Les masters de Université d'Evry - Paris-Saclay Classement par spécialité

En 2024, Université d'Evry - Paris-Saclay a 3 masters classés dans 3 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Banque - Finance

Dans le Classement Master Banque - Finance, Université d'Evry - Paris-Saclay est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
14
Université d'Evry - Paris-Saclay M2 Banque-Finance Voir la fiche

Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

Dans le Classement Master Finance de Marché et Gestion de Portefeuille, Université d'Evry - Paris-Saclay est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
18
Université Paris-Saclay / Université d'Evry Val d'Essonne M2 Gestion des risques & des actifs Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Droit des Affaires

Dans le Classement Master Droit des Affaires, Université d'Evry - Paris-Saclay est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
9
Université d'Evry - Paris-Saclay M2 Fusions & acquisitions Voir la fiche

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Présentation de Université d'Evry - Paris-Saclay

L’université d’Évry-Val-d’Essonne (UEVE) est, avec Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’une des deux universités membres-associées du campus d’excellence de l’université Paris-Saclay. Créée le 22 juillet 1991, elle accueille 10 000 étudiants, dont 22 % ont opté pour l’alternance.

Aujourd’hui, l’UEVE propose 160 formations initiales ou continues sanctionnées par des diplômes allant du niveau bac +2 au doctorat. Celles-ci couvrent des domaines très variés : le droit, les sciences humaines, les sciences politiques, les sciences de l’ingénieur, les sciences fondamentales, les sciences appliquées.

Très engagée pour l’insertion de ses diplômés sur un monde du travail extrêmement compétitif, l’université mise énormément sur la professionnalisation. La part importante de l’alternance en est la preuve. En outre, elle dispose d’une plateforme d’accès à l’emploi (PAE) qui favoriser les passerelles entre l’établissement et les acteurs économiques de son territoire. Ces derniers participent activement à l’élaboration des programmes et à la définition des pratiques pédagogiques afin de développer des compétences très ciblées.

Université Paris-Saclay-Université d’Évry-Val-d’Essonne et ses masters : l’organisation

L’université d’Evry-Val d’Essonne est constituée de plusieurs entités :

  • un institut universitaire de technologie (IUT)
  • cinq UFR (unités de formation et de recherche) : droit et sciences politiques, langues, arts et musique, sciences de l’homme et de la société, sciences fondamentales et appliquées, sciences et technologies
  • une école d’ingénieurs (École nationale supérieure d’information pour l’industrie et l’entreprise ou ENSIIE)
  • l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) de l’académie de Versailles

L’UEVE 18 laboratoires de recherche, dont 12 unités sont partagées avec les grands organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA, l’INRA et l’INSERM. Cette dimension, qui s’articule autour de 4 axes clés, est en effet cruciale pour l’université :

  • Sciences génomiques et post génomiques et ses applications à la santé et à l’environnement
  • Sciences et ingénierie
  • Finance
  • Travail, entreprises, emploi et politiques publiques

La recherche est également le point central de la politique de relations internationales de l’université évryenne. Elle participe ainsi à des programmes d’échanges entre étudiants, principalement aux niveaux Master et Doctorat : Erasmus+ (Union européenne), MICEFA (États-Unis), BCI (Québec), ainsi que d’autres conventions bilatérales. En outre, l’UEVE contribue au financement des contrats doctoraux en cotutelle. Enfin, elle octroie des bourses destinées à encourager la mobilité des doctorants et des enseignants chercheurs encadrant des travaux de thèses sur une période de 3 à 6 mois.

Université Paris-Saclay-Université d’Évry-Val-d’Essonne et ses masters : le(s) campus

L’université d’Evry-Val d’Essonne (UEVE) est rattachée à l’académie de Versailles. Localisées à l’est du pôle technologique de Paris-Saclay, ses structures d’enseignement et de recherche sont réparties sur trois villes : Évry-Courcouronnes, Brétigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge.

Tous les services indispensables aux étudiants sont disponibles sur les trois sites :

  • des logements en résidence CROUS, en plus des logements privés individuels ou en colocation proposés directement par les propriétaires ou par des agences immobilières partenaires
  • 3 restaurants universitaires et 5 cafétérias
  • un service de santé universitaire
  • des associations aux spécialités diverses : animation campus, culture, droit et art oratoire, international, sciences/bio/informatique, solidarité/citoyenneté, sport, syndicats
  • des installations sportives de qualité permettant de pratiquer un large éventail de disciplines, y compris en compétition pour les athlètes de haut niveau. Le SUAPS et le SUMPPS s’engagent en outre pour la santé des étudiants par le sport via des parcours de remise et des soirées bien-être, activités encadrées par des professionnels de santé et des professionnels de l’activité physique.

La culture tient une place particulièrement importante sur tous les sites de l’Université d’Évry. Tout au long de l’année, des évènements culturels sont organisés : colloques, expositions, spectacles/festivals, journées culturelles et scientifiques, rencontres avec des personnalités du monde artistique… Pour les porteurs de projets, un accompagnement est proposé afin de faire vivre l’art et la culture et offrir aux étudiants une vie de campus riche. Quelques lieux dédiés à l’art permettent de monter un projet, de répéter, d’échanger, d’écouter de la musique, de regarder une expo ou une pièce de théâtre, d’assister à un concert… : l’espace culturel galerie Cesária Évora et ses 80 m², l’amphi audiovisuel, l’amphi musique, la salle de cinéma, le studio d’enregistrement, sans oublier le conservatoire Iannis-Xenakis.

Université Paris-Saclay - Université d’Évry-Val-d’Essonne et ses masters : ses masters classés

Grâce à son appartenance à l’université Paris-Saclay, 70 % des masters délivrés par l’UEVE sont labélisés Paris-Saclay. L’établissement propose au total 57 spécialités de master.

Les masters en anglais

Quatre masters sont proposés en anglais :

  • Master Biologie Systèmique et Synthétique
  • Master Biothérapies Tissulaires, Cellulaires et Géniques partagé avec l’Université chinoise HUST située à Wuhan
  • Master Ingénierie Financière
  • Master Smart Aerospace and Autonomous Systems

Les masters en alternance

De nombreux masters peuvent être préparés en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ils relèvent de différents domaines :

  • Sciences humaines et sociales : Innovation, entreprise et société, Gestion des ressources humaines, Sociologie, MEEF Premier degré (Professorat des écoles)
  • Sciences, technologies, santé : Chimie et science des matériaux, Mécanique, Ingénierie des systèmes complexes, Électronique/énergie électrique/automatique,
  • Droit, économie, gestion : Gestion de production, logistique, achats, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Droit des affaires, Comptabilité/contrôle/audit,

Les doubles diplômes

L’ouverture à l’international n’est pas réservée aux chercheurs. Les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme (celui de l’UEVE et celui de l’université partenaire) en suivant un programme spécifique. Au niveau master, plusieurs formations sont concernées :

  1. Le Master 2 en « Mathématiques & applications » parcours « Mathématiques financières, finalité ingénierie & finance » proposé avec la Ludwig Maximilians Universität (LMU) en Allemagne.
  2. Le Master 2 en « Mathématiques & applications » parcours « Mathématiques financières, finalité ingénierie & finance » proposé avec la Alma Mater Di Studiorum - Universita Di Bologna (UNIBO) en Italie.
  3. Le Master en "Électronique, énergie électrique, automatique", spécialité "Smart Aerospace & Autonomous Systems" proposé avec la Poznan University Of Technology en Pologne.
  4. Les Masters 1 et 2 « AES Gouvernance, Territoires & Organisations » option Management Européen Responsable (MER) & option E-RH proposés avec la Anglia Ruskin University au Royaume-Uni.

Enfin, pour effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de leurs cursus, les étudiants peuvent demander le soutien de l’université d’Évry, ainsi qu’une aide financière, dont le montant et les modalités dépendent du pays de destination, hors ou dans l’Union européenne.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université d'Evry - Paris-Saclay ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université d'Evry - Paris-Saclay

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles