Master Energies Renouvelables : tout savoir !

L’importance de se former à répondre aux problématiques environnementales n’a jamais été si grande ni si reconnue par les foules. La situation actuelle, mise en images et en mots par le rapport du GIEC et autres études plus ou moins relayées, est inédite et le monde entier doit s’adapter. Les questions qui touchent à la sauvegarde de la planète sont de plus en plus complexes, les solutions et les réponses sont multiples, mais surtout, le marché a besoin de main d’œuvre qualifiée pour se pencher sur le sujet au quotidien. Pour former cette main d’œuvre, de nombreux organismes de formation ont collaboré avec les spécialistes du climat et de l’environnement pour mettre en place des formations offrant le savoir-faire nécessaire. Parmi ces formations, on trouve le master énergies renouvelables qui se concentre donc sur l’aspect énergétique, sur l’emprunte carbone, etc.

Coup d'œil sur le master Energies Renouvelables

Le master énergies renouvelables s’adresse aux étudiants qui se sentent concernés par les problèmes liés aux sources d’énergie fossiles et qui veulent mettre leur pierre à l’édifice pour changer le monde à leur échelle. Les énergies renouvelables peuvent représenter une réponse considérable à de nombreuses problématiques climatiques de notre temps et former des experts en la matière permet de faire bouger les choses plus vite qu’elles n’évoluent à l’heure actuelle.

De très nombreuses sociétés et autres organisations recherchent des profils juniors formés pour pouvoir rejoindre leurs équipes en charge des énergies renouvelables. Pour s’assurer que les écoles proposent des masters cohérents avec leurs besoins, beaucoup de professionnels du secteur rejoignent les équipes pédagogiques et utilisent leur expérience pour améliorer le contenu des cours, pour proposer des conférences sur des thèmes qu’ils maîtrisent et qu’ils savent importants, pour présenter des études de cas qui forgeront les futurs spécialistes, etc. C’est entre autres grâce à la collaboration avec ces professionnels que le master est tant en phase avec ce dont ont besoin les organisations à la recherche de jeunes avec un début d’expertise dans les énergies renouvelables.

Quels sont les contenus du programme d’un master Energies Renouvelables ?

Le programme du master énergies renouvelables comprend beaucoup de notions d’ingénierie et de technique. La formation est d’ailleurs souvent suivie d’une spécialisation encore plus technique et poussée. Pour ce qui est du master, il traite de tous les fondamentaux scientifiques en rapport avec les énergies en général, en se concentrant sur les énergies renouvelables en particulier. On retrouve des cours dédiés à l’énergie éolienne, mais aussi à l’énergie solaire, la bioénergie, l’énergie hydraulique et bien d’autres encore.

En parallèle, le master inclut des cours parlant d’entreprenariat, de création d’entreprise, de gestion de projets, de management, de sciences humaines et sociales, mais aussi de géopolitique, d’histoire, etc. L’anglais est aussi très important dans la profession tant elle touche au secteur mondial. La formation s’assurera donc que les diplômés aient le niveau nécessaire pour assumer des emplois en anglais.

De nombreux outils et logiciels furent spécialement développés pour les professionnels des énergies renouvelables et le master forme les étudiants à leur utilisation. Les stages en entreprise permettront bien souvent d’approfondir cette technique et de mettre en pratique de nombreuses notions vues en cours.

Quels sont les meilleurs masters Energies Renouvelables ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters énergies renouvelables selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Energies Renouvelables en initial ou alternance ?

Les périodes de recherche d’orientation peuvent être stressantes et en plus de choisir une spécialité, il faut choisir un type de cursus. En France, la majorité des étudiants opte encore pour des masters en initial qui se concentrent sur des cours magistraux, des conférences et quelques stages. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer l’option de la formation en alternance qui permet aux étudiants de passer la moitié du temps d’étude en poste au sein d’équipes constituées au moins en partie de spécialistes. L’une est plus orientée vers la théorie tout en incluant des stages pour garder un aspect professionnalisant, l’autre est plus concentrée sur l’apprentissage par l’expérience, tout en donnant toutes les clés pour comprendre le milieu dans son ensemble. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Alors une fois que vous savez que c’est le master énergies renouvelables qui vous intéresse, prenez le temps d’étudier l’option de l’alternance pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, on vous a prémâché le travail.

Faire votre master Energies Renouvelables en région ?

La grande majorité des formations comme le master énergies renouvelables se trouvent aujourd’hui aux quatre coins du pays, que vous optiez pour un cursus en initial ou en alternance. De prime abord, on pourrait se dire que la région dans laquelle on étudie importe peu, mais c’est bien plus compliqué que ça. Chaque école a sa propre vision des choses et met sa propre touche dans les formations qu’elle propose. Certaines offrent aussi des spécialités en rapport avec leur position géographique, que cela concerne des langues étrangères de pays limitrophes, des industries particulièrement présentes dans un département, etc. D’autres peuvent aussi avoir des partenariats avec des entreprises locales ou régionales ou autres. Il est donc grandement conseillé de se renseigner sur les différentes formations similaires partout en France pour pouvoir avoir une image globale du marché de la formation et faire un choix éclairé.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Energies Renouvelables ?

Si vous avez encore des doutes sur le master énergies renouvelables et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master énergies renouvelables. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Energies Renouvelables ?

Le master énergies renouvelables est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Ingénieur en efficacité énergétique
  • Ingénieur en énergies renouvelables
  • Directeur qualité sécurité environnement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Energies Renouvelables ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

D’autres ressources utiles pour le Master Energies Renouvelables

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide. Mais ce sont surtout les entreprises qui peuvent faire énormément d’efforts dans le sens d’une réduction de leurs nuisances sur le climat. Leurs images de marque sont en jeu car les consommateurs font de plus en plus attention à ces éléments-là dans leurs choix. Le monde de la mode est particulièrement concerné par ces questions car beaucoup d’aspects de ce secteur peuvent avoir un impact environnemental plus ou moins grand selon la manière de les traiter. Le master mode prend en compte cela dès le début de la formation afin de sensibiliser les futurs professionnels à ces notions si importantes.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail. En effet de nombreuses personnes expriment ne plus se sentir en accord avec leurs propres valeurs dans leur poste, s’ennuyer, avoir le besoin de nouveaux horizons. Si quelques-uns choisissent de se réorienter sans faire de nouvelle formation, d’autres privilégient ce moyen pour repartir sur de bonnes bases. Le master projet humanitaire attire ainsi particulièrement des personnes en recherche de cohérence dans leur vie.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022

L’informatique est un domaine présent dans tous les secteurs d’activité. L’outil informatique est devenu indispensable et incontournable. Rares sont les professionnels qui peuvent se passer d’un ordinateur et de ses services. L’informatique est également omniprésent dans nos vies privées et nos loisirs. Les enfants naissent avec un téléphone portable ou une tablette dans les mains et sont donc à l’aise avec ces outils de plus en plus tôt. Avec internet et la facilité d’accès à de nombreuses informations, les jeunes sont souvent autodidactes en la matière. Ils découvrent mais vont jusqu’à créer des logiciels, des applications ou des jeux par leurs propres moyens. C’est donc tout naturellement que de nombreux étudiants souhaitent se tourner vers l’informatique pour leur avenir professionnel et optent pour un master informatique.

Interview Alternis BS, MBA Expert RH