Master Management de l’Innovation à Paris : tout savoir !

Lorsqu’on parle d'un Master Management de l’Innovation à Paris, on entend la prise en charge des différentes activités nécessaires à l'introduction de quelque chose de nouveau. Cela signifie concrètement qu'il faut trouver des idées, les développer, les hiérarchiser et les concrétiser, puis les mettre en pratique. Cela peut se faire par exemple en lançant de nouveaux produits ou en introduisant de nouveaux processus internes.

Le management de l'innovation revêt donc une importance cruciale pour la pérennité de nombreuses entreprises. Il permet en effet de se projeter dans l'avenir et de proposer des idées nouvelles et créatives auxquelles les concurrents n'auraient pas pensé.

Le master management de l'innovation est un cursus pluridisciplinaire faisant appel à la fois aux sciences et aux sciences humaines et sociales. Il prépare les étudiants, issus notamment des filières scientifiques et de gestion, à affronter les grands défis inhérents à l'innovation. Il vise plus particulièrement les secteurs de l'éducation, de la santé, de l’industrie et des nouvelles technologies.

Coup d'œil sur le master Management de l’Innovation à Paris

Le Master Management de l’Innovation à Paris a pour objectif de préparer les étudiants à assurer le pilotage de projets innovants, de la phase de conception à la phase de réalisation. À l’issue de leur formation, ils seront également en mesure d’identifier les besoins d’un projet en matière de financement, d’élaborer un plan de commercialisation répondant aux particularités de l'innovation et d’accompagner les entreprises pour l'implémentation de dispositifs organisationnels favorables à l'innovation.

Les titulaires de ce master accèderont à des postes d’ingénieur chargé d’affaires, conseiller en innovation, consultant junior, business developper, chargé d’études, chef de projet R &D, chef de produit junior, responsable veille, responsable intelligence économique, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Management de l’Innovation à Paris ?

Le programme du master management de l'innovation à Paris est une combinaison de cours (dont des cours optionnels), d'ateliers et de projets d'innovation ayant pour but de dispenser aux étudiants une formation aux nouvelles théories et pratiques de l'innovation. Il permet d’accéder aux connaissances fondamentales autour du management de l'innovation. Sa pédagogie repose sur le sens de l'entrepreneuriat et la faculté à travailler sur des projets d'innovation en équipe.

Les matières enseignées sont articulées autour de deux pôles : le management (gestion stratégique et intelligence économique, gestion des ressources humaines, gestion de la performance, gestion de projet, systèmes d'information, RSE et développement durable) et l'innovation (innovation et droit, ingénierie de projet, marketing et communication digitale, modèles d'affaires innovants, prospective et innovations numériques, etc.).

Par sa vocation pluridisciplinaire, ce master ouvre la voie à de nouveaux métiers en pleine émergence sur la scène socio-économique, tels que : le marketing de l'innovation, l'architecture de l'innovation, l'innovation dans la gestion de projet, le développement des affaires, la gestion des centres d'innovation et des centres technologiques, la stratégie organisationnelle, l'innovation sociale, l'innovation dans les services clients ou l'entrepreneuriat.

Quels sont les meilleurs masters Management de l’Innovation à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters management de l'innovation à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Management de l’Innovation à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master management de l'innovation ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Management de l’Innovation dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master management de l'innovation ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Management de l’Innovation à Paris ?

Si vous pensez que le master management de l'innovation à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master management de l'innovation :

Quels sont les débouchés métiers du master Management de l’Innovation à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master management de l'innovation à Paris :

  • Directeur de projets innovant
  • Responsable de l’innovation
  • Chef de projet numérique
  • Consultant en restructuration digitale
  • Responsable QSE

Consulter les avis d’étudiants sur le master Management de l’Innovation à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Management de l’Innovation à Paris

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?