Master Communication événementielle à Lille : tout savoir !

Dans le secteur de la communication, il existe de nombreuses branches et de nombreuses spécialités qui correspondent à des professions en partie différentes. Certaines de ces spécialisations sont tellement importantes qu’elles peuvent donner lieu à des formations spécifiques et c’est le cas par exemple de la communication évènementielle. Cette discipline représente des problématiques propres et une façon de penser un peu différente qui expliquent en partie pourquoi le master communication événementielle à Lille est tant apprécié des recruteurs. Ces derniers cherchent des profils spécialisés en la matière et ils savent que les diplômés de ces cursus remplissent la grande majorité des critères qui leurs sont importants.

Le secteur de l’évènementiel est souvent considéré comme à part des autres industries. C’est en partie en raison du rapport à l’art, à la créativité et à l’expression intrinsèque à la discipline. En réalité, le secteur suit des logiques précises et répond à des règles claires. La formation dédiée s’adresse aux individus qui ont une certaine sensibilité pour l’évènementiel et la communication.

Coup d'œil sur le master Communication événementielle à Lille

Le master communication événementielle à Lille est spécialisé mais il prépare les étudiants à différents postes en rapport avec l’activité. L’organisation d’évènements représente un nombre de tâches différentes impressionnant et il est capital d’engager des spécialistes du secteur pour gérer ce type de projet. C’est encore plus le cas lorsque l’évènement s’inscrit dans une stratégie de communication puisque cela inclut des problématiques supplémentaires.

La communication évènementielle requiert des compétences techniques sérieuses dans la budgétisation, la planification, le management d’équipes parfois interculturelles et autres, mais aussi des connaissances plus créatives et abstraites. Le master s’occupe de former les étudiants à tout ce dont ils auront besoin une fois sur le marché du travail.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication événementielle à Lille ?

Le master communication événementielle à Lille est fait de cours variés parmi lesquels on retrouve du marketing sous différentes formes, du management, de la communication, de la philosophie, des mathématiques, des statistiques, etc. En plus des cours classiques en classe ou en amphithéâtre, on retrouvera également de nombreuses conférences ainsi que des travaux dirigés bien souvent conçus et animés par des professionnels du secteur.

Des cours qui préparent à la budgétisation et à la planification en rapport avec la discipline font également partie du programme, tout comme des cours d’anglais qui permettent d’amener une dimension internationale au master. De nombreux outils et logiciels sont utilisés par les spécialistes de la communication évènementielle et des heures seront dédiées à leur apprentissage.


Les périodes de stage plongent les étudiants dans différentes activités liées à la communication évènementielle et leur seront grandement bénéfiques. Elles permettent non seulement de découvrir le quotidien des acteurs du secteur, mais aussi de commencer à créer des liens avec le monde de l’entreprise et ainsi pouvoir éventuellement transformer un stage en poste plus sérieux une fois leur diplôme en poche.

Quels sont les meilleurs masters Communication événementielle à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication événementielle à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication événementielle à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master communication événementielle à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Communication événementielle dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master communication événementielle à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication événementielle à Lille ?

Si vous pensez que le master communication événementielle à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication événementielle :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication événementielle à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication événementielle à Lille :

  • Chef de projet evenementielle
  • Commissaire d'exposition
  • Organisateur d'événements
  • Chargé de communication événementielle
  • Média planner événementielle

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication événementielle à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Communication événementielle à Lille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?