Master Gestion de patrimoine à Bordeaux : tout savoir !

La gestion de patrimoine consiste à faire évoluer les actifs d'un client en tenant compte de ses besoins, de ses engagements et de ses perspectives. Le conseiller en gestion de patrimoine est ainsi en mesure d'établir un bilan patrimonial pour un client et de lui apporter des conseils en matière d'investissements et de placements financiers.

Pour mener à bien sa tâche, ce professionnel est amené à collaborer avec des banquiers, des assureurs, des notaires, des experts comptables, etc. Le but étant d'avoir au préalable une vue d'ensemble du patrimoine de ses clients. Il prodigue, ensuite, des conseils sur mesure et en toute transparence à ses clients, en fonction de leurs profiles, de leurs ressources et de leur notion de prise de risque.

Le master gestion de patrimoine à Bordeaux est principalement destiné à doter les étudiants des connaissances interdisciplinaires et des qualifications techniques spécifiques pour faire carrière dans de domaine. Il prépare ainsi des professionnels qui seront tout à fait opérationnels dans les secteurs liés à la gestion de patrimoine.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine à Bordeaux

Le master gestion de patrimoine à Bordeaux dispense une formation de conseiller en gestion de patrimoine et d'actifs. Il a pour mission de faire émerger des profils de spécialistes capables de cerner les besoins de la clientèle. Ceux-ci seront également en mesure d’avoir une bonne connaissance de la réglementation et des solutions existantes. Ils seront aussi en mesure, à l’issue de leur formation, de proposer des stratégies de fructification et de transmission du patrimoine.

Ce master ouvre la voie vers divers métiers tels que, entre autres : conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en développement de patrimoine, conseiller en patrimoine financier, chargé d’affaires patrimoniales, conseiller en gestion privée, actuaire, administrateur de biens, analyste financier, conseiller en assurance et épargne, conseiller patrimonial et immobilier, spécialistes des produits et placements bancaires et bien d’autres encore.

Au début de leurs carrières, les lauréats de ce master commencent le plus souvent par occuper un poste de gestionnaire ou de conseiller "junior" mais peuvent rapidement évoluer.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Au cours du master gestion de patrimoine à bordeaux, les étudiants sont d’abord initiés aux fondamentaux du secteur de la gestion des actifs. Ils vont ensuite commencer à gagner en spécialisation grâce à des cours et des formations plus pointus.

Le programme de ce master est généralement structuré autour de matières touchant au droit, à la fiscalité, à la finance et aux affaires. Le corps professoral et les intervenants professionnels dispenseront des cours, tout au long de ce master, portant sur les fondements économiques et financiers de la gestion du patrimoine, la méthodologie de la gestion du patrimoine le droit patrimonial de la famille, la gestion juridique du patrimoine, la gestion fiscale du patrimoine, les stratégies patrimoniales, etc.

L’analyse financière, la gestion bancaire, l’ingénierie patrimoniale ou encore le management stratégique font également partie du programme de ce master dans divers établissements. Pour consolider leurs acquis, les étudiants effectueront un stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master gestion de patrimoine auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Gestion de patrimoine dans une autre ville ?

Le master gestion de patrimoine à bordeaux est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de patrimoine à Bordeaux :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine à Bordeaux

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.