Les masters de Université de Rennes 1 Classement par spécialité

En 2022, Université de Rennes 1 a 3 masters classés dans 3 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Droit Économique - Droit de la Concurrence

Dans le Classement Master Droit Économique - Droit de la Concurrence, Université de Rennes 1 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
Université de Rennes 1 Master 2 Concurrence, Consommation et Propriété Industrielle (M2 CCDPI) Voir la fiche

Prix de l'Innovation

Dans le Classement Master Prix de l'Innovation, Université de Rennes 1 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
Université de Rennes 1 Master Finance Data (FD) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Banque - Finance

Dans le Classement Master Banque - Finance, Université de Rennes 1 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
16
Université de Rennes 1 Master Ingénierie Economique et Financière Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 est l’une des plus anciennes universités du territoire avec plus de 5 siècles d’histoire. Elle est directement issue de l’université ducale qui a été fondée par le duc de Bretagne François II en 1461 à Nantes. Elle demeure ainsi la première université de province.

L’implantation à Rennes a débuté en 1735 par le transfert de la faculté de droit au siège du Parlement de Bretagne, puis par la création d’une école de médecine qui deviendra par la suite la faculté de médecine et de pharmacie.

C’est en 1808 que l’université ducale de Nantes, dont la dissolution remonte à 1793, est remplacée par l’université impériale laïque de Rennes. Elle couvre alors 7 départements du grand ouest.

En 1896, l’université regroupait déjà les facultés et établissements d’enseignement supérieur de sciences, de médecine et pharmacie et de droit et sciences économiques. Depuis, elle s’est enrichie d’un institut d’administration des entreprises, de l’IUT de Rennes et de Lannion et de la faculté d’odontologie.

Ce n’est qu’en 1970 que l’Université de Rennes est officiellement créée par décret. En 1971, elle met en place une offre de formation continue et en 1972, elle conclut l’une des premières collaborations en Europe entre universités de pays différents avec le jumelage avec l’Université d’Erlangen-Nuremberg.

Devenue Université de Rennes 1 en 1984 avec l’obtention du statut d’EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), l’université regroupe désormais :

- l’Enssat ;

- l’École nationale supérieure de chimie de Rennes ;

- une antenne de la faculté de droit et de science politique à Saint-Brieuc ;

- l’Institut d’études politiques de Rennes ;

- un service des activités industrielles et commerciales ;

- l’IUT de Saint-Brieuc ;

- l’IUT de Saint-Malo ;

- l’école d’audioprothésistes de Fougères.

L’Université de Rennes 1 est membre fondateur de l’Université européenne de Bretagne et de l’Université Bretagne-Loire qui sont respectivement un pôle de recherche en enseignement supérieur et une communauté d’universités et établissements.

Aujourd’hui, l’université délivre plus de 500 diplômes, dont :

- 96 licences et licences professionnelles ;

- 161 masters ;

- 10 diplômes d’ingénieur ;

- 98 DU et DIU ;

- 87 formations courtes.

L’Université de Rennes 1 et ses masters : l’organisation

L’université compte 3 000 scientifiques, dont 1 169 enseignants-chercheurs rattachés, plus de 500 provenant d’établissements et organismes associés, 180 ingénieurs contractuels en appui et plus des trois quarts des enseignants-chercheurs qui exercent dans des laboratoires de l’INRA, de l’INSERM, de l’INRIA ou du CNRS.

Les campus disposent de laboratoires et d’équipements modernes avec 30 unités de recherche, 3 stations de terrain, 44 plateformes de recherche labellisées et 5 structures fédératives de recherche.

L’université a conclu plus de 630 partenariats avec des organisations et entreprises et avec de nombreuses universités de prestige en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Océanie.

L’Université de Rennes 1 et ses masters : les campus

L’université de Rennes 1 dispose de 6 campus.

Le campus de Beaulieu qui s’étend sur 60 hectares à l’est de Rennes. Il comprend l’IUT de Rennes, les UFR de Mathématiques, de Sciences de la vie et de l’environnement, de Sciences et propriétés de la matière et celui de Philosophie, l’ESIR, l’ISTIC et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes. Il dispose ainsi de 20 unités de recherches labellisées par l’INSERM, l’INRA, le CNRS ou l’INRIA.

Le campus Centre, comme son nom l’indique, se trouve au cœur de Rennes. Il abrite les UFR et Facultés de Sciences humaines et sociales, de Droit et Science politique, d’Économie et de gestion. C’est également sur ce campus que les étudiants peuvent effectuer la préparation aux concours d’administration. Les informations sur la vie étudiante sont à retrouver aux Points Infos Étudiants de la Faculté de droit et de science politique et de la Faculté des sciences économiques.

Le campus Santé de Villejean, au nord de Rennes, regroupe toutes les composantes de formation et de recherche en santé. De même, il dispose d’un Point Info Etudiants.

Le campus de Lannion comprend l’ENSSAT et un IUT. C’est une technopole de 5 000 ingénieurs et techniciens.

Le campus de Saint-Brieuc réunit la Faculté de droit et de science politique ainsi qu’un IUT. Les étudiants peuvent y rencontrer ceux de l’Université Rennes 2.

Enfin, le campus de Saint-Malo comprend un IUT avec de la recherche axée sur la santé, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication et les sciences économiques, sciences de gestion et sciences juridiques.

L’Université de Rennes 1 et ses masters : ses masters classés

En 2022, l’ensemble des masters de l’Université de Rennes 1 a reçu la mention très bien par Studies advisor.net avec des notes de :

  • 9,16/10 pour le master 2 en Droit des affaires internationales ;
  • 9,95/10 pour son master 2 Ingénierie économique et financière ;
  • et 7,62 /10 pour son master 2 Concurrence, consommation et propriété industrielle.

Toujours en 2022, 3 masters de l’université figurent dans notre classement dans 3 spécialités différentes :

  • Le master 2 Concurrence, consommation et propriété industrielle qui est classé 2e meilleur master de France dans la spécialité Droit économique – Droit de la concurrence ;
  • Le master Ingénierie économique et financière qui est classé 16e meilleur master de France dans la spécialité Banque – Finance ;
  • Le master Finance Data qui a reçu le prix de l’innovation.

Les 161 masters de l’Université de Rennes 1 sont organisés par secteurs disciplinaires :

  • Les masters de Sciences et technologies qui se déroulent en grande partie sur le campus de Beaulieu de Rennes (IUT de Rennes, UFR de mathématiques, de sciences de la vie et de l’environnement, des sciences et propriétés de la matière, ESIR et ISTIC), mais aussi aux IUT de Lannion, Saint-Malo et Saint-Brieuc et à l’ENSSAT.
  • Les masters Médecine, odontologie, pharmacie qui sont proposés sur le campus de Villejean de Rennes dans les UFR de médecine, de pharmacie ou d’odontologie avec une première année en commun intégrant la maïeutique.
  • Les masters en Droit, économie, gestion, sciences humaines et sciences sociales qui se déroulent en grande partie sur le campus centre de Rennes (Faculté des sciences économiques, Faculté de droit et sciences politiques, IPAG et IGR-IAE) ainsi que sur le campus de Beaulieu à l’UFR de Philosophie et aux IUT de Rennes, de Saint-Malo, de Lannion et de Saint-Brieuc.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université de Rennes 1 ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université de Rennes 1

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles