Master Big Data et Data Science à Paris : tout savoir !

La transformation numérique globale a profondément modifié les modes de communication ou de consommation (réseaux, appareils connectés, streaming, cloud) pour le grand public comme pour les organisations publiques ou privées.

Au-delà du recours au numérique au numérique et aux nouvelles technologies, la transformation digitale fait évoluer sans cesse les méthodes de travail et de production des entreprises, et impose à des secteurs tels que la finance et les assurances de se mettre constamment à jour.

Une des conséquences de cette digitalisation globale est le stockage en continu et en quantité astronomique de données de toutes sortes (images, sons, documents de toutes sortes, emails…).

L’analyse de ces mégadonnées (Big Data) et leur exploitation est devenue indispensable dans beaucoup de domaines. Elle permet par exemple aux entreprises et aux organisations de révolutionner leurs méthodes de gestion et leurs techniques de marketing.

Bien que très récent, ce secteur du Big Data est déjà en pleine évolution. Le domaine de la ‘data science’ est en pleine expansion et de plus en plus d’entreprises ou d’organisations ont désormais besoin de cadres hautement qualifiés en gestion des données (Data Management).

Le master Big Data et Data Science à Paris forme les diplômés qui sauront répondre aux fortes attentes des nombreux secteurs (banques, assurances, etc.).

Coup d'œil sur le master Big Data et Data Science à Paris

Les étudiants du Master Big Data et Data Science à Paris reçoivent une formation complète et polyvalente, aussi bien théorique que pratique (informatique, économie, statistiques, programmation, traitement et exploitation des données…). Le cursus couvre également les aspects très techniques (finance, gestion des risques, marketing…) ce qui fait d’eux des experts très prisés par les secteurs de la finance et de l’assurance, autant que par les entreprises.

Les diplômés issus de ce master sont en mesure de proposer aux entreprises des solutions de gestion et d’utilisation des données. Ils correspondent ainsi aux profils recherchés par tous les secteurs qui cherchent à recruter des experts en Big Data.

De nombreux métiers s’offrent à ces diplômés : Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, analyste en système d'information, consultant, chargé d'études, marketing, gestion des risques, etc. Leur polyvalence leur garantie de belles perspectives de carrière, d’autant que le Big Data continue à se développer et à s’enrichir de nouvelles possibilités (business intelligence, machine learning, etc).

Quels sont les contenus du programme d’un master Big Data et Data Science à Paris ?

Les cours du master Big Data et Data Science à Paris sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels du Big Data.

Les matières enseignées permettent aux étudiants d’acquérir de solides compétences en gestion de bases de données, économétrie, informatique et programmation, entre autres. L’acquisition des compétences techniques se fait en travaillant dans les environnements spécifiques du big data (Hadoop, Spark…) et avec les outils indispensables pour l’analyse et la programmation (Python, SAS, JAVA, etc.). Des cours d’anglais sont également au programme.

Ce master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en économie (stat, économétrie), mathématiques appliquées ou ingénierie mathématique. Les autres profils sont étudiés au cas par cas.

Quels sont les meilleurs masters Big Data et Data Science à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Big Data et Data Science à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Big Data et Data Science à Paris en initial ou alternance ?

Les étudiants sont soumis à un stress important au moment de choisir leur orientation. Les heures de recherche qui précèdent le choix final sont capitales et il est largement conseillé de s’armer des meilleurs outils pour parvenir à prendre une décision éclairée. En plus du choix de spécialité, il ne faut pas oublier de se pencher sur le choix du type de formation. Le cursus le plus souvent mis en avant dans l’hexagone est le cursus en initial, mais le master en alternance ne doit pas être sous-estimé pour autant. Le fait de privilégier l’apprentissage par l’expérience va correspondre à certains profils plus qu’à d’autres. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le master Big Data et Data Science à Paris sous différentes formes avant de vous engager. Nous vous facilité la tâche en regroupant toutes les informations importantes sur les cursus en initial et en alternance.

Faire votre master Big Data et Data Science dans une autre ville ?

Si le master Big Data et Data Science à Paris est celui qui répond le plus précisément à vos attentes, il peut être intéressant de se renseigner sur les formations similaires dans d’autres régions du pays. Chaque école apporte sa propre interprétation à une formation et une position géographique peut impliquer certains changements plus ou moins importants dans un cursus. Par exemple, une école en Bourgogne ou à Bordeaux va possiblement mettre en avant l’industrie viticole. Un organisme en bretagne va probablement collaborer avec des entreprises en rapport avec la pêche, l’ostréiculture et autres. Un master à la frontière avec l’Allemagne va obligatoirement mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue voisine, etc. Avant de faire votre choix, venez découvrir les formations similaires à celle qui vous intéresse dans différents départements français.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Big Data et Data Science à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master Big Data et Data Science à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master Big Data et Data Science à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Big Data et Data Science à Paris ?

Le master Big Data et Data Science à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Dataminer        
  • Développeur blockchain        
  • Data scientist        
  • Data analyst

Consulter les avis d’étudiants sur le master Big Data et Data Science à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net, pour le Classement des écoles d'ingénieurs et le Classement des écoles d'informatique, Web et Digital

D’autres ressources utiles pour le Master Big Data et Data Science à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Big Data et Data Science :

Les masters Big Data & Data Sciences à l'international

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?