Master Transport et Logistique à Bordeaux : tout savoir !

Les secteurs du transport et de la logistique ont au cours du temps occupé une place de plus en plus grande au sein du monde entrepreneurial. L’obtention d’un master dans ce domaine est ainsi devenue un choix d’exception afin de satisfaire au mieux les demandes des recruteurs. Un diplômé d’une telle formation se verra également capable d’élaborer un projet ou une politique de transport et logistique tout en jouissant d’un esprit critique et autonome. Tout cela permettra aux diplômés de réussir leur intégration professionnelle au sein d’une entreprise et d’offrir un excellent service lors de leurs missions.

Le secteur s’avère être un marché captivant offrant une pluridisciplinarité exemplaire. Un seul et même acteur professionnel saura faire preuve d’une certaine autonomie, usant de plusieurs disciplines afin de résoudre les différents problèmes liés au domaine du transport et de la logistique.

Coup d'œil sur le master Transport et Logistique à Bordeaux

Au terme de ce master transport et logistique à Bordeaux, le diplômé aura acquis les différentes compétences lui permettant de s’intégrer au mieux dans le monde de l’entreprise. Il saura faire preuve d’une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite, tout en ayant une approche pluridisciplinaire afin d’être à l'abri des analyses et solutions inadaptées aux problèmes posés.

Ce master est clairement destiné aux personnes ayant une soif de savoir et voulant travailler dans un secteur où le dépaysement professionnel est constant. Les acquis théoriques que l’on obtient sont divers et variés afin de bénéficier d’un champ de possibilités assez large pour trouver des solutions adéquates aux problématiques. Sans oublier qu’une bonne partie des cours seront dispensés par des professionnels du domaine ayant une forte expérience qu’ils pourront transmettre. Ajoutons à cela la programmation d’ateliers où les étudiants doivent réfléchir à des cas pratiques, ainsi qu’un travail de fin d’étude où chaque étudiant doit développer une problématique spécifique et un plan de résolution optimal.

Quels sont les contenus du programme d’un master Transport et Logistique à Bordeaux ?

Le programme de du master transport et logistique à Bordeaux jouit d’une certaine richesse étant donné la polyvalence que demande ce secteur. L’étudiant devra suivre des cours de géographie des transports et de localisation des activités économiques, ce qui est essentiel à l’élaboration d’une bonne stratégie d’optimisation des coûts et des délais.

Des cours d’évaluation technique, économique et sociale des transports sont aussi de mise étant donné leur caractère analytique non-négligeable. Il existe également des leçons de modélisation, simulation et recherche opérationnelle lors desquels on apprend à utiliser les différents outils théoriques et logiciels de gestion.

Des aspects plus modernes ont également vu le jour lors des dernières années au programme. C’est le cas des technologies de transport et systèmes de transport intelligents qui ont fait évoluer la Supply-Chain, qui permettent entre autres une gestion opérationnelle de la chaîne logistique. Les côtés politique, judiciaire et social des transports seront aussi abordés en cours de manière approfondie.

Pour parfaire le tout, des cours de langue anglaise seront dispensés aux étudiants pour leur permettre d’être efficace dans un monde de plus en plus mondialisé. D’autres langues pourront être proposées aux intéressés et représenteront un bagage non-négligeable dans ce secteur.

Quels sont les meilleurs masters Transport et Logistique à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters transport et logistique à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Transport et Logistique à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master transport et logistique en initial auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Transport et Logistique dans une autre ville ?

Le master transport et logistique est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Transport et Logistique à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master transport et logistique à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master transport et logistique:

Quels sont les débouchés métiers du master Transport et Logistique à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master transport et logistique à Bordeaux :

  • Responsable logistique
  • Responsable d’exploitation
  • Supply chain manager
  • Responsible transport
  • Gestionnaire de flux

Consulter les avis d’étudiants sur le master Transport et Logistique à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Transport et Logistique à Bordeaux

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?