Master Projet Humanitaire en alternance à Paris : tout savoir !

Passionné par l’humanitaire, avec la volonté d’avoir un impact positif sur la société actuelle et future ? Le master projet humanitaire en alternance à Paris est le cursus idéal !

Ce n’est malheureusement plus une surprise d’entendre que le monde actuel va de mal en pis au niveau géopolitique mais aussi dû au manque de ressources alimentaires et sanitaires.

Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) mais aussi les gouvernements ont besoin d’aide pour redresser la situation et offrir un avenir plus favorable aux populations des divers continents, de différents milieux, toutes générations confondues. 

Même si chaque soutien est précieux, cette aide a encore plus de valeur quand elle vient de professionnels du domaine formés pour. Ce master projet humanitaire a été spécialement créé dans ce but.

Coup d'œil sur le master Projet Humanitaire en alternance à Paris

Le master projet humanitaire en alternance à Paris fournit l’opportunité à ses étudiants de travailler au sein des gouvernements, ONG, associations locales ou internationales, déjà au cours de leurs études. En effet, le système d’alternance proposé par ce cursus donne la possibilité de mettre un premier pas dans le domaine de l’humanitaire en tant que professionnel.

La moitié de l’emploi du temps de l’étudiant est consacrée aux cours donnés par des professeurs et experts spécialisés dans l’humanitaire dans un cadre académique et l’autre moitié à un emploi à temps partiel rémunéré dans ce secteur. Cette professionnalisation permet à l’étudiant d’avoir dès lors un impact positif sur le monde extérieur tout en apprenant. L’alternance offre également un côté pratique, très important dans le milieu humanitaire qui est souvent tourné vers l’action.

Quels sont les contenus du programme d’un master Projet Humanitaire en alternance à Paris ?

Le besoin en soutien humanitaire est planétaire et souvent causé par des événements géopolitiques inter-frontières. C’est pourquoi le master projet humanitaire en alternance à Paris est tourné vers l’international, notamment à travers des notions de droit humanitaire international et l’apprentissage d’un anglais propre au milieu. Il est d’ailleurs encouragé de faire son alternance dans un organisme global.

Les objectifs principaux de cette formation quant à l’apprentissage sont la prévention des conflits et le processus de reconstruction post conflit. Le futur diplômé va acquérir les connaissances nécessaires pour assumer des rôles opérationnels de soutien, mais aussi de management au sein des ONG et gouvernements.

Les gestions de crises sanitaires et alimentaires sont également traitées minutieusement à travers les cours. En effet, apprendre à gérer les situations de crise (famines, épidémies, manque d’accès aux soins…) et améliorer le quotidien des personnes affectées par ces situations représentent d’autres facettes importantes enseignées lors du cursus.

Grace à ce master, le futur diplômé sera un atout pour un avenir meilleur, doté de multiples expertises, sachant gérer les situations avec une vue d’ensemble à travers le management mais aussi de façon plus pratique, en sachant gérer les crises directement sur le terrain.

Quels sont les meilleurs masters Projet Humanitaire en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters projet humanitaire en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Projet Humanitaire à Paris en initial ou alternance ?

Les techniques de transmission de savoir et de compétences sont multiples mais en France, deux sont principalement mises en avant lorsque l’on parle de masters : les cursus en alternance et ceux en initial. Comme on l’a évoqué plus haut, le master en alternance met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et plonge l’étudiant dans un contexte professionnel pendant environ la moitié du temps d’étude. Celui en initial, lui, fait la part belle aux cours magistraux, aux théories disséquées en profondeur et aux périodes au sein de l’organisme de formation, tout en ajoutant quelques conférences, travaux pratiques et stages pour garder une ouverture vers l’aspect professionnalisant.

Ces deux techniques de formation ont fait leurs preuves et on sait qu’elles correspondent toutes deux à des profils d’individus différents. Tout cela pour dire que si le master projet humanitaire en alternance à Paris semble véritablement être celui qui vous convient, il serait judicieux de vous pencher sur l’option du master projet humanitaire en initial pour en découvrir les spécificités avant de faire votre choix. Nous avons réuni toutes les informations importantes pour vous aider à identifier la meilleure solution en fonction de votre profil et de vos besoins. 

Faire votre master Projet Humanitaire en alternance dans une autre ville ?

Le master projet humanitaire en alternance à Paris a ses équivalents partout dans le pays et il est grandement conseillé de se renseigner sur les écoles d’autres régions avant de vous lancer dans l’aventure. Chaque école peut prendre des libertés dans la manière de proposer une formation, dans le choix des spécialisations proposées, dans la sélection des entreprises partenaires et d’autres entités avec lesquelles collaborer, etc. Cela signifie qu’en vous renseignant correctement sur le master projet humanitaire en alternance dans d’autres régions, vous pouvez possiblement tomber sur un organisme qui respecte encore mieux vos valeurs, qui collabore avec des organisations qui vous sont chères, qui propose des options rares qui vous passionnent, etc. Suivez le guide et découvrez toutes les informations importantes avant de faire le grand saut !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Projet Humanitaire en alternance à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master projet humanitaire en alternance à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master projet humanitaire. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Projet Humanitaire en alternance à Paris ?

Le master projet humanitaire en alternance à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Chef de mission humanitaire        
  • Responsable de développement Humanitaire        
  • Directeur de projet Humanitaire

Consulter les avis d’étudiants sur le master Projet Humanitaire en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

D’autres ressources utiles pour le Master Projet Humanitaire en alternance à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Projet Humanitaire :

Le Classement des masters Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale à l'international

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?