Les masters de Université de Tours Classement par spécialité

En 2024, Université de Tours a 4 masters classés dans 3 spécialités différentes au niveau national
Dans le classement régional, Université de Tours est classé dans 1 région

Classement national

Droit des Affaires

Dans le Classement Master Droit des Affaires, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
13
Université de Tours Master 2 juriste d'entreprise - parcours Droit des affaires Voir la fiche

Droit Européen et International des Affaires

Dans le Classement Master Droit Européen et International des Affaires, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
5
Université de Tours Master Droit européen Voir la fiche
8
Université de Tours Master 2 Droit des Affaires Internationales Voir la fiche

Droit Social

Dans le Classement Master Droit Social, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
8
Université de Tours Master Droit de l'entreprise - parcours Droit social Voir la fiche

Classement régional

Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Dans le Classement Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de la spécialité Master Droit des Affaires et Fiscalité, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
1
Université de Tours Master 2 juriste d'entreprise - parcours Droit des affaires Voir la fiche
2
Université de Tours Master Droit européen Voir la fiche
3
Université de Tours Master 2 Droit des Affaires Internationales Voir la fiche
Dans le Classement Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de la spécialité Master Immobilier, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
5
Université de Tours Master Droit Immobilier: promotion et gestion de l'immeuble Voir la fiche
Dans le Classement Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de la spécialité Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
5
Université de Tours Master Big Data Management and Analytics Voir la fiche
Dans le Classement Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de la spécialité Master Stratégie et Conseil, Université de Tours est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
Université de Tours Master Economie de l'entreprise et des marchés Voir la fiche

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Présentation de Université de Tours

L’Université de Tours a vu le jour en 1971, consécutivement à la réforme de l’organisation de l’enseignement supérieur instaurée par la Loi Faure. Avant qu’elles ne deviennent deux entités distinctes, l’Université d’Orléans-Tours regroupait quatre facultés :

  • Médecine-Pharmacie,
  • Lettres et sciences humaines ;
  • Droit ;
  • Sciences économiques et sciences.

Après leur scission, l’Université de Tours s’est dotée de ses propres statuts et mettait sur pied dix Unités d’Enseignement et de Recherche, parmi lesquelles la médecine, les lettres et langues, la pharmacie ou encore l’institut universitaire de technologie.

Multisites, l’Université de Tours concentre une multitude de composantes réparties sur l’ensemble de la ville. Par ailleurs, l’institution compte plusieurs antennes telles que :

  • le Centre Universitaire de Blois dont la création remonte à 1988 ;
  • le centre universitaire de Chinon (1990) 
  • l’école d’ingénieurs de Tours ou plus récemment l’école polytechnique de l’université (2002).

Un développement croissant

Dès 1995, l’Université de Tours inaugure la création de la faculté d’économie et de sciences sociales sur son campus des Deux-Lions. L’université poursuivra son développement et ses alliances jusque dans les années 2000, avec notamment la constitution du pôle universitaire Centre-Val de Loire en 2004 et l’adhésion en 2010 au Centre - Val de Loire Université, une communauté d’universités.

C’est en 2009 que l’Université de Tours obtient définitivement le statut d’université autonome, tel que défini par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités. En 2018, elle adopte un nouveau logo.

Une offre de formation complète

Particulièrement étoffée, l’offre de formations de l’université de Tours embrasse des disciplines aussi variées que le droit, l’économie, la gestion, le commerce, les lettres, les sciences de la vie, les sciences de la santé, les Sciences humaines et sociales, les sciences et techniques. Aux cursus classiques Licence Master et Doctorat (D), l’université propose aussi des formations diplômantes en groupes spécifiques spécialement conçues pour les actifs. Par ailleurs, le service de la formation continue de l’université assure des formations courtes en parcours individualisé ainsi que des dispositifs spécifiques (DAEU) dont l’objectif est d’assurer la poursuite d’études supérieures sans avoir le diplôme requis.

Ouverture à l’international  

Au travers de ses nombreux programmes et conventions d’échanges d’étudiants, mais aussi ses formations en anglais, l’Université de Tours entend marquer la dimension internationale de son offre de formation. L’université promeut aussi l’interculturalité et soutient le développement de Diplômes de Partenariat International (DPI).

Dans le cadre de son programme de partenariat avec les universités étrangères, l’Université de Tours a inauguré en 2006 le M2 « Analyse Mathématique et Applications », une formation permettant aux meilleurs étudiants au Viêtnam de réaliser leur stage en France à partir du second semestre. Par ailleurs, une convention d’échange d’étudiants a été signée entre l’Université de Tours et l’Université Moulay Ismaïl de Meknès au Maroc afin de faciliter la mobilité des étudiants en licence ou master de Sciences humaines.

L’Université de Tours et ses masters : l’organisation

Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel, l’Université de Tours regroupe 7 facultés, École polytechnique universitaire d’ingénieurs (Polytech’Tours) et 2 Instituts Universitaires de Technologie (IUT). À la tête de cette institution se trouve un président élu pour 4 ans ainsi qu’une équipe de plusieurs vice-présidents.

L’administration de l’université est assurée par le Conseil d’administration, un organe composé de 36 membres en charge de définir la politique de l’établissement ; le Conseil académique et la Commission Formation et Vie Universitaire qui a un rôle essentiellement consultatif.

Sur l’ensemble des facultés, instituts et écoles, l’on recense aujourd’hui quelques 27 000 étudiants. La faculté des Arts et Sciences Humaines, l’une des plus prestigieuses de la région, délivre des formations diplômantes en :

  • Histoire et archéologie ;
  • Histoire des arts ;
  • Musique et musicologie ;
  • Philosophie ;
  • Sciences de l’éducation ;
  • Sociologie et Psychologie.

D’autre part, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tours proposent des formations Bachelor (B.U.T) et Licences Pro dans un large choix de spécialités : Carrières Sociales ; Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations ; Information communication ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie biologique.

L’Université de Tours et ses masters : les campus

Établissement multisites le plus important de la région Centre-Val de Loire, l’Université de Tours propose plus de 50 filières regroupées en 7 facultés. L’université dispose de 36 unités de recherche dont 16 collaborent avec de grands organismes de recherche nationaux tels que le CNRS, l’INRAE.

À Tours, le site « Bel Air » Fondettes/Inglessi abrite les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) et le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tours – un autre IUT est implanté à Blois - ainsi que le Centre de Formation d’Apprentis Inter-Universitaire en Région Centre (CFAIURC) se trouvent quant à eux sur le campus Jean Luthier.

Le campus Deux Lions est dédié à :

  • la faculté Droit, Économie et Sciences sociales,
  • l’EPU(École d’ingénieurs Polytechnique de l’université de Tours),
  • la MSH (Maison des Sciences de l’Homme).

La faculté de Pharmacie, l’UFR Sciences et Techniques ainsi que l’IUT Département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) sont implantés sur le campus Grandmont.

L’Université de Tours et ses masters : ses masters classés

L’Université de Tours est réputée pour l’excellence de ses programmes de masters. Cette institution dispose notamment de trois programmes de Masters internationaux - Planning And Sustainability :

  1. Urban & Regional Planning,
  2. Electronics,
  3. Electrical Energy & Automatic, Fundamental Physics

Et elle chapeaute un Master Erasmus Mundus dans le domaine très pointu de l’infectiologie (IDOH : Infectious Diseases & One Health).

Classé à la 11e position l’année dernière, le Master 2 Droit des Affaires Internationales de l’Université de Tours se hisse cette année à la 7e place du classement master Droit Européen et International des Affaires. En initiale, cette formation se déroule sur 24 mois maximum et est accessible en bac +3 et bac +4.

Dans le classement des meilleurs masters Économie d’entreprise, le programme de l’Université de Tours gagne deux places pour se hisser au 6e rang. Parmi ses autres masters classés :

  • Le Master Droit de l’entreprise – parcours Droit social ;
  • Le Master Juriste européen ; Master 2 Droit des Affaires Internationales.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université de Tours ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université de Tours

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles