Master Projet Humanitaire à Marseille : tout savoir !

Des situations d’injustice ou d’inégalité vous tiennent à cœur et vous souhaitez participer au changement ?  Pour travailler dans le domaine de la solidarité internationale, un master projet humanitaire à Marseille vous permettra de mieux appréhender les enjeux des crises. Qu’il s’agisse de changements climatiques ou de conflits divers, vous pourrez ainsi vous adapter aux attentes des acteurs présents sur le terrain. Développez votre carrière avec une qualification qui vous permettra entre autres d'acquérir des compétences en gestion et en leadership qui sont essentielles dans l’humanitaire.

Coup d'œil sur le master Projet Humanitaire à Marseille

Le secteur de la coopération internationale est vaste, protéiforme et en pleine mutation. De ce fait, différents profils sont recherchés pour rendre effectif un plan d’action. Les acteurs de la filière sont de plus en plus exigeants et à la recherche de profils avec des connaissances solides en management de projet humanitaire.

Face à la demande de plus en plus croissante des employeurs diversifiés du secteur, une formation de qualité est importante pour répondre aux besoins dans les projets entrepris. Le master projet humanitaire à Marseille vous distinguera du lot. Vous y serez formé à l’analyse de différentes situations et à la recherche de solutions, de collaborations et de coopération.

Un point d’honneur sera mis à la reconstruction d’idéaux pour des actions durables et pérennes, que ce soit pour réduire les injustices ou pallier la pauvreté. À terme, vous serez en mesure de mettre en place des politiques pour un transfert et une gestion efficace de ressources matérielles et/ou financières vers des zones cibles.

Une fois votre diplôme en poche et prêt pour le monde du travail, vous pourrez postuler à différents postes à responsabilités en fonction de l’architecture de l’organisation d’intérêt. En tenant compte de vos objectifs de carrière, vous serez éligible aux postes de directeur logistique, responsable de développement ou mission, gestionnaire ou coordonnateur de projets, etc. Vous pourrez aussi prétendre à des emplois dans le domaine de l’action sociale.

Quels sont les contenus du programme d’un master Projet Humanitaire à Marseille ?

Le master projet humanitaire à Marseille vise à façonner les esprits de demain dans le secteur de l'humanitaire et du développement durable. Les modules d’enseignement comprennent l’initiation et l’approfondissement à la communication, la géopolitique, au management et à la gestion de projets, etc. En ce qui concerne le management, des simulations de situations de crise vous seront proposées, auxquelles vous apporterez des solutions de gestion.

Pour la mise en place de projets humanitaires, la préparation et la gérance du budget sont des compétences primordiales. Vous aurez droit à des cours en rapport avec le développement, les relations internationales et les formes ainsi que les modalités de l’action humanitaire. L’analyse stratégique ou encore les parties liées à l’expertise et à la logistique de tels projets seront aussi abordées pour affiner tous vos acquis.

Ce programme master projet humanitaire à Marseille, issu d’efforts consentis entre acteurs diversifiés (fondations, organisations caritatives, ONG, etc.), vous amènera à travailler dans votre pays comme à l’international. La solidarité internationale implique une dimension multiculturelle et humaine. La maitrise de l’anglais et d’autres langues fera de vous un véritable communicant afin de véhiculer de façon efficace les bonnes informations.

Quels sont les meilleurs masters Projet Humanitaire à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters projet humanitaire à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Projet Humanitaire à Marseille en initial ou alternance ?

Pour être en mesure de faire un choix éclairé concernant l’orientation, il est important de prendre de nombreux critères en compte. Évidemment, le sujet principal des études supérieur est un choix important et déterminant pour la suite de votre parcours, mais ce n’est pas la seule question à se poser. Une fois que vous aurez choisi le fond du cursus qui vous intéresse, il sera temps de vous intéresser à sa forme, autrement dit le mode de transmission de savoir qui vous correspond le mieux. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de vous lancer dans une aventure se concentrant sur les cours magistraux et les conférences auxquels viennent s’ajouter quelques stages, ou opteriez-vous plutôt pour une formation comme le master projet humanitaire à Marseille en alternance pour faire la part belle à l’aspect professionnalisant et à l’immersion sur le terrain ? Suivez-nous et découvrez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Faire votre master Projet Humanitaire dans une autre ville ?

Si certains détails du master projet humanitaire à Marseille ne vous conviennent pas mais que vous êtes convaincu que c’est la discipline qu’il vous faut, penchez-vous sur des formations similaires dans d’autres régions de France. Pour un même cursus, chaque organisme de formation va proposer ses propres options, va mettre en place ses propres collaborations avec d’autres écoles ou avec des entreprises, va vouloir transmettre ses propres valeurs, etc. Quelques recherches sur le sujet vous aideront certainement à y voir plus claire et éventuellement à choisir de vous lancer dans une formation dans une autre ville. En plus, le voyage forge la jeunesse, c’est bien connu !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Projet Humanitaire à Marseille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master projet humanitaire à Marseille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Projet Humanitaire à Marseille ?

Le master projet humanitaire à Marseille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Chef de mission humanitaire        
  • Responsable de développement Humanitaire        
  • Directeur de projet Humanitaire

Consulter les avis d’étudiants sur le master Projet Humanitaire à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

D’autres ressources utiles pour le Master Projet Humanitaire à Marseille

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Projet Humanitaire :

Le Classement des masters Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale à l'international

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?