8

Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Classé N°5 l'année dernière.

L’essentiel sur le Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise est classé cette année à la 8ème place du classement master Big Data & Data Sciences. Le directeur du programme est Jean-Marc Bardet.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation en Alternance

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12, 13 ou 14 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4.

L'université et Le CFA Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est labelisée :

EDUNIVERSAL, HCERES, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

Jean-Marc Bardet
Jean-Marc Bardet
Le mot de Jean-Marc Bardet Responsable

Chèr(e)s candidat(e)s,

Ces dernières années, le phénomène "big data" a profondément bouleversé le monde de l'entreprise. Avec la très forte augmentation des capacités de stockage, ainsi que des masses de données numériques produites, la nécessité de comprendre, d'exploiter et de valoriser ces données est devenue un enjeu majeur pour l'activité et la politique d'une entreprise. Ainsi, les "experts des données", qu'il s'agisse du "vieux" métier de "data analyst" ou de l'ancien nouveau métier de "data scientist", sont maintenant des profils très recherchés sur le marché de l'emploi.  

Le master TIDE forme depuis quarante ans des spécialistes de haut niveau en analyse statistique et data mining. Avec l’aide de l’association des anciens, Prométhée, le master est maintenant devenu une « marque » reconnue et a bien développé son réseau. 

La spécificité du master TIDE réside dans la triple formation offerte : statistique, informatique, économie quantitative. Un fort accent est mis sur l’enseignement des logiciels adaptés, comme SAS, R, SQL et Python, ainsi que sur la pratique de l’anglais. Le but est de former des praticiens capables de rechercher l'information dans les données, de formuler les problèmes posés et de les modéliser correctement. Il est nécessaire qu’ils sachent traiter et "faire parler" des données réelles, tout en gardant la distance intellectuelle nécessaire pour formaliser les questions posées et proposer des solutions avec rigueur et efficacité.

L’équipe pédagogique est composée à la fois d’universitaires, économistes et mathématiciens, et de professionnels confirmés, anciens élèves du master TIDE et se trouvant actuellement à la tête de départements de marketing, scoring ou management des risques dans de grands groupes.

Depuis 2007, le master TIDE est ouvert à l’alternance. Ainsi, pour les étudiants qui choisissent la voie de l’apprentissage, l’année de master permet de cumuler la formation théorique et une expérience professionnelle riche et motivante.

Interview Vidéo du Directeur

Cet établissement n'a pas souhaité renseigner ces informations.

Les informations détaillées sur le Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Diplome universitaire Bac +4
  • Diplome grande ecole Bac +4
  • Diplome etranger equivalent aux diplomes francais ci-dessus
  • Avoir de bons résultats dans les matières importantes pour le cursus : statistique, analyse de données, informatique.

Profils privilégiés

  • Ingenieurs
  • Universitaires
  • M1 de Mathématiques appliquées 
    Ingénieurs
    M1 d'Economie avec des options d'économétrie et statistique
    Magistère d'Economie

Composition de la promotion en 2021-2022

SÉLECTION

Processus de sélection

Session de recrutement

Campagne de candidature 2022 - 2023 - 03 mai au 23 mai.

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

243 euros

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

9 000 euros

Financement des études :

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Stage rémunéré.

Aides financières ou bourses accordées par l'Université.

Prise en charge par un organisme de formation / congés de formation.

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

De 12 à 14 mois (septembre 2022 - novembre 2023)

Période de cours

Septembre 2022 à mai 2023.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Nombre d’heures d’enseignement : 456 heures de cours sont proposées au total dont 306 heures par étudiant. A ces heures se rajoutent 150 heures de tutorat pour les apprentis et des conférences d’ouverture au monde professionnel.

  Nombre de modules, séminaires, d’ateliers : La maquette se décompose en quatre modules théoriques, un atelier (mémoire théorique ou appliqué) sous la direction d’un chercheur confirmé, et un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

 

SEMESTRE 1

Apprentissage statistique ; Econométrie des modèles linéaires ; Etudes de cas ; Analyse de données en grande dimension ; Stratégies individuelles, collectives et décisionnelles en entreprise ; Algorithmique et Python ; Econométrie des séries temporelles ; Modélisation micro-économique ; Optimisation continue et combinaire ; Anglais.


SEMESTRE 2

Méthodes géométriques pour l'analyse de données ; Réseaux de neurones et deep learning ; Apprentissage statitistique avancé ; Python et data science ; Algorithmes stochastiques et applications ; Markov Chains & Agent-Based Models ; Econométrie non-linéaire ; Scoring ; Statistique des valeurs extrêmes.

Stage en entreprise de minimum quatre mois ou alternance de douze à quatorze mois. 

 

DÉBOUCHÉS

Data-scientist, data-analyste, data miner, économiste-statisticien, chargé d’études statistiques, chargé d’études économiques, analyste risque, analyste en système d’information, consultant en informatique, chargé d’études marketing.

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire minimum : 38
  • Salaire moyen : 41
  • Salaire maximum : 52

Partenariat avec des entreprises

Les entreprises suivantes sont des partenaires privilégiés : Anaya, le groupe HLI, Lincoln, Orange, SAS, Barclays.

Des entreprises qui recrutent nos diplômés régulièrement : Air France, AXA, Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Agricole, Banque de France, DARES, EDF, EQUANCY, ERDF, GDF, EY, Sanofi, HSBC, Generali, Humanis, Mutuelle Nationale Militaire, OCDE, Renault, SFR, SNCF, Soft Computing, Vertuo, AirFrance, BNP.

 

Insertion professionnelle

Les statistiques ci-dessus sont basées sur un taux de réponse de 19 parmi les 33 diplômés.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Big Data & Data Sciences et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise

Publication le 22/09/2022 | MAJ le 23/09/2022

KEDGE Business School propose des formations dispensées en alternance dans l’objectif de développer l’employabilité de ses étudiants.

Publication le 11/07/2022 | MAJ le 20/09/2022

Les ficelles du master cybersécurité dans une société ultra-connectée

Publication le 25/06/2022 | MAJ le 20/09/2022

ESMOD ouvre une classe Meta-Wear intégrée à la 2e année du cursus Styliste Designer Mode

Les derniers Articles/Dossiers Utiles