Master Finance à Lyon : tout savoir !

Le Master finance à Lyon, en France, vous donnera un niveau bac+5. C'est un programme de master accessible après un BAC+3, qui est conçu pour préparer à la fois les jeunes diplômés et les professionnels expérimentés à devenir experts dans les métiers du chiffre au sens large. Ce diplôme vous rendra compétents dans les domaines de l’ingénierie financière, de l’audit financier et des fonctions bancaires de chargés d’affaires (entreprises et professionnels).

Le programme permet aux étudiants d'acquérir une large connaissance des fondamentaux de l'entreprise et de se doter des méthodes, outils et techniques de la finance, afin de planifier, organiser et exécuter des tâches dans de nombreux environnements : dans un contexte international et multiculturel, dans les branches de la finance, ainsi que dans les services spécifiques d'une entreprise.

Tout au long des cours, les étudiants réaliseront des projets concrets encadrés par des professionnels et des membres enseignants du programme. Vous pouvez également faire ce master en alternance. Il faudra effectuer au minimum un stage de plusieurs semaines dans une entreprise, au cours du programme, afin de valider le cursus Master en finance. Ceci sera possible via des partenariats directement établis par l’école ou laissés au choix des élèves.

Coup d'œil sur le master Finance à Lyon

Composé de quelques matières de tronc commun, le programme Master finance à Lyon est surtout articulé autour de spécialités et d’approfondissements. Vous serez amené à effectuer pendant votre cursus, au moins un stage en entreprise. Ceci aura pour but d’accélérer votre professionnalisation, ainsi que de vous aider à acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou bien perfectionner celles que vous aviez déjà. Ceci vous aidera enfin à exercer votre savoir-être en entreprise. Ces stages en entreprise pourront certainement faciliter votre insertion professionnelle, établir la base d’un carnet d’adresse futur. Le master finance se prépare sur une durée d’un an après un Master 1 du même domaine, éventuellement en deux ans: soit en voie initiale, soit par alternance, ou en formation continue, mais aussi par la VAE (validation des acquis de  l’expérience).

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Lyon ?

Voici une liste non exhaustive du contenu qui sera étudié pendant les années d’études d'un master en finance à Lyon, à la fois en cours et en entreprise. Bien entendu, chaque matière comporte des spécificités qui seront abordées en relation avec les choix des élèves, et qui accompagneront leurs stages en entreprise. En effet, une fois leur diplôme obtenu, les élèves auront le choix de continuer leurs études ou d'entrer directement dans le milieu professionnel, en entreprise.

Ces spécialisations seront à choisir selon le parcours envisagé : finances publiques, finances des collectivités territoriales, finances et stratégie, finances d’entreprise et pratique des marchés, banque et bourse, finances et probabilités. 

Quels sont les meilleurs masters Finance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en finance.

Voici les meilleurs masters finance à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Lyon en initial ou alternance ?

Ce que vous aimeriez c'est travailler et étudier en même temps ? Peut-être que le programme en alternance est ce qu’il vous faut. Afin de compléter votre masters finance à Lyon, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous alternerez les périodes en entreprise et celles en école. Non seulement vous serez rémunéré(e) pour le faire, mais en plus vous développerez de précieuses compétences pratiques.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Dans plusieurs villes de France, on trouve d’excellents masters finance. C'est ce qui pourra faire la différence lors de la recherche d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences.

Chacun des masters finance a ses spécificités, parfois avec une saveur régionale.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Lyon ?

Le master finance ne vous a pas convaincu(e) ? Vous aimeriez développer une autre spécialité pour devenir un professionnel recherché ? Voici quelques programmes connexes au master finance à Lyon :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Lyon ?

Après leur master gestion de finances à Lyon, les diplômés sont destinés à une grande diversité de métiers et à des perspectives d’avancement surtout, puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. Voici la liste suivante, soit une infime partie de tous les débouchés possibles après un master finance à Lyon :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.