L’essentiel sur le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de IAE Paris-Est - Campus de Créteil
Le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est classé cette année à la 2ème place du classement master RSE / Économie Sociale et Solidaire. Les responsables du programme sont BEIERLEIN Laurence - Co-Responsable et MOQUET Anne-Catherine - Co-Responsable.
Le programme est disponible en
- Formation continue pour les professionnels
- Formation en Alternance
La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.
L'université IAE Paris-Est - Campus de Créteil est labelisée :
EDUNIVERSAL, HCERES, QUALI CERT.
Message du Directeur


Les pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de développement durable connaissent un fort essor lié à l’évolution de la régulation, au volontarisme et aux pressions des différents acteurs. Autant de facteurs qui offrent des perspectives croissantes de débouchés professionnels dans différents types d’organisations : entreprises, agences d’analyse financière ou de notation sociale, cabinets d’audit ou de conseil, syndicats et ONG, pouvoirs publics ou institutions internationales…
Cette seconde année de master permet aux étudiants de compléter leur formation initiale de base par une compétence en RSE. Les futur(e)s diplômé(e)s apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permet aussi d’accompagner le processus de mise en oeuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement).
Formation reconnue et pionnière en France, dotée d’un réseau solide de professionnels et d’universitaires, le Master accueille des étudiant(e)s en poursuite d'études sous contrat d'apprentissage ou en formation initiale et des professionnel(le)s en formation continue ou sous contrat de professionnalisation, qu’ils soient en poste ou en reconversion. Tous ont une expérience et/ou une sensibilité réelle(s) concernant les questions sociétales.
Nos 400 heures d’enseignement se déroulent de mi-septembre à fin juin, au rythme généralement d’une journée par semaine. Les étudiant(e)s en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue acquièrent de l’expérience professionnelle en RSE en entreprise lorsqu’ils ne sont pas en formation. Les étudiant(e)s en formation initiale réalisent un stage (ou emploi) obligatoire de 4 à 6 mois en mode alterné entre décembre et juin. Tous les étudiant(e)s effectuent une mission de conseil sous la forme d’un projet collectif de début octobre à fin décembre.
Les étudiant(es) ont la possibilité de s'inscrire en thèse à la fin de la formation du fait que cette seconde année de Master a un statut professionnel de recherche.
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de IAE Paris-Est - Campus de Créteil ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master RSE / Économie Sociale et Solidaire et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles