Master Finance à Bordeaux : tout savoir !

La finance englobe toutes les façons dont les institutions, entreprises et organisations acquièrent des capitaux et les investissent.

La finance d’entreprise s’intéresse aux décisions et aux opérations financières avec pour objectif d’améliorer la gestion de trésorerie, de rétribuer les apporteurs de capitaux, d’optimiser la structure du bilan de l’entreprise, le financement des projets d’investissements tout en limitant les risques financiers et en s’assurant que l’entreprise respecte bien les procédures d’autorisation. 

Les spécialistes de la finance sont par conséquent les garants de la sécurité financière et de la pérennité de l’entreprise avec comme point commun le traitement d’informations et de documents comptables ou financiers.

Le master finance à Bordeaux vous préparera aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, de la direction d’établissements financiers ou encore aux métiers de la bourse. Vous acquerrez donc de solides compétences en finance, fiscalité, droit et patrimoine, tout cela avec une importante dimension internationale.

Les titulaires d’un master finance à Bordeaux deviennent des cadres directement opérationnels qui s’insèrent dans les cabinets comptables, sociétés d’audit et de conseil, les banques et compagnies d’assurance, ou encore les départements Corporate Finance des grands groupes industriels et commerciaux.

Selon les contextes, ils occupent des postes d’analyste financier, chargé d’affaires en fusion-acquisition, contrôleur de gestion, auditeur en cabinet, gestionnaire de trésorerie, gérant de portefeuille, sales-trader, conseiller gestionnaires de clientèle de professionnels, conseillers patrimoniaux, etc. Par la suite des postes à plus grande responsabilité comme manager, directeur financier, consultant, directeur d'agence bancaire seront des évolutions possibles.

Coup d'œil sur le master Finance à Bordeaux

Le Master Finance à Bordeaux a pour objectif de former des experts du diagnostic, du financement et de l’ingénierie financière.

L’optique est de renforcer votre capacité d’analyse des instruments et documents financiers afin que vous soyez capable de mettre en application les stratégies globales émanant du top management. L’enseignement intègre aussi la communication vers les acteurs extérieurs, d'abord avec les actionnaires si l'entreprise est côtée en Bourse, mais aussi avec les partenaires financiers comme les banques.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Bordeaux ?

Le Master finance à Bordeaux offre aux étudiants de niveau Licence ou Bachelor (niveau Bac+3) une formation de haut niveau en finance sur deux années (M1 et M2).

Après un Master 1 commun, vous pourrez choisir un des trois parcours orientés vers les métiers liés au secteur bancaire et financier. Au cours de ces deux années, vous serez accompagnés par une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels spécialistes de leurs domaines d’intervention.

Les compétences variées acquises au cours de ces deux années permettent d’accéder à des postes et à des carrières très diverses au sein de directions financières d’entreprises, de banques, de fonds d’investissement, de sociétés de gestion et de cabinets de conseil.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master finance peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'Université qui alternent.

L’immersion en entreprise permet d’avoir une vision plus globale de celle-ci tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Les masters finance sont présents dans de nombreuses villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels dudit master. 

La vie estudiantine dans la ville choisie est également un critère !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Bordeaux ?

Le master finance à Bordeaux ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Bordeaux ?

Après leur master finance à Bordeaux, les diplômés auront accès à la grande variété des métiers de la finance, qui attirent de plus en plus de jeunes diplômés. De nombreux métiers très porteurs d’emplois vous attendent, tels que directeur financier, trésorier, responsable comptable, DAF, consolidateur, credit manager, contrôleur de gestion ou encore responsable de communication financière.

Et la liste n’est pas exhaustive, car dans ce secteur en perpétuelle évolution, nombreux sont les métiers qui ne sont peut-être pas encore inventés !

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Bordeaux

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.