Tech Lead: tout savoir sur ce métier !

L'informatique est devenue un domaine indispensable dans les entreprises. Les métiers liés à cette science ont intégré la gestion, le développement et la croissance des entreprises. Qu'il s'agisse de d'analyste programmeur, de Web Designer ou autres, tous ont un rôle au sein du service informatique et travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels. C'est aussi le cas du Tech Lead, aussi appelé Lead Developer.

Cette spécialité en plein essor peut se résumer par une expertise de management d'équipes de développeurs en tout genre. Le professionnel qui exerce ce métier peut travailler dans des domaines divers tels que l'édition de logiciels, la télécommunication, les applications mobiles, la recherche, les jeux vidéo et plus encore.

C'est un leader technique expert dans le domaine des technologies et de l'informatique. Il a pour rôle de guider et d'accompagner ses équipes de développeurs dans la planification et la création de projets au sein d'une entreprise. De plus, son importance tient du fait qu'il soit toujours à l'affût des meilleures technologies pour l'entreprise.

Quel est le profil de compétences d’un Tech Lead ?

Différents types de compétences aident le Tech Lead dans son quotidien. Il possède une excellente maîtrise des technologies et ses connaissances en informatique sont solides. Elles couvrent les domaines comme la Data, les réseaux informatiques, le système d'information et plus encore.

C'est aussi un métier pour les amoureux du code. Ce spécialiste maîtrise profondément les logiciels de programmation. En parallèle, il possède des bonnes notions en management, en communication et en gestion de projet. Sa maîtrise de l'anglais professionnel est avérée.

En outre, son sens de l'analyse est développé et ses capacités managériales sont basées sur un bon relationnel et un excellent sens de l'écoute. Il est créatif, rigoureux et organisé. De plus, il est persévérant, une qualité utile lorsqu'il faut travailler sur un projet difficile. Il fait aussi montre d'un bon esprit d'équipe.

De nombreuses grandes écoles permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer et exécuter les tâches relatives à cette fonction. Généralement, les professionnels de ce métier ont terminé leur cursus par un diplôme de niveau Bac +5. Parmi ceux-ci, on peut citer le master Big Data et Data Science par exemple.

Quelles sont les activités et les missions d’un Tech Lead ?

Les missions qui accompagnent son quotidien sont variées. Il est par exemple chargé d'assurer le développement technique des projets Web. Dans cette optique, il est responsable des technologies qui vont être utilisées. Au sein de l'entreprise, il fait un listage des logiciels existants et fait des recommandations. De plus, il doit anticiper les technologies qui deviennent obsolètes et celles qui seront des opportunités.

Le Tech Lead collabore avec plusieurs équipes. Avec l'architecte technique, il est chargé d'intégrer de nouveau produits dans le système d'information. Il répond aux questions, débloque les situations, conseille sur les trajectoires à suivre, etc.

Il collabore également avec les équipes marketing, commerciales et autres. Son but est entre autres de créer une symbiose avec son équipe de développeurs pour mettre en place le meilleur site Web, la meilleure application et développer la meilleure stratégie.

Ce Lead Developper est aussi chargé de la formation, de l'encadrement et de la motivation de ses équipes. Il garantit la qualité des produits et décide du rythme ainsi que du timing à suivre pour chaque projet. Il supervise les travaux de chaque développeur sur le projet et les aide à progresser. De plus, il peut être sollicité pour l'élaboration du design technique des produits.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Tech Lead ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Tech Lead :

Quel peut-être le salaire d’un Tech Lead ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Tech Lead peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2600 à 4600 , avec une moyenne autour de 3700 .

Quels sont les métiers connexes à un Tech Lead ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.