Master Gestion de patrimoine à Lille : tout savoir !

Comment faire évoluer un patrimoine personnel ou professionnel dans la direction que l’on aura décidée ? Comment gérer les risques d’investissement pour faire fructifier efficacement des actifs en limitant au maximum les problèmes et les pertes éventuelles ? Comment utiliser et placer un patrimoine pour ne plus avoir à se soucier des problèmes financiers ? Tant de questions et bien d’autres encore qui seront traitées en profondeur pendant le master gestion de patrimoine à Lille.

Cette formation est née de l’idée de plusieurs experts de la gestion de patrimoine qui ressentaient de lourdes lacunes dans les bagages académiques des profils juniors qui rejoignaient leurs équipes, quelle que soit leur taille. Les jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail pour s’attaquer aux missions touchant à la gestion de patrimoine sortaient le plus souvent de formations en finance ou d’écoles de commerce et avaient donc des bases en la matière, mais un manque cruel d’expertise et de compétences techniques. Pour remédier à cela, les experts se sont alors rapprochés de spécialistes de la transmission de savoir pour créer un cursus spécialisé. 

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine à Lille

Le master gestion de patrimoine à Lille est donc le fruit de l’imagination des experts du secteur collaborant avec les écoles et les organismes de formation. Cela assure une formation qui inculque aux étudiants les connaissances et les compétences précises que les recruteurs recherchent chez les profils juniors. Cela explique pourquoi les entreprises apprécient tant ce genre de master et pourquoi les étudiants ont accès à une insertion rapide et fluide sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme.

Pour appuyer sur cet aspect professionnalisant, la formation ajoute aux cours magistraux de nombreuses conférences animées par des professionnels, mais aussi des mises en situation et des travaux pratiques, en plus des stages obligatoires qui plongent les apprenant au cœur de la profession. Ils peuvent alors découvrir les véritables problématiques de la gestion de patrimoine, mais aussi commencer à se créer un carnet d’adresse d’experts en la matière. Encore un point qui facilitera l’arrivée sur le marché du travail et qui offre des sources d’informations passionnantes.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine à Lille ?

Pour devenir expert en gestion de patrimoine, il faut développer de fortes capacités en ce qui concerne la recherche d’informations, l’interprétation de données, la compréhension d’une situation et l’étude du comportement humain. Tout cela est capital pour dresser un constat lors de la découverte du projet d’un nouveau client et pour pouvoir espérer parvenir à le conseiller efficacement. Le master gestion de patrimoine à Lille fera donc en sorte de développer ces capacités en profondeur.

En parallèle, il traitera de problématiques en rapport avec la bourse, avec l’investissement dans l’Art, dans les nouvelles technologies comme les crypto-monnaies ou les NFT, mais aussi en rapport avec l’immobilier qui représente souvent un sujet important dans la gestion de patrimoine.
Les mathématiques, la comptabilité, la fiscalité et autres sciences des chiffres seront aussi au cœur du cursus, en plus de cours sur la géopolitique, le commerce international et la maîtrise de la langue anglaise pour offrir les clés de l’international aux diplômés.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master gestion de patrimoine à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Gestion de patrimoine dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master gestion de patrimoine à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine à Lille ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de patrimoine à Lille :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

 

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine à Lille

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.