Quelles sont les activités et les missions d’un Directeur d’agence bancaire ?
Un directeur d’agence bancaire à un panel de tâches à gérer très varié. Il est un acteur financier avant tout et se doit de connaître tous les produis bancaires sur le bout des doigts, mais il est aussi considéré comme un commercial. Il doit par exemple proposer des stratégies de communication basées entre autres sur les spécificités de la région dans laquelle il évolue de manière à attirer plus de clients. Il peut également adapter les produits bancaires aux besoins spécifiques des clients de l’agence, ou au moins mettre en avant ceux qui répondent au mieux aux demandes les plus courantes. S’il officie dans une zone rurale, il n’aura pas les mêmes problématiques ni les mêmes clients que s’il s’installe dans une zone industrielle, dans le centre-ville de la capitale ou ailleurs.
Il aura également un rôle de manager pour aider ses équipes à atteindre leurs objectifs à différents niveaux. Il devra donc remplir son rôle de leader au sein de l’agence et montrer la direction à prendre aux différents pôles avec lesquels il travaille.
Il aura souvent son mot à dire en matière de ressources humaines, notamment lors du recrutement des membres de l’équipe œuvrant au sein de l’agence dont il s’occupe. Il est celui qui travaillera au quotidien avec les employés de l’agence, il est donc normal qu’il participe au processus de recrutement afin de pouvoir sélectionner les profils qui correspondent au mieux à sa vision professionnelle, en restant toujours en adéquation avec la politique générale de la banque qu’il représente.
Les tâches administratives font elles aussi partie du quotidien du directeur d’agence. En fonction de la taille de l’agence en question, il peut éventuellement engager un ou plusieurs assistants pour l’épauler dans les tâches administratives et sur d’autres projets, mais il devra dans tous les cas allouer une partie de son temps à la vérification et à la réalisation de tâches dont lui seul à la responsabilité.
Il peut également avoir le rôle de formateur avec certains des membres de ses équipes, que ce soit en termes de négociation, de relation client, de connaissance des produits de banque ou autres. Il n’est pas toujours le plus ancien ou le plus expérimenté de l’équipe de l’agence dans laquelle il officie, mais il est celui qui doit décider des directions à prendre pour répondre aux besoins et aux demandes de ses supérieurs. Il est responsable des succès et des échecs de ses équipes et se doit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer les performances de l’agence en gardant l’épanouissement de ses collaborateurs en tête.