Master Commerce International à Strasbourg : tout savoir !

Les marchés internationaux sont avant tout marqueurs de dynamisme et de diversité. De diversité, en ce sens où l’ultra-libéralisation du marché a conduit à la multiplication de ses participants qui peuvent être tant des banques que des entreprises que des investisseurs. De ce fait, les marchés transnationaux permettent de mettre en contact, et souvent en concurrence, différents agents de la société et autres organisations, créant une dynamique de confrontation de l’offre et de la demande presque instantanée. Le master commerce international à Strasbourg forme l’étudiant à appréhender ce marché en recoupant ses objectifs ; les problématiques mondiales et géopolitiques ; ainsi que l’agenda international.  

Coup d'œil sur le master Commerce International à Strasbourg

Comment se démarquer au sein d’un marché international de plus en plus concurrentiel, où pour une demande, même incertaine, il existe des milliers d’offres ? Le master commerce international à Strasbourg arme l’étudiant de compétences qui lui permettront d’affronter tous les défis de l’économie mondialisée. Le domaine requiert avant tout une capacité à s’adapter et à innover. 

L’étudiant apprendra, au moyen d’outils quantitatifs et qualitatifs, à analyser un marché selon la zone géographique et la population ciblée. Il apprendra également à mesurer les risques qu’il enclenche et à définir une stratégie adaptée par la suite. L’incertitude du marché ne l’empêchera pas d'envisager les conséquences de ses actions.  

Plus qu’un théoricien, le titulaire du master saura mettre en pratique les grands concepts et règles de l’économie mondiale et apprendra à faire des choix et à se construire une identité. Une identité qu’il pourra par la suite vendre à sa clientèle alors qu’il sera par exemple apte à déployer une stratégie de marketing et de communication.

Ainsi, le master commerce international offre les moyens à l’étudiant de vendre un produit mondial de A à Z : conceptualiser, internationaliser, concurrencer, etc. À l’issue de cette formation, l’étudiant sera en mesure de proposer des solutions pertinentes face aux challenges que doivent relever les entreprises actives à l’international.  

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International à Strasbourg ?

Pour réussir sur le marché mondial, une organisation doit tenir compte des différents enjeux économiques, sociaux, environnementaux, fiscaux ou encore juridiques qui se chevauchent. Le master commerce international à Strasbourg permet à l’étudiant de saisir les différentes facettes des échanges et des marchés mondiaux pour devenir un acteur important des équipes en charge de la gestion des projets qui dépassent les frontières. Pour ce faire, différentes disciplines seront traitées. En voici une partie :

  • Géopolitique et commerce international  
  • Outils d’analyse des marchés 
  • Approche interculturelle des marchés 
  • Fiscalité des échanges internationaux 
  • Implantation et commercialisation 
  • Déploiement stratégique international 
  • Prospection à l'export 
  • Environnement économique international 
  • Négociations commerciales internationales 
  • Droit du commerce international 
  • Règlementation et techniques douanières 
  • Risque pays et assurances export 
  • Gestion d’équipes multiculturelles 
  • Communication et posture professionnelle 
  • Stratégie de commercialisation internationale 
  • Techniques de financement des opérations d'import-export 
  • Identifier les différents domaines et enjeux de la RSE 
  • Développement durable 

Une maitrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) sera aussi essentielle pour s’ancrer dans les marchés internationaux.  

Quels sont les meilleurs masters Commerce International à Strasbourg ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international. 

Voici les meilleurs masters commerce international à Strasbourg selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA : 

Master Commerce International à Strasbourg en initial ou alternance ?

Les techniques de transmission de savoir sont multiples et les écoles ont toutes leur propre vision de la chose. En revanche les deux modes de formation foncièrement différents au niveau du concept qui sont le plus souvent proposés en France sont les masters en initial et ceux en alternance.  

Un master en initial est une formation qui s’inscrit parfaitement dans la continuité des cours de collège, de lycée ou de fac, puisqu’il propose des cours magistraux, des conférences, des travaux dirigés divers et il y ajoute des stages pour un aspect professionnalisant. Un master en alternance, lui, va plus loin au niveau du contact avec le monde de l’entreprise puisqu’il propose de passer environ la moitié du temps d’études sur le terrain, en poste chez une entreprise du secteur. 

Si le master commerce international à Strasbourg semble correspondre à vos attentes en termes de contenu, avez-vous pris le temps de considérer l’option de l’alternance ? Il n’y a pas de solution miracle, mais ces types de formation différents correspondent chacun à des profils, à des besoins et à des envies spécifiques. Notre site vous donne toutes les informations nécessaires pour y voir plus clair avant de faire votre choix.   

Faire votre master Commerce International dans une autre ville ?

La concurrence entre les écoles et autres organismes de formation est rude et chaque entité tente de proposer ses propres spécificités pour sortir du lot. Dans cet environnement, il peut être très intéressant de se pencher sur les formations similaires au master commerce international à Strasbourg dans les autres régions de France avant de vous lancer. Vous pourrez par exemple trouver des écoles qui défendent des valeurs qui vous sont chères, d’autres qui proposent des matières rares non-dispensées ailleurs, d’autres encore qui travaillent en collaboration avec des organisations qui vous intéressent ou autres. Nous vous aidons à avoir une image globale des formations similaires dans l’hexagone en quelques clics seulement.  

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International à Strasbourg ?

Si vous pensez que le master commerce international à Strasbourg ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :  

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International à Strasbourg ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international à Strasbourg

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International à Strasbourg ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?