Master Gestion de projet à Bordeaux : tout savoir !

La gestion de projet implique la planification et l'organisation des ressources d'une entreprise pour mener à bien une tâche, un événement ou un travail spécifique. Il peut s'agir d'un projet ponctuel ou d'une activité permanente, et les ressources à gérer comprennent entre autres le personnel, les finances, la technologie ou encore la propriété intellectuelle.

La gestion de projet est souvent associée aux domaines de l'ingénierie et de la construction. Plus récemment, on parle également des soins de santé et des technologies de l'information, qui disposent généralement d'un ensemble complexe de composants à compléter et à assembler de manière définie pour créer un produit fonctionnel.

Le master gestion de projet a pour objectif de doter les étudiants de connaissances spécifiques dans ce domaine. Ces connaissances combinent à la fois les techniques et les méthodes de gestion, mais aussi les aspects stratégiques, organisationnels et humains de la gestion de projet : gestion de portefeuille de projets, leadership et constitution d'équipes, configurations de projets, conception et innovation, etc.

Coup d'œil sur le master Gestion de projet à Bordeaux

Le master en gestion de projet est conçu pour apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre au point, concevoir et gérer des projets dans différents environnements organisationnels. Le contenu de la formation, outre les apports portant sur les méthodes, offre la possibilité aux étudiants de s'approprier une vision stratégique et globale de la gestion de projet. Cela leur permet également de travailler leurs aptitudes à œuvrer en transversalité et à mener à bien divers missions plus ou moins complexes de A à Z.

Les débouchés de ce master sont tournés vers les métiers de manager de projet, manager d’un portefeuille de projets, directeur de projet, directeur de programme, consultant en conception et management de projet, assistant de chef de projet ou encore assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de grandes structures publiques ou privées.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet à Bordeaux ?

La formation est proposée, en fonction de chaque établissement, sous différents intitulés : qualité et gestion de projet, évaluation et gestion de projet, gestion de projet et d'entreprise etc. Il est à noter que certains établissements choisissent d'offrir une spécialisation par type de projet (à titre d'exemple : gestion de projets industriels, gestion de projets touristiques, etc.).

Le programme prévoit des cours théoriques et pratiques (cours magistraux, séminaires) ainsi que des stages. Le tout donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale devant un jury dont la méthodologie sera traitée en cours pendant l’année.

Pendant le programme, l’étudiant passera par de l'acquisition de connaissances théoriques sur le fonctionnement des entreprises (RH, gestion comptable et financière...), mais aussi sur l'organisation et les principes généraux de gestion. Certaines périodes de cours seront elles plus dédiées aux cours en relation avec la gestion opérationnelle des organisations et la gestion de projet en tant que telle.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de projet à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de projet à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master gestion de projet auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Gestion de projet dans une autre ville ?

Le master gestion de projet est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master gestion de projet à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de projet :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de projet à Bordeaux :

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?