MÉTHODOLOGIE
Le salaire de sortie est évalué grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités.
Un questionnaire a été envoyé dans ce sens à plus de 3 000 responsables de masters et responsables communication.
Ce critère est apprécié dans l’esprit et non pris stricto sensu car beaucoup d’écoles recrutent des candidats avec expérience alors que d’autres n’accueillent qu’un public composé d’étudiants en formation initiale. Par ailleurs, certaines écoles ne recrutent que des ingénieurs dont les salaires sont de facto déjà sensiblement supérieurs à la moyenne avant d’entrer en master.
Si nous observons depuis plusieurs années un recul des données « fantaisistes » sur les statistiques salariales, nous avons remarqué que quelques établissements étaient revenus sur leur mauvaises habitudes de gonfler les salaires de sortie. Lorsque l’agence Eduniversal observe un décalage trop important entre les salaires communiqués par un programme et
ceux indiqués par les autres formations, elle procède à des vérifications et rectifie les salaires annoncés pour plus de cohérence.
Les universités de région (et plus particulièrement les IAE) poursuivent leurs efforts et sont, chaque année, plus nombreuses à répondre. Ainsi, la quasi-totalité des formations universitaires présentes dans le Classement 2024 ont répondu au questionnaire.
IMPORTANT
Depuis l'enquête 2014, l'agence Eduniversal interroge systématiquement en plus, les jeunes diplômés des masters concernés pour évaluer l'exactitude des informations transmises par les établissements.
|
|
À NOTER
Pour la spécialité « Entrepreneuriat » la note de salaire est pondérée avec une note « Création d’Entreprise ». Un questionnaire spécial est envoyé aux responsables de masters et les formations ne sont plus notées sur 15 points, mais sur 20 points.
Actualités
En quête de sens ? Découvrez cinq métiers qui recrutent dans le secteur associatif : responsable RH, chargé de communication, animateur social, responsable des partenariats et recruteur de donateurs. Alliez engagement, valeurs et carrière durable.
KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot comme Doyenne dès le 1ᵉʳ juillet 2025. Forte de 20 ans d’expertise internationale en qualité académique et accréditations, elle piloteront la transformation et l’excellence de l’école.
L’université Paris Dauphine–PSL dévoile sa nouvelle aile F : 4 000 m², 14 salles de cours, un incubateur innovant et une crèche. Retour sur cette extension de 154,7 M€ achevée après 3 ans de travaux.
SKEMA Business School et CEIBS lancent dès 2025 un double diplôme Master in Management & MBA à Shanghai. Un parcours élitiste en 12–16 mois pour conjuguer rigueur académique européenne et immersion dans l’économie chinoise.
L’École polytechnique et l’ENS Louis-Lumière présentent Extended Cinematography (XCin), Master of Science & Technology en alternance dès 2025 pour former des experts de l’image virtuelle en temps réel.