TOP 10 2018
Master Droit Social

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Droit Social - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Droit Social

Apparu à la fin du XIXème siècle en France, le droit social recouvre l’ensemble des règles qui régissent les relations de travail, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le droit social regroupe donc le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et de la mutualité, ainsi que le droit de l’action sociale de l’Etat.

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a fait l’objet de nombreuses mutations. Le droit social y est ainsi devenu un enjeu majeur. Pour les salariés tout d’abord, puisqu’il entend limiter les effets des aléas qui peuvent impacter une personne au cours de sa vie. Mais pour les entreprises également, puisqu’aujourd’hui, le droit social se présente comme un outil stratégique à la disposition des organisations dans leur quête de performance. En effet, en encadrant les relations de travail, le droit social permet de mieux comprendre certains enjeux ; et surtout, il permet de mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées, comme peuvent l’être les évolutions de la législation, les plans sociaux ou les réformes.

int_blocnote Master/MS/MBA en Droit Social

Les programmes de Master, de MS ou de MBA spécialisé en droit social sont tous différents les uns des autres. Mais des constances dans les enseignements peuvent cependant être relevées.
 

En effet, les différentes formations abordent généralement toujours les aspects relatifs aux relations individuelles et collectives de travail, les questions de protection et de sécurité sociale, ainsi que les fondamentaux de la fiscalité et du fonctionnement des entreprises.

Les différentes formations élargissement également généralement leurs enseignements au droit social européen et/ou international et à la gestion des contentieux, des conflits et des négociations.

Certaines formations proposent parfois des enseignements plus ciblés, comme peuvent l’être les situations transfrontalières ou la procédure Prud’homale.

Enfin, toutes les formations mettent à l’honneur le développement, chez leurs apprenants, de qualités indispensables à la fonction de juriste social : la qualité d’analyse, la rigueur et l’ouverture d’esprit.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Droit Social ?

Selon Julien Bourdoiseau et Vincent Roulet, directeurs du Master Juriste d’Entreprise Relations de Travail de l’Université François Rabelais de Tours, « c’est une belle et noble ambition que de pratiquer le droit social : soutenir l’activité économique et les entreprises qui la mènent, accompagner les femmes et les hommes dans l’emploi et par-delà les risques de l’existence, tout cela avec pour seul mais immense bagage un droit social aussi riche que mouvant, où tout est toujours à créer quoique rien ne s’y perde.

 

Il faut pour cela les rigoureuses qualités techniques d’un spécialiste du droit tout autant qu’une « vue » de la société et de ses acteurs, de leurs histoires et de leur avenir ; il faut une curiosité minutieuse pour parcourir la vaste étendue qui court du contrat de travail à la sécurité sociale et couvre notamment le droit syndical et le droit de l’emploi. 

 

Bref, il faut le goût de l’intelligence utile ».

int_malette Travailler dans le secteur du Droit Social

A l’issue d’un Bac+5 en Droit Social, les diplômés sont naturellement amenés à devenir, pour la majorité, juriste social. Au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’avocat ou d’une organisation professionnelle, le juriste en droit social détient un rôle stratégique, puisqu’il se présente comme le spécialiste de toutes les problématiques relatives aux relations de travail, qu’elles concernent les contrats, les procédures diverses, la formation, la protection sociale ou la négociation. Dans les temps de changements ou de crises, le juriste en droit social peut également être amené à travailler directement avec la direction d’une entreprise pour mettre en pratique ses connaissances pointues en droit et trouver les meilleures solutions possibles.

Les détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+5 en droit social peuvent également prétendre à des postes de responsable des relations sociales ou responsable des ressources humaines.

int_roue Le Droit Social en 2018

De nos jours, le droit social et ses évolutions constituent l’un des thèmes récurrents des enjeux soulevés au sein de la société.

Car il évolue très vite, ce secteur est aujourd’hui un domaine clé dans la vie des entreprises et c’est en ce sens qu’il constitue un secteur porteur. Les entreprises et organisations sont en effet demandeuses de spécialistes capables de suivre, de saisir, de comprendre et d’anticiper les différentes situations qui peuvent répondre de cet univers particuliers.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Droit Social

Cette année encore, le Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de l’Université Paris II Panthéon-Assas est à la tête de notre TOP 10 en Droit Social. Il est suivi par deux incontournables formations proposées par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Ecole de Droit de la Sorbonne, que sont le Master 2 Professionnel Juristes de Droit Social et le Master Droit de la Protection Sociale d’Entreprise. Le Master Juriste d’Entreprise – spécialité Relations de Travail de l’Université François Rabelais de Tours prend quant à lui la 4ème place de la spécialité ; talonné par le Master Droit du Travail et de la Protection Sociale de l’Université de Lorraine qui pointe à la 5ème place.

Enfin, notons l’entrée dans le classement du Master 2 Droit Social : Droit des Ressources Humaines et de la Protection Sociale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; ainsi que la présence de deux formations proposées par l’Université Toulouse 1 Capitole, le Master 2 Droit du Travail et de l’Emploi (9ème) et le Master Droit de la Santé et de la Protection Sociale (10ème)

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?