L’essentiel sur le Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité de IMT Nord Europe
Le Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité est classé cette année à la 9ème place du classement master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données. Les responsables du programme sont Virginie SAUDO - Responsable des programmes Mastères spécialisés, Ahmed MEDDAHI - Responsable pédagogique et Marie-Françoise DEBEUNNE - Contact Admissions.
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation continue pour les professionnels
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.
L'école IMT Nord Europe est labelisée :
CGE, EDUNIVERSAL.
Message du Directeur

Le MS® Ingénierie de la cyber-sécurité opéré par IMT Nord Europe, école d'ingénieurs, n’est pas qu’une énième formation répondant à des besoins ponctuels des entreprises et des administrations. Il s’agit bien davantage de la mise à disposition d’outils et d’éléments de réflexion propres à analyser les risques cyber et à les prévenir pour tous types de réseaux numériques. Forte d’un partenariat d’excellence avec les références du domaine (Stormshield, Orange Cyberdefense entre autres), cette formation a déjà la confiance de secteurs sensibles comme celui des Armées, mais aussi de grands groupes privés.
Elle dispose du label SecNumEdu de l’ANSSI.
Les informations détaillées sur le Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité de IMT Nord Europe
CONDITIONS D'ADMISSION
Admissions
- Diplôme universitaire Bac +5
- Diplôme grande école Bac +5
- Diplôme universitaire Bac +4
- Diplôme grande école Bac +4
Si le candidat n'est pas titulaire du diplôme requis à l'entrée en formation mais qu'il dispose d'une expérience significative dans le domaine, il pourra candidater par une validation des acquis professionnels (VAP).
Profils privilégiés
- Ingénieurs
- Universitaires
- Cadres en reprise de formation
Composition de la promotion en 2022-2023
SÉLECTION
Processus de sélection
- Dossier
Session de recrutement
- 1ère session de sélection : le 30 mars pour les candidatures reçues avant le 15 mars
- 2ème et dernière session de sélection le 30 juin pour les dossiers reçus avant le 14 juin
Date de clôture de votre dernière session de recrutement : 2023-06-30
COÛT DE LA FORMATION
À titre individuel :
9 000 euros TTC
Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :
13 750 euros TTC
Financement des études :
Pour les demandeurs d'emploi, un financement Région est possible, nous contacter
DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS
Durée totale de la formation
12 mois
Période de cours
de septembre à février puis thèse professionnelle à partir de mars
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Le programme est structuré en quatre Unités de Valeurs (UVs), traitant chacune des aspects complémentaires de la cybersécurité, complétées par un Projet Scientifique et Technologique
Puis une thèse professionnelle d’une durée de 5 mois à conduire en entreprise.
Contenu pédagogique des 4 unités de valeur (UV) :
(1) UV FUNS – Fondamentaux des réseaux et Sécurité – traitant les fondamentaux des réseaux et sécurité, introduction à la cryptographie
(2) UV PMS – Principes et Modèles de la Sécurité – Sécurité organisationnelle ; Cryptographie ; Audits techniques ; Réglementations ; normes et standards (cryptologie, analyse risques, règlementations, authentification, biométrie, etc.) augmentée par un projet d’analyse de risques coaché par des professionnels.
(3) UV SRS – Sécurité des Réseaux et des Systèmes – focalisée sur les aspects techniques de la sécurité (Attaques, vulnérabilités, Pentest, Prévention et détection d’intrusions, analyse post-mortem, sécurité des réseaux (IPsec, VPN, Firewall, …))
(4) UV CIS – Sécurité des Système Industriels et des Services – concerne les problématiques liées à la sécurité des systèmes SCADA, la gestion de crises et plan de continuité d’activité ainsi qu’à la sécurité des services (IoT ou objets connectés, cloud computing, paiement, etc.). Secure Coding par Appsec Academy.
(5) Le PST – Projet Scientifique et Technologique qui a pour objectif d’étudier en profondeur une problématique de R&D liée à la Cybersécurité.
DÉBOUCHÉS
Le MS « Ingénierie de la Cybersécurité » vise à former des profils-métiers en cybersécurité, en plein développement et qui ont été définis récemment par l’ANSSI :
Auditeur/contrôleur/évaluateur en cybersécurité
Consultant en cybersécurité
Opérateur en cybersécurité
Formateur/instructeur en cybersécurité
Développeur en cybersécurité
Architecte en cybersécurité
Salaires annuels à la sortie
- Salaire moyen
:
50 000 euros
Partenariat avec des entreprises
Plusieurs entreprises du domaine soutiennent la formation et y contribuent au travers d’interventions de leurs experts, la mise à disposition de plates-formes, la proposition et l’encadrement de projets, etc.
Orange cyberdéfense
Formind consulting
Stormshield
Wavestone
Citc
Advens
Appsec Academy
...
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité de IMT Nord Europe ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité
Actualités
Les compétitions de code se multiplient en France, permettant aux recruteurs de repérer et d’évaluer les développeurs en action. Après le succès de Tech Challenger, le Master Dev France fait son grand retour le 9 mars après une pause de deux ans. Cependant, des événements similaires émergent pour répondre à la demande croissante de talents en informatique.
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles