L’essentiel sur le Master Politiques environnementales et management du Développement durable de Institut Catholique de Paris
Le Master Politiques environnementales et management du Développement durable est classé cette année à la 16ème place du classement master Management de l'Environnement et du Développement Durable. Le responsable du programme est AUZET Michel - Directeur.
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation continue pour les professionnels
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 24 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+3.
L'université Institut Catholique de Paris est labelisée :
Message du Directeur

Le master Politiques Environnementales et Management du Développement Durable forme des cadres qui ont pour mission de coordonner, de gérer et piloter des projets environnementaux et sociaux dans des entités diverses : entreprises, associations, collectivités territoriales, ministères.
Les 4 dernières promotions se sont orientées à 60% vers le secteur privé (cabinets de conseil, cabinets d’audits extra financiers, PME), 25% vers les collectivités ou l’administration publique et 15 % vers le monde associatif.
Ce master volontairement généraliste a pour objet de donner aux étudiants une solide formation sur les politiques environnementales, sur la compréhension des enjeux sociétaux, sur la façon de gérer des missions transverses et souvent complexes et de conduire le changement.
Les promotions volontairement limitées à une vingtaine d’étudiants, permettent d’offrir un suivi personnalisé, de développer des travaux collectifs ou encore de réaliser des projets tuteurés. Chaque année, les étudiants organisent également une conférence avec des experts du développement durable et de la transition. Ouverte aux étudiants de l’ICP ainsi qu’à d’autres établissements universitaires elle rassemble annuellement plus de 200 personnes.
Ce master, qui se revendique professionnalisant, a la particularité de proposer pour chaque promotion un stage de 6 mois. Les stages choisis par les étudiants sont effectués, en France ou à l’étranger, dans des structures publiques ou privées (associations, communes, régions, entreprises de toutes tailles, cabinets de consulting notamment). Forts d’une expérience d’un an de stage cumulé sur les 2 années de formation, les étudiants sont employables à l’issu de leur diplomation. Ainsi, 80% de la promotion sortie en septembre 2020, dans un contexte sanitaire complexe, a trouvé un emploi en moins de 2 mois.
La professionnalisation du Master est un marqueur fort puisqu’une majorité d’enseignants vient du monde professionnel. Ils apportent leur expertise de terrain ce qui permet aux étudiants d’être en prise directe avec le vécu des organisations et les besoins du marché du travail. Cette dimension est capitale car le développement durable oblige à l’adaptation, l’agilité et l’anticipation aussi bien sur les aspects réglementaires que des attentes sociétales.
Enfin, la localisation du campus de l’ICP au centre de Paris, bien desservi par les transports en commun et les places de vélo disponibles sur ses sites, facilite son accès.
Le jardin du Luxembourg à proximité et le jardin des Carmes en son sein offrent un cadre de vie agréable et favorise une expérience étudiante stimulante. Les services de la Vie du Campus forment un écosystème dynamique et garant des conditions de réussite (espaces de la santé physique et mentale, des initiatives étudiantes et de l’insertion professionnelle).
Michel Auzet
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Politiques environnementales et management du Développement durable de Institut Catholique de Paris ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management de l'Environnement et du Développement Durable et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le Master Politiques environnementales et management du Développement durable
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles