TOP 10 2018
Master Intelligence Economique

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Intelligence Economique - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Intelligence Economique

L’intelligence économique permet d’anticiper et d’analyser les tendances du secteur d’activité des entreprises. Pour l’Etat, elle est une aide pour accompagner les mutations économiques.

Confiée à un prestataire ou pratiquée en interne, elle se base sur la collecte, l’analyse stratégique et la diffusion des informations utiles pour aider à la décision.

 

int_blocnote Master/MS/MBA en Intelligence Economique

Les formations Bac +5 classées par Eduniversal sont plutôt des Masters à l’Université mais quelques écoles se font remarquer en tête du Top 10.

Elles abordent tous les aspects de l’Intelligence Économique : les différents outils de veille et les méthodologies d’investigations approfondies sur le web, la gestion et la communication de crise, le lobbying et les stratégies d’influences.

Les étudiants apprennent à optimiser la recherche d’informations dans les données, à identifier les bonnes sources d’expertise, à formuler les problèmes posés, les modéliser et à produire des informations utiles pour les décideurs.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Intelligence Economique ?

Selon Benoît de SAINT SERNIN, Directeur Général du Groupe EEIE (Ecole Européenne d'Intelligence Economique), « En quelques années la vision des entreprises sur l’intelligence économique à complètement évoluée. La révolution numérique est devenue une réalité et un de ces premiers corollaires est l’impérative nécessité d’accéder à l’information à valeur ajoutée avant la concurrence. La masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle. Les outils qui la scannent, l’extraient, la traitent, la mesurent et la caractérisent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Ignorer leurs capacités c’est se couper du monde extérieur. Veille concurrentielle, veille technologique, veille législative sont décisives Plus que jamais maîtriser les outils de recherche et de traitement de l’information est devenue une évidence.

Les services d’intelligence économique ne sont plus seulement des cellules exclusivement dédiées aux hauts dirigeants chargés de la stratégie, aujourd’hui, elles sont au service de toutes les fonctions : recherche et développement, RH, ingénieurs d’affaires, sécurité, commerciaux ...

Dans ce contexte, les experts en intelligence économique ne sont plus de simples investigateurs. Ils doivent comprendre les enjeux, discerner les évolutions, déceler les signaux faibles et établir de réelles recommandations sur chacun de leur dossier. Même en interne, il leur faut développer de vraies compétences de consultant : comprendre le besoin, établir un cahier des charges précis, élaborer des livrables adaptés. En écoute permanente, ils sont les témoins au quotidien de l’accélération de l’évolution de notre société, de ses risques et de ses opportunités. »
 

int_malette Travailler dans l’Intelligence Economique

Plusieurs métiers font partie de l’intelligence économique : veilleur,  enquêteur, analyste, auditeur, responsable de la stratégie.

Pour les postes, on trouve les intitulés suivants : Responsable IE, Conseiller en IE, Conseiller en stratégie, Lobbyiste, Expert en gestion de crise, Expert en benchmark, Analyste stratégique.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Intelligence Economique

Le classement Eduniversal des Masters, MS et MBA de l’Intelligence Economique comprend un Top 10.

En 2018, le MBA spécialisé Stratégie et Intelligence Économique de l’ESLSCA conserve sa 1re place. Il est suivi par le programme de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique et par celui de l’EISTI.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Intelligence Economique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?