L'essentiel sur Mastère Cybersécurité des Supply Chain et des Systèmes Industriels (C2SI) de GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP
Le Mastère Cybersécurité des Supply Chain et des Systèmes Industriels (C2SI) de GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP est classé(e) cette année dans le classement Prix de Lancement de Programme en Bretagne et Normandie. Le responsable du programme est Hind Aboussikine - Professeur affilié .
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation en Alternance
La durée totale de la formation est de 24 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+3, Bac+4 et Bac+5.
École d'ingénieurs et École spécialisée ou thématique GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP est labelisée :
EDUNIVERSAL.
École d'ingénieurs et École spécialisée ou thématique est implanté(e) en région Bretagne et Normandie
- À Rennes
Profils privilégiés et opportunités professionnelles

Sont admissibles les candidats ayant un diplôme de niveau Bac +3 dans le domaine du génie industriel (geii) , des réseaux industriels (but réseau & télécommunication), et de la sécurité des systèmes d’information. Parcours uniquement proposé sur 2 ans.
Formation en alternance 14 semaines de formation par an.
Rythme 3 à 4 semaines à l'école pour 5 à 7 semaines en entreprises
Perspectives d’emploi :
• Administrateurs réseaux et systèmes ICS / Scada / IT / OT
• Fonctions d’expertise en cabinet de conseils : audit, consultant, intégrateur, formateur en cybersécurité Plan de carrière possible :
• Responsable sécurité des systèmes de production et systèmes d’information • Ingénieur et Chef de projet en cybersécurité
Partenaires:
- pôle excellence cyber
-ministère des armés
_ ministères de la défense
- Direction générale de l'armement DGA
- Safran
- Thalès
- Naval Group
- Airbus
Points forts et vidéo
Les systèmes industriels et logistiques sont au cœur de la souveraineté et de l’indépendance des tissus économiques et des nations. Les niveaux croissants d’informatisation, d’automatisation, de robotisation et d’internet industriel des objets s’appuient sur de l’intelligence artificielle aux formes et outils multiples nécessitant des compétences nouvelles. Ces nouveaux outils, qui couplent des données massives (vidéo/image/texte/QR codes etc.), et les risques nouveaux associés (sociaux, juridiques, stratégiques, cybersécurité etc.) s’imposent aux organisations et sont au centre du cursus C2SI. Leur maîtrise constitue un formidable levier de compétitivité et de création de valeur à tous les échelons de la supply chain (achat/approvisionnement, production, distribution/ transports).
Professeur référent: Patrick ERARD Directeur des Opérations du Pôle d’excellence cyber, coordinateur des axes formation & recherche
Le programme vise à former des futurs responsables, capables de :
• comprendre les enjeux et les spécificités de la cybersécurité dans les systèmes industriels ;
• réaliser des audits de systèmes industriels, proposer et piloter le déploiement de plans d’action ; • maîtriser la réalisation d’analyses de risques et l’identification des vulnérabilités ;
• déployer des méthodes et outils permettant d’anticiper, de détecter et de se prémunir contre les attaques ;
• définir un plan de continuité d’activité / plan de reprise activité ; • assurer le pilotage de la sécurité au sein d’un environnement industriel.
Un accompagnement individualisée dans la recherche d'alternance
473 entreprises partenaires sur le s2 dernières années
60 entreprises conventionnées (contrat stipulant que les etudiants de l'esli sont prioritaires pour les postes d'alternance)
30 des cours dispensés par des enseignants chercheurs en Industrie, 70% par des intervants issus de nos entreprises partenaires ( Directeur logistique, Directeurs achats, responsable supply chain...)
ACTUALITÉS
Le Master Management de l’Innovation forme des experts capables de piloter la transformation des entreprises, en intégrant créativité, stratégie, transition digitale et développement durable dans tous les secteurs.
Grâce à de nouveaux usages comme l’art-thérapie ou la médiation culturelle, le Master Art ouvre la voie à de nombreux métiers innovants. Une étude à Caen révèle les effets positifs de l’art sur le cerveau et confirme l’avenir de ces formations.
Face à la précarité étudiante, l’Université de Bourgogne déploie son dispositif solidaire à ses autres campus. Aides alimentaires, logement, santé, numérique et emploi : un accompagnement global pour les étudiants les plus fragiles.
L’ISAE-SUPAERO obtient le label DD&RS, confirmant son engagement pour la transition écologique, la responsabilité sociétale, l’inclusion et l’innovation durable. Une reconnaissance de sa stratégie autour de la formation, la recherche et le campus vert.
OMNES Education annonce la nomination de Marc-Henri Desportes en tant que Président exécutif à compter du 1er septembre 2025. Ancien DG de Worldline, il succède à José Milano pour porter la stratégie d’innovation et de croissance du groupe éducatif.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles