Master Finance à Rennes : tout savoir !

La clé de viabilité d’une entreprise est un bon financier ! En effet, le premier objectif de toute entreprise, industrie ou organisation est d’assurer sa pérennité sur le marché. Il est donc tout à fait logique de constater qu’une bonne gestion des ressources financières, accompagnée d’une bonne gestion des risques et une répartition optimale du budget, sont des facteurs qui affectent directement sa viabilité.

Les métiers de la finance seront toujours indispensables dans notre société : contrôleur de gestion, auditeur, analyste financier… D’autant plus, ce milieu offre de nombreuses opportunités professionnelles et contrairement à certains autres secteurs, il privilégie la motivation et la détermination des candidats sur leurs années d’expérience.

Le master finance à Rennes va surtout intéresser des candidats qui souhaitent comprendre les rouages d’une entreprise et qui sont dotés d’un bon sens de l’observation et d’un esprit analytique.

Il faut bien évidemment aimer les chiffres et avoir une base en mathématiques, mais rien d’insurmontable !

Coup d'œil sur le master Finance à Rennes

La finance touche toutes les composantes d’une organisation : les investissements, le financement, le contrôle des comptes, le pilotage de la performance…C’est un poste central qui nécessite donc une formation qui soit la plus complète possible.

Le master finance à Rennes s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor dans les domaines de l’économie-gestion, droit, mathématiques, banque-assurance… Il a pour projet d’offrir un large panel de cours couvrant l’ensemble des métiers et des activités liés au secteur financier.

Quel que soit votre domaine de prédilection dans la finance, vous trouverez ce qui vous convient le mieux ! Les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants suite à ce master sont divers et variés comme les métiers de l’assurance, la finance des marchés, l’expertise financière ou encore le monde de la banque.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Rennes ?

Le master finance à Rennes dispense une formation de haut niveau qui a pour but de perfectionner des professionnels financiers capables de s’adapter aux différentes conjonctures économiques des marchés. Cette formation est sous la forme d’un programme continue, complété par des stages en entreprise qui permettent de consolider les acquis académiques et de renforce l’expérience professionnelle.

Les jeunes diplômés de ce master seront dans la capacité d’assimiler rapidement les enjeux de leurs futurs emplois et de gagner en autonomie au sein de leurs postes.

Cette formation traite des problématiques qui s’articulent toutes autour du monde de la finance. Elle se décompose en deux grandes parties : la finance des entreprises et la finance des marchés. En termes de cours, on retrouvera :  la comptabilité internationale, la gestion des actifs, la gestion de la trésorerie, le pilotage de la performance, la fusion-acquisition, l’environnement financier international, l’analyse financière, la consolidation…

Différents séminaires dirigés par des professionnels de la finance sont proposés aux étudiants au fil de l’année scolaire dans le but de transférer des savoirs concrets sur le monde professionnel. Des intervenants de qualité vous accompagneront tout au long de votre formation et vous aideront à développer de nouvelles compétences « Hard and soft skills » qui feront toute la différence sur le marché du travail.  

Quels sont les meilleurs masters Finance à Rennes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA.

Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH ; Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs Masters Finance à Rennes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Rennes en initial ou alternance ?

Savez-vous qu’il existe d’autres techniques de transmission de savoir que le parcours en initial ?  Par exemple, vous-êtes-vous renseigné sur les options d’alternance dans un domaine similaire à celui du master finance à Rennes ? L’alternance est souvent assez peu représentée et mise en avant par les conseillers d’orientation, alors qu’il s’agit d’une alternative absolument grandiose qui correspond à de nombreux profils. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision en ce qui concerne la technique de formation choisie, mais certains profils seront plus touchés par un parcours en initial alors que d’autres s’épanouiront bien plus dans l’alternance. Prenez le temps de découvrir cette alternative en profondeur avant de faire votre choix.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Chaque région de France contient ses propres organismes de formation et chacun d’entre eux propose sa propre version d’une formation. Par exemple, le master finance à Rennes qui vous intéresse sera en partie différent dans une école à Lyon, à Paris, à Marseille ou ailleurs. En fonction des engagements des écoles, des aides des régions, de l’environnement économique des départements, des entreprises présentes aux alentours, des liens avec d’autres régions ou d’autres pays etc, les formations évoluent, s’adaptent, bougent et peuvent mieux correspondre à différents profils. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur les formations similaires à celle qui vous intéresse, mais dans des régions différentes ? Une liberté géographique peut vous ouvrir de nombreuses portes insoupçonnées…

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Rennes ?

Si vous pensez que le master finance à Rennes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Rennes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Rennes :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Rennes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Rennes

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?