Master Gestion de projet à Paris : tout savoir !

La gestion de projets est aujourd’hui une filière incontournable pour développer le business d’une entreprise, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Dans un contexte de mondialisation, la spécialisation est un atout majeur pour le curriculum des étudiants et le master en gestion de projet donne la possibilité d’intégrer le monde du travail très rapidement grâce à une formation hautement qualifiante donnant accès à un réseau de partenaires très dense.

Grâce à sa position importante dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises, le management de projets a su se professionnaliser et il a pris une place omniprésente dans tous les domaines à la recherche d’innovation : télécommunication, automobile, aéronautique, informatique, cosmétiques …

Coup d'œil sur le master Gestion de projet à Paris

Bien que le domaine de prédilection de ce master s’appuie sur une formation d’excellence en management, il pointe indissociablement son regard avant tout sur l’innovation en tant qu’enjeux principal de notre société et du monde du business.

Les étudiants sont amenés à développer une culture du management, le travail collaboratif étant prédominant. Il faut d’ailleurs comprendre la pluralité du terme culture, en effet l’ouverture d’esprit de l’intéressé doit permettre d’appréhender une dimension internationale des savoirs afin de s’ouvrir à l’apprentissage d’autres pratiques et à d’autres cultures.

Dans un environnement souvent en mutation, les étudiants sont formés afin d’être capables d’expertiser les marchés et de s’adapter. La créativité et l’innovation sont toutes deux des qualités indispensables à la croissance d’une entreprise et son positionnement efficace sur le marché. L’étudiant apprendra donc à anticiper, proposer et mettre en œuvre des démarches afin de répondre à ces attentes.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet à Paris ?

Le programme de ce master propose des séminaires fondamentaux indispensables à l’acquisition de connaissances solides dans ce secteur d’activités. La stratégie de business et d’innovation, le marketing, la communication, le management ou encore la finance d’entreprise et la comptabilité sont les piliers de cette formation. Dans son aspect le plus théorique, elle permet aux étudiants d’assimiler les concepts et les méthodes nécessaires à la gestion de projets.

Pourtant, la clé de la réussite de ce master réside dans sa transversalité et son ouverture internationale. La pratique est au cœur des enseignements mais aussi du cursus. Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels qui se feront un plaisir d’alterner la théorie avec des activités concrètes telles que des études de cas collaboratives, des visites d’entreprises partenaires, des jeux de simulation à la négociation, etc.

Au cours de l’année doit être effectué un stage en milieu professionnel qui permettra à l’intéressé d’assoir ses qualités et ses compétences nouvellement acquises. Il sera amené entre autres à intégrer des projets voire à les piloter, à assumer des fonctions de conseiller et de gestionnaire tout en intégrant une stratégie d’entreprise, etc .

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de projet à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de projet à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master gestion de projet ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Gestion de projet dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master gestion de projet à Paris ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet à Paris ?

Si vous pensez que le master gestion de projet à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de projet :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de projet à Paris :

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.