Le master marketing digital évolue avec les nouvelles technologies

Publication le 11/07/2022 | MAJ le 19/09/2022
Le master marketing digital évolue avec les nouvelles technologies

Dans tous les secteurs qui sont affectés par les nouvelles technologies, celui du marketing digital fait certainement partie de ceux qui font le plus d’effort pour rester à la pointe de la technologie et pour avoir un coup d’avance sur les concurrents. Le marketing est une discipline qui englobe beaucoup de choses et qui ne se limite pas à la communication comme beaucoup de non-initiés semblent le penser. Cela inclut les études de marché, la compréhension du comportement des consommateurs, la collecte et l’interprétation de données diverses et bien d’autres choses encore. Ses applications dans le digital sont nombreuses et les formations qui se spécialisent sur la question font tout pour évoluer au gré des changements du marché, dans le but premier de former une main d’œuvre en adéquation parfaite avec les besoins des recruteurs.

Mais alors comment une formation dédiée comme le master marketing digital évolue-t-elle en fonction des nouvelles technologies ?

 

Comment la VR et l’AR s’invitent dans le master digital ?  

Parmi les nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans le marketing digital, on retrouve la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces concepts ont vu le jours il y a des décennies, mais le niveau de technologie qui permet d’en faire profiter les masses n’a été atteint que relativement récemment. Aujourd’hui, de nombreuses industries utilisent la VR ou l’AR dans leurs opérations et les tendances indiquent que cela devrait encore prendre de l’ampleur pendant les années à venir.

Dans le marketing, on retrouve la réalité virtuelle dans des stratégies de communication, dans la mise en avant de certains produits, dans l’évènementiel, mais aussi dans des études de comportement, dans les études de packaging, etc.

Le master marketing digital et les autres formations qui se penchent sur ce domaine se doivent donc d’inclure des cours dédiés à ces technologies, aux problématiques qu’elles soulèvent, à leurs applications sur le terrain, aux opportunités et aux risques qu’elles représentent, etc.

 

Faut-il chercher un master marketing qui inclut les nouvelles technologies ?

Le master marketing digital et toutes les autres formations qui se veulent spécialisées dans le secteur se doivent d’inclure des notions en rapport avec les nouvelles technologies. Certaines mettront possiblement l’accent sur la blockchain, d’autres plutôt sur l’intelligence artificielle, d’autres encore sur la VR et l’AR comme évoqué plus haut, mais dans l’ensemble, il est aujourd’hui impossible d’appréhender le secteur du marketing digital sans plonger en profondeur dans ces nouvelles technologies.

Certaines de ces nouveautés ont bousculé le secteur et continuent de le modifier au quotidien. Toute formation sur le sujet qui se respecte se doit donc de les inclure et de donner toutes les clés aux étudiants concernant leur compréhension, leur utilisation, leur impact, etc.

Pendant les recherches d’orientation, si une formation qui se dit spécialisée dans le marketing digital ne fait pas référence aux nouvelles technologies, c’est qu’il y a un problème…

 

Comment trouver un master marketing digital correspondant aux besoins du secteur ?

Comme beaucoup de cursus de nos jours, un master marketing digital est reconnu par le marché du travail lorsqu’il parvient à s’adapter aux besoins changeants des recruteurs et des entreprises du secteur. Pour rester cohérent avec ces besoins, les équipes pédagogiques collaborent étroitement avec des professionnels en poste qui leur font remonter des informations précieuses sur les évolutions de terrain. C’est entre autres grâce à cela que les programmes peuvent rester à jour et correspondre aux demandes du marché. Si vous avez un doute sur la cohérence d’une formation avec la réalité, renseignez-vous sur les collaborations de l’organisme de formation avec d’éventuelles entreprises du secteur, vérifiez si certains des intervenants sont des professionnels en poste, demandez à savoir si les programmes évoluent au fil des années, etc. C’est entre autres grâce à ce type de recherches que vous parviendrez à trouver la formation qui correspond le mieux à vos attentes !