Master Gestion de patrimoine à Nantes : tout savoir !

Le gestionnaire de patrimoine a pour objectif d’accompagner ses clients dans la gestion, la transmission ou l’optimisation de leurs avoirs financiers. Pour ce faire, le futur jeune professionnel devra acquérir des aptitudes spécifiques en finance, en fiscalité, en droits et en vente. De plus, un accent sera mis sur les interactions entre l’environnement économique et financier et la gestion d’actifs en ayant pour objectif la définition d’une stratégie de placement optimisée.

Le master gestion de patrimoine à Nantes assure au futur diplômé des compétences techniques et pratiques pour répondre aux problématiques de ses potentiels clients. Il pourra prétendre à des postes dans de grandes entreprises comme les banques privées mais aussi dans de plus petites structures tels que les cabinets de conseil en gestion de patrimoine ou autres.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine à Nantes

L’objectif du master gestion de patrimoine à Nantes est de préparer les futurs diplômés à concevoir les stratégies de gestion financière les plus adéquates aux projets des clients. En plus de cours donnés par des universitaires, des experts du secteur animeront des séminaires dont le contenu sera axé sur des situations concrètes. L'étudiant aura l’opportunité de mettre en application ses acquis théoriques et pourra ainsi mieux cerner son projet professionnel.

En parallèle, des ateliers sur les softs skills seront offerts tout au long du cursus. En effet, le futur jeune professionnel devra maîtriser les techniques de négociation et de vente en sachant qu’il sera souvent en lien direct avec ses clients. De plus, cela lui permettra de connaître la marche à suivre afin de fidéliser ses clients.

À l’issue du programme, le jeune diplômé aura des compétences en finance et fiscalité approfondies. Il pourra donc postuler à des postes dans le domaine bancaire ou dans celui de l’assurance pour ne citer qu’eux.                                      

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine à Nantes ?

Les cours dispensés au cours du master en gestion de patrimoine à Nantes se rapportent, pour la plupart, au domaine de l'expertise financière. L’étudiant pourra ainsi développer ses connaissances en analyse et diagnostic financier, en ingénierie financière, en droit bancaire et en stratégie d’investissements pour ne citer qu’eux.

Par la suite, les matières se focaliseront principalement sur la fiscalité avec l’impôt sur la fortune immobilière, les revenus fonciers et la défiscalisation, le droit fiscal et la fiscalité internationale, etc.

Le futur diplômé possèdera les notions nécessaires pour ensuite approfondir ses connaissances en gestion patrimoniale. Les matières qui se basent principalement sur ce domaine sont l’abus de droit fiscal, l’approche des crédits complexes, l’estate planning, les investissements immobiliers, les stratégies patrimoniales, etc.

Avec l’ensemble de ce programme, le futur jeune professionnel pourra être opérationnel au moment de l’obtention de son diplôme et aura des compétences différenciantes sur le marché du travail.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant.

L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus.

C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master gestion de patrimoine à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Gestion de patrimoine dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master gestion de patrimoine à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres.

Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine à Nantes ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers après un master gestion de patrimoine à Nantes :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine à Nantes

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?