Master Gestion des risques à Strasbourg : tout savoir !

Toutes les organisations doivent faire face à des risques de différentes natures, quel que soit le but de leurs opérations ou la forme légale de leur structure. Ces risques ont des provenances différentes et des influences variables. L’important pour une société n’est pas de se couper de tous les risques, mais plutôt de les gérer efficacement. Pour ce faire, les entreprises prévoyantes et qui comprennent le monde dans lequel nous vivons mettent en place des équipes spécifiquement concentrées sur cette gestion et lorsqu’elles ont besoin de recruter de nouveaux éléments pour rejoindre ces équipes particulières, elles se tournent depuis des années vers les formations spécialisées comme le master gestion des risques à Strasbourg.

La gestion des risques est une discipline noble et qui a une influence considérable sur les organisations. La formation se veut professionnalisante et s’engage à préparer les décisionnaires de demain qui seront à même de remplir toutes les tâches qui leur incombent.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques à Strasbourg

Le master gestion des risques à Strasbourg fut entièrement créé en collaboration avec des entreprises qui ont des équipes dédiées à la gestion des risques. Cela a permis aux écoles de construire des programmes qui correspondent précisément aux besoins du secteur, mais aussi d’enrichir leurs équipes pédagogiques avec des spécialistes de la discipline qui peuvent venir animer des cours, des travaux ou des conférences traitant de problématiques diverses. Les spécialistes communiquent également avec les organismes de formation pour les tenir au courant des éventuelles évolutions du secteur, ainsi que pour leur faire des retours quant au niveau de compétence des diplômés sortant des différentes écoles qu’ils ont l’occasion de rencontrer dans le cadre professionnel. Ces relations avec le monde de l’entreprise sont donc extrêmement importantes et enrichissantes pour les écoles et pour la formation en question. De plus, elles permettent de créer des liens qui débouchent souvent sur des propositions de stages pour les étudiants, voire des propositions de postes en CDD ou CDI une fois le diplôme en poche.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques à Strasbourg ?

Pour parvenir à former l’élite de la gestion des risques d’aujourd’hui et de demain, le master gestion des risques à Strasbourg a donc conçu un programme regroupant de nombreuses disciplines, toutes axées vers la spécialisation. La gestion des risques financiers prend une place importante dans la profession et donc dans la formation. On retrouvera en effet des cours de finance, de comptabilité, de modélisation et de prévisions, etc.

Mais en plus des risques financiers, il faut être prêt à gérer des risques environnementaux, des risques structurels, des risques politiques, économiques, humains et bien d’autres. Tous les types de risques seront développés en profondeur lors de cours, de travaux dirigés et de conférences passionnantes.

Des cours d’anglais des affaires seront aussi au programme, tout comme des cours de marketing, de communication, de géopolitique ou encore de commerce international. Le droit sera aussi traité, notamment pour répondre aux problématiques touchant aux risques légaux.

La mise en place de systèmes de contrôle et de suivi pour garder un œil sur les risques en permanence fera elle aussi l’objets de cours spécifiques.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques à Strasbourg ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques à Strasbourg selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Strasbourg en initial ou alternance ?

Les techniques de transmission de savoir sont multiples et les écoles ont toutes leur propre vision de la chose. En revanche les deux modes de formation foncièrement différents au niveau du concept qui sont le plus souvent proposés en France sont les masters en initial et ceux en alternance.

Un master en initial est une formation qui s’inscrit parfaitement dans la continuité des cours de collège, de lycée ou de fac, puisqu’il propose des cours magistraux, des conférences, des travaux dirigés divers et il y ajoute des stages pour un aspect professionnalisant. Un master en alternance, lui, va plus loin au niveau du contact avec le monde de l’entreprise puisqu’il propose de passer environ la moitié du temps d’études sur le terrain, en poste chez une entreprise du secteur.

Si le master gestion des risques à Strasbourg semble correspondre à vos attentes en termes de contenu, avez-vous pris le temps de considérer l’option de l’alternance ? Il n’y a pas de solution miracle, mais ces types de formation différents correspondent chacun à des profils, à des besoins et à des envies spécifiques. Notre site vous donne toutes les informations nécessaires pour y voir plus clair avant de faire votre choix. 

Faire votre master Gestion des risques dans une autre ville ?

La concurrence entre les écoles et autres organismes de formation est rude et chaque entité tente de proposer ses propres spécificités pour sortir du lot. Dans cet environnement, il peut être très intéressant de se pencher sur les formations similaires au master gestion des risques à Strasbourg dans les autres régions de France avant de vous lancer. Vous pourrez par exemple trouver des écoles qui défendent des valeurs qui vous sont chères, d’autres qui proposent des matières rares non-dispensées ailleurs, d’autres encore qui travaillent en collaboration avec des organisations qui vous intéressent ou autres. Nous vous aidons à avoir une image globale des formations similaires dans l’hexagone en quelques clics seulement.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques à Strasbourg ?

Si vous pensez que le master gestion des risques à Strasbourg ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion des risques :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques à Strasbourg ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion des risques à Strasbourg :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques à Strasbourg ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques à Strasbourg

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.