Master Banque à Nantes : tout savoir !

Lorsque l’on pense au secteur bancaire, on pense souvent principalement au guichetier et au banquier classique qu’Hollywood et le monde du marketing nous dépeignent de la même manière depuis le début des années 80. Mais la réalité est toute autre. La banque est un secteur très complet qui peut s’avérer passionnant pour les acteurs qui y évoluent.

Il s’agit également d’un milieu exigeant et pour s’y épanouir pleinement, il faut pouvoir attester de bon nombre de compétences. Certaines sont généralistes alors que d’autres sont beaucoup plus spécifiques au secteur. Les recruteurs sont de plus en plus à cheval sur les capacités des nouveaux entrants sur le marché et ils se mettent bien souvent à la recherche de profils spécialisés et motivés.

Pour répondre aux demandes des employeurs et attester d’un savoir-faire spécialisé, l’une des réponses est le master banque à Nantes qui prend en compte toutes ces problématiques et qui forme des futurs diplômés prêts à intégrer des équipes et à assumer des responsabilités dès leur sortie d’école.

Coup d'œil sur le master Banque à Nantes

En se lançant dans le projet du master banque à Nantes, il faut se préparer à une formation complète et exigeante. Le but du cursus est de former des futurs professionnels rapidement aptes à assurer des postes à responsabilités.

Les postes dans la banque sont multiples et la formation permettra aux apprenants de découvrir l’ampleur du secteur afin de décider vers quelle spécialisation s’orienter. On peut choisir de s’intéresser au métier de banquier d’affaire, de conseiller pour les entreprises ou pour les particuliers, de manager d’agence, ou encore d’acteurs de certaines autres branches bien spécifiques du milieu. Le master s’efforcera de donner une image globale aux étudiants de manières à ce qu’ils puissent prendre leurs décisions d’orientation professionnelle en toute connaissance de cause.

Quels sont les contenus du programme d’un master Banque à Nantes ?

Comme de plus en plus de formations de nos jours, le master banque à Nantes est une formation spécialisée mais qui prend tout de même en compte les évolutions de la société et qui intègre le besoin d’un certain niveau de polyvalence. La banque est un vaste projet et on peut être amené à remplir des tâches très variées lorsque l’on fait partie du milieu.

Dans les cours, on retrouvera bien logiquement des mathématiques appliquées, mais aussi du droit, de la comptabilité, un peu de marketing, de l’économie et d’autres matières techniques et scientifiques. En parallèle, on passera également de nombreuses heures à approfondir nos connaissances dans des disciplines comme la négociation, l’écoute, la relation client, mais aussi les langues étrangères et autres. Les compétences en termes d’outils digitaux sont elles aussi très souvent mises en avant dans le secteur bancaire. Savoir maîtriser les outils classiques est important, mais il faudra également apprendre à découvrir les outils spécifiquement développés pour une utilisation par les acteurs de la banque. Cela fera donc partie intégrante des cours dispensés pendant le cursus.

Quels sont les meilleurs masters Banque à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters banque à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Banque à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master banque à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Banque dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master banque à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres. Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Banque à Nantes ?

Si vous pensez que le master banque à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master banque :

Quels sont les débouchés métiers du master Banque à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers après un master banque à Nantes :

  • Directeur d'agence bancaire
  • Analyste financier bancaire
  • Responsable administratif et financier
  • Conseiller de clientèle professionnelle
  • Responsable crédit

Consulter les avis d’étudiants sur le master Banque à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Banque à Nantes

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Banque :

Les masters Banque - Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?