du département opérationnel hôtelier, de directeur de restaurant, de chargé des achats, de consultant en hôtellerie, de directeur d'hébergement, etc.

À l'issue de cette formation, les diplômés auront acquis des compétences nécessaires dans la mise en pratique des stratégies de mise en marché des offres d'hébergement, la maîtrise des fondamentaux du management des activités de services, la connaissance des enjeux et des procédures d'évolution des structures hôtelières, etc. De plus, en s’adaptant aux contraintes modernes, ils seront capables d'assurer la présence digitale de l'établissement via les canaux de communication et les réseaux sociaux.

Quels sont les contenus du programme d’un master Hôtellerie en alternance à Lille ?

Les contenus du master hôtellerie en alternance à Lille mettent aussi l'accent sur l'acquisition des connaissances liées au management. Ainsi, on y retrouve des cours traitant de la gestion des ressources humaines, du leadership, des stratégies managériales, de la négociation, etc. Des matières telles que le droit, la comptabilité, la fiscalité permettent aux étudiants de maîtriser la gestion des entreprises du secteur. D'autres cours viennent enrichir ce cursus, notamment l'anglais, la communication, le marketing et autres.

Cette formation est proposée en alternance, ce qui permet aux formateurs d'offrir aux étudiants une formation plus complète. Grâce à cette expérience en entreprise, les apprenants sont hautement qualifiés pour apporter des solutions aux problématiques caractérisant le secteur de l'hôtellerie. L’alternance permet aussi d’être rémunéré pendant les études, et de découvrir le véritable quotidien des experts du secteur.

Master Hôtellerie à Lille en initial ou alternance ?

Le master hôtellerie en alternance à Lille est une des options les plus professionnalisantes du secteur mais en fonction de votre profil et de vos envies, vous pouvez vous orienter vers d’autres techniques d’apprentissage. Par exemple, le master hôtellerie en initial vous permettra de vous plonger plus profondément dans la théorie et de passer plus de temps en cours, tout en gardant un aspect technique avec des stages et autres travaux pratiques. Si vous hésitez entre différentes options, prenez le temps de découvrir ce qui se cache derrière ce cursus.

Faire votre master Hôtellerie en alternance dans une autre ville ?

Le master hôtellerie en alternance est populaire et vous le retrouverez facilement aux quatre coins du pays. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les différentes écoles qui proposent ce cursus et de vous pencher sur leurs spécificités. Le master hôtellerie en alternance à Lille semble vous intéresser, mais offre-t-il toutes les options que vous recherchez ? Et si un cursus similaire dans une autre région proposait des partenariats exclusifs avec des acteurs du secteur qui vous font rêver ? Ou encore une langue rare au programme ? Des intervenants spécifiques qui vous intéressent ? Prenez le temps de faire le tour de la question avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Hôtellerie en alternance à Lille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master hôtellerie en alternance à Lille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master hôtellerie. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Hôtellerie en alternance à Lille ?

Le master hôtellerie en alternance à Lille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Hôtellerie en alternance à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Hôtellerie en alternance à Lille

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master hôtellerie en alternance à Lille :

Actualités

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

La plateforme Mon Master, inaugurée pour centraliser les candidatures en master, révèle son premier bilan significatif. Une étude récente, publiée sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur en détail.

Publication le 19/02/2024 | MAJ le 19/02/2024

Découvrez le nouveau programme de double diplôme entre l'EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg pour la rentrée 2024. Une formation hybride en Master offrant une expertise unique.