L’essentiel sur le Master Génie de l’Environnement de Université de Lorraine
Le Master Génie de l’Environnement est classé cette année à la 8ème place du classement master Qualité, Sécurité, Environnement. Le responsable du programme est COTELLE Sylvie - Responsable.
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation continue pour les professionnels
- Formation en Alternance
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 24 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+3 et Bac+4.
L'université Université de Lorraine est labelisée :
HCERES.
Message du Directeur

Le Master « Génie de l’Environnement » est une formation unique en France alliant des compétences de haut niveau dans le domaine de l’ingénierie environnementale acquises en 1ère année à des techniques de management en 2nde année.
Les diplômés sont ainsi opérationnels dans les domaines de l’environnement, du management de la sécurité et du développement durable.
La 1ère année est consacrée à la caractérisation et au traitement de l’air, l’eau, les sols et les déchets et s’adressent à des titulaires d’une licence en Sciences de la Vie ou en Chimie.
La 2nde année offre aux futurs cadres les techniques du management, ainsi qu’une solide culture d’entreprise (qualité, gestion de projet, marketing, droit, fiscalité, création d'entreprise).
Les compétences sont enseignées par des experts (les industriels partageant leur expérience avec les étudiants représentent jusqu'à 75% du volume horaire) et des enseignants-chercheurs de laboratoires reconnus par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Les partenariats avec l'industrie, les bureaux d'études et les collectivités locales permettent aux étudiants d'obtenir des offres de stage et de contrats en alternance diversifiées et épanouissantes.
De nombreuses offres d'emploi sont transmises aux étudiants et aux diplômés, leur offrant la possibilité d'exercer les métiers d'ingénieur en environnement, de chargé de mission Développement durable, de responsable Qualité Sécurité Environnement, etc.
Les points forts de cette filière :
- Alternance en 2de année : contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage
- Grande expérience dans le domaine (filière créée en 1995)
- Adaptation continue aux exigences du marché du travail (conseil de perfectionnement)
- Attractivité des étudiants de Licence SV / SVT ou Chimie de toute la France (et au niveau international)
- Mise en œuvre de projets collectifs liés au développement durable (participation à des actions de communication, de sensibilisation, concours, etc)
- Réseau d’anciens étudiants très actif, fort taux d’insertion professionnelle au niveau national
- Satisfaction des étudiants
- Enseignants et intervenants disponibles, encadrement rigoureux
- Aide à la recherche d’emploi (ateliers CV, simulations d’entretiens d’embauche, etc)
- Cadre de vie agréable sur un campus rénové (liaison TGV Metz-Paris : 1h20)
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Génie de l’Environnement de Université de Lorraine ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Qualité, Sécurité, Environnement et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le Master Génie de l’Environnement
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles