Actualités

Qu’est-ce que le risque ?

Article du 18/07/2022 par Eduniversal

Qu’est-ce que le risque ?

Le risque c’est ça !

Toute organisation fait face à différents risques tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de risques financiers, politiques, environnementaux, sismiques, bactériologiques, informatiques (risque cyber entre autres), psychosociaux…

Il n’y a pas un risque, mais des risques. Le tout est de savoir les identifier et prendre la bonne décision en face de ces risques.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui sous-traite des moteurs de voitures et dont le dirigeant doit faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Le conflit va engendrer des freins à son développement dans l’est de l’Europe, et des difficultés d’approvisionnement dues aux fermetures de frontières. Il évalue la perte de parts de marché et l’impossibilité de répondre à certains de ses clients car ses fournisseurs se retrouvent bloqués. Ces évènements arrivent en outre en 2022 après une pandémie que personne n’a anticipé, qui a duré 2 ans, et qui a affaibli son entreprise.  Que faire ? Ce dirigeant va imaginer avec son équipe un plan d’action pour gérer la crise. Il réfléchit à une porte de sortie en changeant de fournisseurs, et en prospectant de nouveaux marchés, ainsi que chercher un repreneur.

Momentanément, il oublie le risque lié au réchauffement climatique et ne voit pas que les clients vont s’orienter (encouragés par les mesure gouvernementale) vers les voitures électriques. En 2035, l’entreprise disparaît.

Cet exemple illustre plusieurs phénomènes : l’existence de biais cognitifs qui poussent à s’orienter vers la résolution de problèmes immédiats en négligeant une vue d’ensemble, le fait que la gestion dans l’urgence est susceptible de masquer des enjeux importants et enfin la confusion entre risque et danger ou menace. En réalité, il importe de considérer le management des risques non pas simplement comme la volonté d’éviter des événements néfastes pour une organisation (ou de limiter les conséquences de ces événements), mais bien plutôt comme un processus d’affaires qui a pour but de créer de la valeur. En d’autres termes, l’objet du management des risques est de prendre en compte les aléas auxquels une organisation est soumise en vue d’aligner leur gestion avec sa stratégie.

L’évaluation des risques n’est pas utile que dans le secteur industriel. Il est évident qu’il faut la prendre en compte quel que soit le secteur d’activité. Elle est nécessaire dans le secteur du nucléaire, ou celui de l’assurance, tout autant que dans le domaine hospitalier, pharmaceutique, bancaire, militaire…

 

Comment se former au management des risques ?

Le Mastère Spécialisé « Manager des Risques » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est la seule formation française à proposer une approche globale du Management des Risques fondée sur de nombreuses années de recherche appliquée avec les entreprises. Il s’agit d’une formation d’un an, accessible après un Bac+5 (Bac+4 sous certaines conditions, ou Bac+3 avec expérience professionnelle).

Le Mastère Spécialisé « Manager des Risques » est inscrit au RNCP et il est possible de le suivre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Détail des cours ici. Le diplôme est considéré depuis 10 ans par Eduniversal comme étant la meilleure formation française en management des risques ; il est classé tous les ans à la 1re place de la catégorie « Gestion des Risques Globaux et Industriels » du Classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?