Master Gestion des risques à Lille : tout savoir !

Pour éviter les conséquences catastrophiques que peut représenter une mauvaise gestion des risques pour une entreprise, les recruteurs sont souvent à la recherche de profils spécialisés pour occuper les postes à responsabilités dans la discipline. Bon nombre de formations dédiées à la profession furent même développées en étroite collaboration avec les recruteurs et les spécialistes de terrain qui voulaient s’assurer d’avoir des sources de main d’œuvre qualifiée en lesquelles ils pouvaient avoir confiance. C’est le cas par exemple du master gestion des risques à Lille qui fut conçu suite à la demande de plusieurs pros évoquant des problèmes de recrutement de profils aux compétences correspondant aux besoins du marché.

Les étudiants intéressés par le secteur de la gestion des risques savent maintenant vers qui se tourner pour avoir accès à une formation professionnalisante correspondant à leurs envies, alors que les recruteurs savent où chercher lorsqu’ils ont besoin de profils juniors spécialistes de la question pour occuper différents postes dans leurs équipes.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques à Lille

La gestion des risques se divise en plusieurs disciplines et se doit de prendre en compte des risques de natures bien différentes. En revanche, l’un des risques est le plus souvent mis en avant dans la profession et donc dans la formation. Il s’agit du risque financier et de tout ce qui s’y rattache. Le master gestion des risques à Lille est donc articulé en grande partie autour de cet aspect financier de manière à offrir un réel début d’expertise sur le sujet aux diplômés avant même la fin du cursus.

En effet, ils se doivent d’être opérationnels rapidement puisque le programme intègre une immersion en poste sur le terrain pendant des périodes de stage qui peuvent arriver dès la première année de master. Le fait de faire partie d’une équipe travaillant sur la gestion des risques va permettre aux apprenants de découvrir tous les risques différents auxquels une entreprise est soumise, tout en les laissant développer leur aisance en milieu professionnel et construire leur réseau professionnel auprès de différents spécialistes qui en plus de les épauler pendant leurs études, pourront éventuellement leur venir en aide lors de leurs recherches d’emploi ou plus tard en cas de besoin de partenaires, d’informations précises, etc. Le réseau est un point capital quelle que soit l’activité et la formation fait en sorte d’inciter la création de liens entre les étudiants et les professionnels aguerris.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques à Lille ?

Comme on l’évoquait, les professions en rapport avec la gestion des risques se concentrent bien souvent sur le risque financier en particulier. Le programme du master gestion des risques à Lille inclut donc de nombreuses heures de finance, de comptabilité, de fiscalité, de probabilités, de statistiques, de mathématiques appliquées et d’autres sciences des chiffres. Mais en parallèle, les étudiants apprendront également à participer à la gestion de bien d’autres risques. Le cursus inclut de nombreuses notions en rapport avec les risques humains, les risques politiques et géopolitiques, les risques sécuritaires ou encore les risques environnementaux qui prennent de plus en plus de place et qui peuvent devenir les risques principaux en fonction de la situation géographique d’une organisation ou d’une partie de ses activités.

Le marketing, le commerce, le management, la gestion de projet et l’anglais feront également partie du programme pour former des diplômés multitâches prêts à travailler partout et à assumer toutes sortes de responsabilités.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master gestion des risques à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Gestion des risques dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master gestion des risques à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques à Lille ?

Si vous pensez que le master gestion des risques à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion des risques :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion des risques à Lille :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques à Lille

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.